À la découverte du pays des pharaons Localisée au nord-est de l’Afrique, l’Egypte fascine tant par son patrimoine historique et culturel que par ses paysages. Réputé pour ses Pyramides, le pays regorge de sites naturels à couper le souffle : le fond marin multicolore d’Hurghada, la plage de Naama Bay, les montagnes du Sinaï, etc. Visitez ce magnifique pays des pyramides même le temps d’un week end en amoureux. Pour découvrir le charme inédit de ce pays, on vous propose de découvrir quelques facettes des merveilles de ce pays:
Sommaire
1-Observer les oiseaux en Egypte
Les pyramides et les vestiges des pharaons ne sont pas les seules curiosités à découvrir en Égypte. Les visiteurs aiment aussi observer les innombrables oiseaux qui se trouvent sur ce territoire, véritable paradis ornithologique.
Les oiseaux du Nil et du lac Nasser
Quasi désertique certes, l’Égypte abrite une faune qui a su s’adapter à des conditions particulièrement hostiles. Au fil des siècles, les bords du Nil et du lac Nasser sont devenus le refuge des oiseaux tropicaux, dont le nombre ne cesse de grandir. En effet, les marais salants et les nombreux lacs qui longent la côte méditerranéenne sont très prisés par les oiseaux de passage ou sédentaires.
On recense en tout quelque 430 espèces qui ont décidé de construire leur nid dans ce pays. Parmi eux, on retrouve par exemple, le flamant rose, le héron, le martin-pêcheur, le pélican, le canard et la mouette.
L’Égypte, un pays de migration
À cela s’ajoute le souimanga, un oiseau tropical caractéristique de la Haute-Égypte. Notons que la plupart des oiseaux venus s’installer en Égypte antique proviennent des pays du sud de l’Afrique. C’est le cas du tantale africain, le jabiru ou le vanneau que l’on peut surtout observer après les inondations. L’Égypte abrite également de nombreuses espèces de rapaces.
À commencer par les rapaces migrateurs, à savoir les aigles, l’épervier, et le faucon sacré. Du côté des rapaces nicheurs, les vautours, les buses nord-africaines, les élanions blancs, les faucons laniers ou les faucons crécerelles évoluent également dans le ciel égyptien.
Oiseaux en Égypte : des espèces vénérées
Par ailleurs, durant la récolte des céréales, on peut également observer de très nombreuses cailles qui viennent manger les graines tombées par terre.
Certaines espèces d’oiseaux ont même acquis une importance religieuse chez les Égyptiens. Mis à part le faucon et le vautour qui sont considérés comme des animaux divins, l’ibis sacré est lui aussi associé au dieu égyptien Thot.
Au plumage noir et blanc et au bec épais et recourbé, on en dénombre près de 3500 oiseaux aujourd’hui. L’ibis sacré est une espèce que l’on retrouve notamment sur les zones marécageuses du Nil. Parmi les oiseaux sacrés, on retrouve également l’oie du fleuve Nil qui, selon les Égyptiens, serait la manifestation visible du dieu Amon-Rê.
2-La malédiction de Toutankhamon
Toutânkhamon est un Pharaon égyptien né en -1345 à Thèbes et mort en -1327. Fils de Akhénaton et de Kiya Manéthon, il fut le douzième pharaon de la haute et basse-Egypte. Son règne n’a duré qu’une dizaine d’année. Il meurt à l’âge de 19 ans suite à une maladie mortelle. Son corps est enterré dans la vallée des Rois.
A la découverte de la tombe de Toutânkhamon
La tombe de Toutânkhamon a été découverte en 1923 lors d’une expédition archéologique dirigée par Lord Carnarvon. Il était accompagné par sa fille, Lady Evelyn et par le jeune archéologue britannique Howard Carter. Le sépulcre constitue une véritable chambre aux trésors. L’entrée est obstruée par un épais mur en or.
Une première pièce abrite des statues, des meubles, des chars et même des armes en or. Une deuxième, décorée de faïences dorées, abrite 3 cercueils, il s’agit là des sarcophages du pharaon Toutânkhamon.
Avec ses mains et ses ailes tendues, une déesse protectrice égyptienne se dresse juste à proximité. La troisième et dernière salle contient des statuettes et des coffres remplis de bijoux.
Lors d’un voyage pas cher tout compris en Egypte, un petit rendez-vous au musée du Caire permet de découvrir ces beaux trésors antiques. Le masque funéraire dudit Pharaon et sa chambre funéraire y sont exposés. De même, y sont installés aussi le trône de Toutânkhamon et son énorme coffre à vase canope. Pour pouvoir admirer de près ces belles œuvres antiques, les hôtels d’Égypte offrent un séjour très confortable aux vacanciers.
3-Une découverte qui se tourne en une malédiction
Pour les adeptes des mythes anciens, un séjour en Égypte est garni d’histoires passionnantes et parfois tragiques. La malédiction de la tombe de Toutânkhamon compte parmi les plus réputées. La découverte du tombeau est associée à une passionnante scène d’épouvante.
Parmi les 19 membres de l’équipe du Lord Carnarvon, 17 ont péri dans des circonstances étranges. La première victime était le lord lui-même. Suite à des piqures de moustiques, atteint d’une fièvre importante, il décède à l’hôpital du Caire le 5 avril 1923. Au même moment, tout le système électrique de la ville tombe en panne suite à un court-circuit. La cité toute entière plonge alors dans l’obscurité totale. Six mois après, le frère du lord, le Colonel Aubrey Herbert meurt également.
La malédiction s’est enchaînée et la liste des victimes n’a cessé de s’allonger. Le Docteur White, un ami proche de Carter, se suicide persuadé qu’il est touché par cette malédiction. Le savant Archibald Douglas Reed, après avoir radiographié le corps momifié du pharaon Toutânkhamon, a trouvé la mort aussi quelques jours après.
Au total, la momie de Toutânkhamon aurait fait 27 morts mais certaines personnes qui ont elles aussi approché le tombeau ou le pharaon n’ont pas été touchées par cette malédiction…
4-Le temple de Karnak
Nombreux sont ceux qui ont sacrifié leur vie dans la construction du temple de Karnak, dédié au dieu Amon. Deux mille années furent consacrées pendant lesquelles il fut construit, détruit ou élargit par les pharaons qui se sont succédés. S’étendant sur une zone de 123 hectares, l’authenticité de cette construction archéologique ne cesse de titiller les amateurs d’exploration inédite.
Le temple de Karnak, une structure préhistorique
Trois temples principaux ainsi que d’autres, secondaires, se regroupent pour former ce complexe colossal situé aux abords du Nil. Le plus important est bien évidemment celui d’Amon, trônant de toute sa splendeur au centre du site, et façonnant une magnifique enceinte, semi-close par d’énormes murs de briques.
De part et d’autre de celui-ci se dressent fièrement les vestiges des domaines de Mout et de Montou. Reliée à l’édifice principal par une allée de Sphinx, la première fut érigée par Aménophis III pour Mout, épouse d’Amon. Un portail situé à l’est de l’enceinte centrale s’ouvre sur le temple de Montou, connu comme un dieu guerrier à tête de faucon.
À l’extérieur des murailles, d’impressionnantes bâtisses s’évertuent à compléter le site : celle d’Osiris Pededankh, de Thoutmosis I, d’Aménophis IV, de Thoutmosis III, d’Hatchepsout et d’Amon Kamoutef. Un paysage spectaculaire à ne pas manquer !
5-Un charisme impressionnant
Étant la seule à avoir bénéficié de travaux, l’enceinte d’Amon détient les uniques édifices accessibles au public. Une visite des lieux est néanmoins tout aussi riche en découvertes qu’en aventures.
Depuis l’entrée de Sphinx à tête de bélier jusqu’au dixième pylône de l’allée des processions, chaque élément saura vous conter l’incroyable histoire du temple de Karnak. Durant votre périple, pylônes s’ouvrant sur une suite de colonnes et d’obélisques ne cesseront de vous émerveiller par leur originalité et leur nature démesurée.
Un chef-d’œuvre à ne pas manquer : la grande salle hypostyle. Avec plus d’une centaine de colonnes de 24 mètres de hauteur, son agencement et son style panoramique sauront vous charmer au plus haut point. Par sa nature diversifiée et envoutante, le site vous comblera de toute sa beauté. Jardin botanique, lac sacré et scarabée de pierre légendaire sauront vous satisfaire. Mais rien ne vaudra le plaisir de pouvoir contempler l’œuvre de plusieurs générations d’admirables ouvriers.
Profitez de votre sejour tout inclus en Egypte pour faire une excursion dans la Vallée des Rois et découvrir les pyramides et temples, héritages des pharaons. Leclerc Voyage propose des nombreux voyages parmi lesquels vous pouvez choisir.