Voyage au Maroc

Beauté diverse du Maroc

Le Maroc est un superbe pays aux accents d’exotisme situé au nord ouest de l’Afrique.
Le climat chaud et sa proximité avec l’Europe en fait l’une des destinations les plus prisées en France, quelques heures de royal air suffisent à un choc culturel assuré. Tourisme et Histoire oblige, les marocains parlent presque tous français.
Le Maroc a beaucoup à offrir, sa culture et sa nature rendent le voyage particulièrement intéressant, l’accueil des habitants est toujours chaleureux, et les montagnes, la mer, le désert, les vallées, et les gorges sont un enchantement.
Les voyages se déclinent en week-end ou circuits, dans un Maroc où les hôtels et ryiads luxueux côtoient d’anciens modes de vie ; où les Palais aux milles jardins font revivre la magie des milles et une nuit.

Walkerssk / Pixabay

Un oasis si proche

Le Maroc a une longue tradition hospitalière. Ses habitants sont d’une gentillesse rare et feront en sorte que votre séjour au Maroc se passe du mieux possible ! Pays musulman dominé par une culture arabe, les berbères vous invitent dans le désert et vous entrainent dans un voyage reculé dans le temps et l’espace.
Parmi les sites les plus touristiques on trouve des villes historiques impériales comme MarrakechFès et Meknès qui rendent le voyage riche culturellement, avec leurs souks et leurs épices. Mais aussi les cascades de Séfrou, la ville romantique de Tétouan, la captivante Tanger, la place Jemma el Fna de Marrakech et ses couleurs, sans compter les balades en 4×4 dans le désert !

Un pays de contrastes

Un aspect intéressant lorsque l’on se rend au Maroc est l’impression d’être déjà venu : il n’est pas anodin d’avoir l’impression de connaitre ces terres, parce que le Maroc a souvent prêté ses paysages au cinéma.
C’est une terre de contrastes et de contradictions, entre des villes modernes comme Casablanca et d’autres plus traditionnelles, comme Marrakech et Fès ; entre une terre riche et un désert sec ; une population très aisée ou très pauvre.
Entre des villes bordées de touristes (FèsMeknèsMarrakechet Rabat) et d’autres qui n’ont jamais été visitées.

8248056 / Pixabay

Les fêtes et évènement au Maroc ?

  • Le Maroc aime les festivals appelés Moo- Sem, renseignez vous pour savoir s’il y en a un près de l’endroit que vous visitez. Ils sont souvent en l’honneur d’un grand homme, pour l’anniversaire d’un prophète, ou pour célébrer la moisson.
  • En Mars/Avril : Aid el Arch, fête nationale pour le Roi Mohammed VI. Tout le pays y participe !
  • En Mai : festival des musiques sacrées du monde à Fès, Mousseum de Sidi Mohammed Ma al-Ainin, fête du travail le 1er mai et festival des roses à El Kelaa M’Gouna
  • En Juin : festival des arts populaires de Marrakech. Chaque année la ville vibre au rythme de son festival folklorique et ce, dans le cadre impérial du Palais El Badii
  • Le 21 août est la fête de la Jeunesse qui correspond également à l’anniversaire du Roi Mohammed VI
  • En septembre : Festival International du Film de Marrakech
  • En novembre ou décembre on fête la fin du Ramadan, Eid al Fitr dans tout le pays.

 

Que visiter pendant votre séjour à Marrakech

Même si elle n’est que la quatrième plus grande ville du Maroc, Marrakech représente toute la culture du pays à travers son architecture, ses paysages et sa population.

Marrakech, une ville historique

Située idéalement près des montagnes de l’Atlas,  Marrakech aussi appelée Porte du Sud, Perle du Sud, Ville rouge ou Ville Ocre a été créée par le premier roi de la dynastie des Almoravides en 1062. Etymologiquement, le mot Marrakech est issu du mot « Akouch » signifiant « Dieu » et « Amour ». Certains disent aussi que Marrakech veut dire « terre de parcours ».

Cette ville a connu des évènements historiques considérables. Les Almoravides, des hommes réputés pour leur caractère austère et pieux, y ont construit un grand nombre de mosquées et bien d’autres monuments.

La ville de Marrakech s’est développée très vite pour devenir un centre culturel et économique central de l’Afrique Noire et du Maghreb. Plusieurs rois se sont succédés et ont fortifié la ville jusqu’en 1147, période à laquelle les Almohad, un peuple prônant un Islam orthodoxe s’emparent de la ville en exterminant les Almoravides. Marrakech se développe encore, allant jusqu’à dominer la région grâce aux Sultans Saadiens et Mohammed El Mahdi. 1912 voit la venue du protectorat français et 1956, le retour du roi Mohammed V.

Les endroits à découvrir le temps d’un séjour à Marrakech

Aujourd’hui encore, Marrakech occupe une place importante sur le plan économique. Elle représente également une destination touristique de choix grâce à sa culture traditionnelle et aux innombrables monuments qui témoignent de son histoire. Lors d’un séjour pas cher à Marrakech, il faut absolument se rendre sur la place Djemaa El Fana, qui n’est autre que le centre touristique de Marrakech.

Vous y découvrirez de nombreuses choses tout au long de la journée, comme les charmeurs de serpents, les porteurs d’eau berbère, etc. Cet endroit est classé patrimoines de l’humanité de l’UNESCO.

N’oubliez pas non plus le grand musée de Marrakech avec ses 2000 m2 de superficie. Il propose de nombreuses expositions d’art classique ou contemporain. Pour en savoir davantage sur la culture des Saadiens, découvrez les tombeaux situés dans le jardin de la célèbre mosquée d’El Mansour.

Trois grands rois de Marrakech y sont enterrés. Les deux palais des rois de Marrakech, Le palais El Badi, et le palais Bahia, qui fut longtemps la demeure du célèbre vizir Ba Ahmed, témoignent de la richesse historique et culturelle de Marrakech. Beaucoup d’autres sites comme le quartier Juif, Mellah, le complexe Moujmar El Frara ou les différents Souks sont autant de visites à effectuer.

Que voir, que faire, que visiter à Marrakech.

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour le Maroc