Voyage au pays de Léopold Sédar Senghor

Un séjour au Sénégal

Pays de l’Afrique de l’ouest, bordé par l’océan Atlantique, le Sénégal est un pays qui vous surprendra par la richesse de son milieu naturel. La trépidante ville de Dakar, l’ile de Gorée, ou encore Saint-Louis, ancienne capitale coloniale, sont autant d’endroits à découvrir. Terre d’accueil où les visiteurs sont reçus dans un cadre luxuriant, le Sénégal est un carrefour d’ethnies et de traditions.
Les circuits organisés peuvent être une bonne manière de visiter le pays mais il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour partir à la découverte du pays et de ses habitants, il est dommage de se contenter des stations touristiques. Partir à l’aventure, à la découverte de petits villages reculés est le meilleur moyen de découvrir le pays et de rencontrer ses habitants. Mais si l’on souhaite se reposer, le pays abrite également un grand nombre de complexes hôteliers.

MariamS / Pixabay

Visiter ce pays c’est partir pour une aventure inoubliable. Nombreux sont les touristes qui une fois sur place n’ont pu se faire à l’idée de quitter cette terre chaleureuse. Le Sénégal, c’est également un haut lieu touristique qui promet d’émerveiller tous les amateurs de belles contrées. Tout y est unique. De l’île de Gorée à sa réserve ornithologique Djoudj, en passant par ses succulents mets, comme son fameux Ceebu jen, un plat national à base de poisson, de riz et de légumes variés, ou encore son poulet au Yassa, un plat d’origine casamançaise très apprécié.
Chaleureuse et accueillante, la population sénégalaise est reconnue pour son humour et son hospitalité.
Alors n’attendez plus, partez à la découverte du Sénégal !

Un pays d’une grande richesse artisanale

Comme beaucoup d’Africains, les Sénégalais ont un sens artistique très développé. Bijoux, peintures sous-verre (représentant le plus souvent des scènes religieuses) ou poteries, l’artisanat y est très développé. Les couverts en tek, les dessous de plat en bambou, ou encore les saladiers en courge vidée et séché sont des ustensiles de cuisine mais ils constituent aussi un très bel artisanat.
La musique (notamment la pratique du djembé), le théâtre ou la danse tiennent également une place très importante dans la culture sénégalaise.
Le domaine du textile est également très étendu. Nombreux sont les tisserands que vous pourrez rencontrer le long des rues.
Enfin, le marchandage est chose courante au Sénégal. Que ce soit pour négocier le prix des taxis ou de la location des pirogues, des fruits et des légumes ou des vêtements, il faut considérer le marchandage comme un jeu.

Voyage au Sénégal en circuits

Les circuits touristiques, qu’ils soient organisés par une agence de voyage ou par le voyageur lui-même sont une très bonne manière de découvrir le Sénégal.
Organiser son voyage par thème est également une bonne idée. L’observation des oiseaux (à travers les nombreux ilots de la Casamance ou les parcs nationaux), ou encore l’architecture coloniale (à travers Gorée, Saint-LouisRufisque ou Banjul) sont des exemples de voyage à thème. Vous pouvez également vous prendre un guide, le risque étant de ne pas tomber sur le bon!
La Casamance, région du sud est du pays et sa ville Cap Skirring est un des endroits très apprécié des voyageurs. D’immenses plages de sable fin y ornent la cote.

marclou / Pixabay

Les villes de CarabaneDiembereg ou Ziguinchor, principale ville de Casamance, sont des paradis pour la pèche et offrent de très beaux paysages.
Enfin, Saint-Louis, ancienne capitale coloniale située à 260 km au nord de Dakar, est une belle ville. Elle fait partie des 6 villes africaines classées au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi le point de départ pour découvrir les parcs des oiseaux du Djoudj et de la Langue de Barbarie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc abrite de nombreux oiseaux migrateurs.

Le temps au Sénégal

Le Sénégal est marqué par deux saisons bien distinctes : la saison sèche, de novembre à juin (avec des températures entre 22 et 30degrés), et l’hivernage (ou saison des pluies), de juillet à octobre. La période la plus agréable pour visiter le pays est la saison sèche.

Les fêtes et évènement au Sénégal ?

  • Le Fanal : Défilé en musique (entre le 24 et le 31 décembre).
  • 4 avril : Fête nationale, commémoration de l’indépendance.
  • Le fil, en juin, 4jours, à Touba-Toul. Danses et chants.
  • 23 aout : fête du tirailleur Sénégalais.
  • La korité : grande fête qui célèbre la fin du Ramadan (en octobre).
  • Festival international du film de quartier, à Dakar, au mois de décembre.
  • Les fanals de Saint Louis (défilé nocturne accompagné de chants et de musique).
  • La Tabaski, fête musulmane appelée chez les musulmans l’Aïd el kébir. C’est la fête la plus importante de l’année au Sénégal. Suivant les années, elle a lieu entre novembre et décembre.
  • Le festival international de jazz de Saint Louis (généralement au mois de mai).

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour le Sénégal

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Guide Sénégal
Note sur 5
41star1star1star1stargray