Voyage au pays du long nuage blanc

Des vacances au bout du monde

La Nouvelle-Zélande est une contrée du Pacifique du Sud qui a offre aux voyageurs du monde entier, l’occasion de vivre des moments rares. Au programme : une multitude de sites touristiques, des plages de sable blanc, des volcans, des fjords, des glaciers, des lacs ainsi que des villes captivantes comme QueenstownAuckland ou encore Rotorua.
Possédant un écosystème unique du fait de son isolement géographique, vous découvrirez des espèces animales plus étonnantes les unes que les autres comme les kiwis, les kakapos, les wekas, des escargots géants, etc… Tout au long de cet itinéraire, vous aurez le privilège de partager deux cultures, européenne et maorie, et d’aller à la rencontre d’un peuple chaleureux. De l’île du Nord à l’île du Sud, nul doute, vos vacances sur cet archipel volcanique de rêve promettent d’être inoubliables.

Barni1 / Pixabay

L’Ile du Nord

L’île du Nord est de manière générale plus verte mais un peu moins sauvage que l’Ile du Sud. C’est dans cette partie que se concentre 76% de la population ainsi que les plus grandes villes de Nouvelle ZélandeAuckland, plus grande zone urbaine du pays, est une ville très cosmopolite où le mode de vie est aisé. Le magnifique bord de mer et les nombreux espaces verts de la ville permettent des ballades très agréables. C’est aussi dans la région d’Auckland que l’on peut observer des traces de villages fortifiés Maori. A 35 mn en ferry de la ville, Waiheki Island offre un cadre toujours aussi paradisiaque : 40 km de plage désertique et une végétation subtropicaleextraordinaire !
La ville de Napier, caractérisée par son style Art-déco, reste très touristique. Vous pourrez cependant y déguster un vin made in Nouvelle Zélande, qui n’a rien à envier à nos meilleures cuvées françaises !
A 300 km de NapierWellingtonCapitale de la Nouvelle Zélande et centre culturel du pays, Wellington est doté d’un joli port et d’une vie nocturne intense. Restaurants et shopping sont aussi au programme.

A peine arrivé à Rotorua, vous sentirez l’odeur de souffre omniprésente partout dans le village et ses alentours. A voir absolument : le geyser de Pohutu à quelques kilomètres de Rotorua. Ce dernier sort au moins une vingtaine de fois chaque jour, tout simplement spectaculaire ! Le village est réputé pour son activité thermale (piscine de boue chaude) et pour avoir su respecter et entretenir la culture maorie.
Au cśur de l’île du NordTaupo et son lac attirent de nombreux touristes hiver comme été. En effet, les rivières, les activités thermales liées au volcanisme et le lac font de Taupo un lieu idéal de villégiature pour les amoureux de la nature.
Envi de plages de sables blanc : la péninsule de Coromandelest l’endroit parfait pour un farniente bien mérité ! Vous pourrez aussi partir en excursion dans sa forêt tropicale, riche d’une faune et d’une flore extraordinaire.

Barni1 / Pixabay

L’Ile du Sud

C’est sur l’île du Sud que l’on retrouve le plus grand nombre de sites touristiques. Les villes sont plus grandes au Sud qu’au Nord et constituent ainsi des points d’intérêts pour tous les visiteurs venus découvrir la Nouvelle Zélande. Mais paradoxalement c’est l’île la moins habitée du pays, seulement 30% de la population vit sur ces terres, contre 40 millions de moutons !
Vous ne serez résisté au charme de Christchurch et la région du Canterbury auquel elle donne accès. Cette région est particulièrement intéressante du fait de ses édificesd’architecture coloniale et de part ses nombreux jardins et parcs naturels.

Dunedin, deuxième ville la plus importante de l’Ile du Sudaprès Christchurch, possède un port pittoresque, l’Otago Harbour. Le long de la péninsule, vous pourrez y admirer les pingouins aux yeux jaunes. Ville très dynamique car très étudiante, Dunedin n’a pas fini de vous surprendre : restaurants branchés et magasins à la mode côtoient en parfaite harmonie les églises de style victorien, nombreuses en ville. La gare de Dunedin possède quant à elle une architecture très originale.
En remontant vers le nord ouest de DunedinQueenstown est une ville, elle aussi, très touristique, bordée par le lac Wakatipu. C’est la destination rêvée pour les amateurs de sensations fortes (raftinghors bordparapenteparachute, etc) ainsi que pour faire du ski dans les Remarkables.
Akarao est situé dans le cratère d’un volcan éteint, formant la péninsule de Banks. Riche par son passé, le petit village baleinier attire de nombreux touristes !

140 : c’est le nombre de glaciers que l’on retrouve dans les Alpes du Sud néo-zélandaises. Célèbres pour avoir servi de décors pour la trilogie du film « Le Seigneur des Anneaux », tous les sommets de cette chaîne de montagnes culminent à plus de 3 000 m d’altitude. On y trouve le Mont Cook, le plus haut somme du pays (3 754m) ainsi que le lac Pukaki dans lequel se déverse l’eau des glaciers. La Nouvelle Zélande est aussi réputée pour ces spectaculaires fjords, avec en autre le Milfordet le Doubftul Sound. Cependant le climat est très humide et vous aurez de la chance si la découverte de la région de Fjordland se fait sans une goutte de pluie !
Dans la région de Wesport, le cap Foulwind et Tranga Baysont deux sites exceptionnels où vous pourrez observer des otaries à fourrure. On y trouve aussi une belle curiosité géologique : les « pancakes », situés dans le Paparoa National Park.

Barni1 / Pixabay

Le temps en Nouvelle-Zélande

Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord, donc partez en plein hiver français pour retrouver le plein été néo-zélandais! Les mois les plus chauds: avril à novembre
Le climat est tempéré, les saisons peu marquées et les précipitations relativement modérées.
Les régions du Nord sont les plus chaudes du pays.
A l’extrême sud le climat est norvégien.

Les fêtes et évènement en Nouvelle-Zélande ?

  • Festival Français d’Akaroa
  • Festival dédié aux arts graphiques et à la musique à Wellington, en février (des années paires)
  • Summer City Programme : plusieurs festivals à Wellington, de janvier à fin février
  • Malborough Food and Wine Festival, à Blenheim, seconde semaine de février: on célèbre la gastronomie et les vins.
  • Canterbury Show Week, en novembre à Christchurch : foire agricole accompagnée de festivités

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour la Nouvelle-Zélande

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Guide Nouvelle-Zélande
Note sur 5
51star1star1star1star1star