Voyage sur l’ile aux fleurs

Vacances Antillaises

L’ile aux fleurs…un petit coin de paradis ! La Martinique est un département d’Outremer (DOM) français qui fait parti du groupe des petites Antilles ou îles du vent, au cœur de l’archipel des Caraïbes. Entouré à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par l’océan atlantique, l’ile mesure 70 km dans sa plus grande longueur et 30 km de largeur.

Peuplée de Cocotiers, de forêts tropicales et de montagnes, la Martinique compte 34 villes et villages.
Fort de France est le chef lieu administratif et commercial de l’ile.
Ce petit paradis offre une grande variété de paysages (il existe plus de 180 couleurs de sables différentes en Martinique !).

Le nord de l’ile, avec ses villages de pêcheurs, ses montagnes, est très différent du sud, plus touristique. Les amateurs de sable blanc préfèrent généralement le sud de l’ile.
La Martinique est l’île aux plages de milles couleurs, aux senteurs d’épices et aux tissus colorés des femmes.

pixel2013 / Pixabay

Plongée, surf, balades en mer, randonnées, golf et équitation stimuleront vos vacances. Riche en histoire et alourdie d’un passé colonial encore très présent, la culture antillaise tient une place très importante en Martinique. Le zouk, symbole de la Guadeloupe et de la Martinique, participe à l’identité martiniquaise (qui ne connait pas le groupe Kassav ?), tout comme les spécialités gastronomiques : colombo de porc, accras de morue, boudin créole ou encore le calalou (soupe aux herbes parfumées).

La « perle des Antilles » produit l’un des meilleurs rhums agricole au monde.
Partir au pays d’Aimé Césaire, c’est aussi partir à la rencontre d’une flore exceptionnelle. Le jardin de Balata (au centre de l’ile) en est le meilleur témoignage. Ce merveilleux parc botanique tropical offre une collection unique d’arbres, de plantes et de fleurs tropicales rapportées des Caraïbes et du monde entier : orchidées bambou, rose de porcelaine et Alpinia mettront tous vos sens en éveil.

lapping / Pixabay

Vacances en bungalows

Pour se loger : l’embarras du choix. Néanmoins, le camping est peu développé dans l’île. Mais pourquoi pas un séjour en bungalows ! Rien de tel pour se dépayser, l’ile en offre un large choix ! Pour des bungalows haut standing et équipés, il faut compter 400 euros la semaine en haute saison (du 31décembre au 31mars) et 320 euros en basse saison.

Pour plus d’informations :1 ou [ www.bungalows-martinique.com] . L’ile propose également des studios et des villas en location, au bord de la mer ou au pied des montagnes, selon les préférences de chacun. L’industrie hôtelière des Antilles est très développée mais le cout d’une nuit en hôtel. Chaque établissement possède sa propre ambiance

La culture Créole

Riche en histoire, la culture créole est haute en couleurs. Zouk, fêtes traditionnelles, gastronomie et artisanat font partis de ses éléments fondateurs. On a forcément en tête l’image de ces femmes Antillaises coiffées d’un tissu madras. Il faut savoir que la coiffe sur la tête est traditionnellement l’accessoire indispensable à la coiffure créole.

Les foulards, que les femmes Antillaises s’accrochaient autour de la tête étaient un véritable langage du cœur ! Suivant la coiffure, une pointe qui dépassait du foulard signifiait : « cœur à prendre » ; Deux pointes qui dépassaient : « déjà pris » ; et enfin 3 pointes : « femme mariée ». Mais bien évidemment, ce costume n’est plus porté que pour les fêtes traditionnelles.

Un élément indispensable à la culture créole est bien sur le créole lui-même, ou « kréyol ». Langue à part entière, le créole est né de la nécessité pour les esclaves de communiquer entre eux.
Enfin, la cuisine créole est à l’image de son terroir : riche en couleurs, exotique, épicée et raffinée. De nombreux restaurants martiniquais vous proposeront les spécialités locales de l’ile. Certains établissements mélangent même la cuisine créole à la cuisine Française.

Vous n’échapperez pas au rhum Martiniquais, âme de la culture Antillaise! L’ile en produit l’un des meilleurs du monde.
Si vous souhaitez ramenez de l’artisanat Antillais, vous disposerez également d’un large choix : bijoux créoles, tissus, piments, poteries, madras, épices, confiture, musique antillaise…

orythys / Pixabay

Le temps à Martinique

Le climat est très agréable toute l’année (à peu près 27degrés). De juin à décembre c’est la période d’hivernage : il y a de fortes pluies (surtout de septembre à octobre) et c’est également la saison des cyclones qui s’accompagnent de vents violents.
Préférez donc la période qui s’échelonne de janvier à mai : c’est le carême ou la saison sèche. Le climat est très agréable et les températures flirtent souvent avec les 35 degrés.

Les fêtes et évènement à Martinique ?

  • Février : grand carnaval : 5 jours de festivités.
  • Mars : trophée des Caraïbes (compétition nautique)
  • Mai : festival des musiques et danses traditionnelles à Saint Esprit.
  • Juin : fête patronale de Trinité, Basse Pointe, rivière-salée et Saint-Pierre.
  • 21 juillet : Commémoration de Victor Schœlcher (homme politique Martiniquais du 19è siècle qui lutta pour l’abolition de l’esclavage).
  • Festival de tambour et de flute à Sainte Marie.
  • Août : tour de la Martinique des yoles rondes.
  • Octobre : journée internationale du créole.
  • Décembre : fête du rhum à Sainte Marie et fête de Fort de France.

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour la Martinique

New

All Inclusive à l'Hôtel Carayou & Spa 3* | Les Trois-Îlets, Martinique

Croisière A la découverte des Grenadines 5* | Martinique

Croisière Dream Grenadines Premium | Martinique, Sainte Lucie

Evaluation / Comparaison
Date
Catégorie du voyage
Guide Martinique
Note sur 5
41star1star1star1stargray