Séjour de charme en Autriche

Mélomane averti ou simple voyageur, touriste de ville ou amateur de campagne, l’Autriche a largement de quoi satisfaire les profils de visiteurs les plus variés. L’Autriche a donné le jour à de nombreux artistes célèbres, comme Wolfgang Amadeus Mozart(né à Salzbourg), Johann Strauss (père et fils), Anton Bruckner, ou Gustav Mahler et Gustav KlimtVienne, capitale de la musique est l’une des seules villes du monde à présenter des concerts et des opéras tous les soirs pour ravir les oreilles de tous. Le Concert du Nouvel an, dirigé par l’Orchestre Philarmonique de Vienne est mondialement connu.
L’Autriche a aussi été le royaume de Sissi l’Impératrice, réincarnée par Romy Schneider au cinéma. Le château de Shönbrunn et les appartements de Sissi au palais Hofburg de Vienne témoignent de cette période.

sjuzi_sue / Pixabay

Ski en Autriche, sports d’hiver et randonnées d’été

Avec plus de 50 000 km de chemins balisés, il est possible de traverser l’Autriche à pied, en empruntant les sentiers qui s’étendent de Forêt de Bregenz à la Forêt Viennoise, en passant par des sites magnifiques tels que les Alpes de Kitzbühel, la vallée de l’Inn, le parc national de Hohe Tauern, le lac du Neusiedler See, la forêt de la Bohème ou enfin, en longeant le chemin de fer du Semmering. Le réseau de pistes cyclables en Autriche est bien développé et permet ainsi de parcourir l’Autriche en VTT.
Plus de 600 stations de sport d’hiver entre Brand à l’ouest et Semmering à l’est sont équipées pour la pratique du ski en Autriche, surf, snowboard et autres types de sports d’hiver.

Au cœur du Tyrol

Innsbruck, la capitale du Tyrol est un important site touristique d’Autriche, en raison de sa situation au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse de l’Italie. Elle constitue un point de chute important pour les sportifs, en hiver pour la proximité de nombreuses stations de ski du Tyrol et en été pour les randonnées et les ballades sur les chemins d’Autriche… Innsbruck est également prisée pour la splendeur de son centre-ville médiéval et pour sa politique culturelle.
La Oetztal et la Zillertal sont deux des plus belles vallées du [Tyrol, de part et d’autre de la capitale, Innsbruck. La vallée du Ziller, est remarquable par ses villages fleuris et ses clochers aux tuiles rouges et vertes. Tout au bout de la vallée d’Oetzal, de plus en plus étroite et impressionnante, après le dernier village de Vent, monter jusqu’aux trois maisons de Rofen, à 2018 m : vous trouverez les fermes les plus hautes d’Autriche, face à un panorama à couper le souffle !
Saviez-vous aussi que c’est du Tyrol, de l’église de Fügen, que partit la chanson de Noël “Stille Nacht” (“Douce Nuit” en français), lancée par la famille Rainer au XIXe siècle…

8moments / Pixabay

Les joyaux de l’Autriche

Vienne, capitale de l’Autriche, ne manquez pas de visiter le palais impérial de Hofburg, véritable ville dans la ville, ou celui de Schönbrunn, largement inspiré par le Château de Versailles pour constater que celle qui fut pendant longtemps la première puissance d’Europe n’a rien perdu de sa splendeur… Constructions baroques, marbre et dorure, l’élégance du Danube, valse et chocolat viennois : laissez-vous envahir par le romantisme de Vienne !
Salzbourg, ville natale de l’illustre Mozart, est le lieu de pèlerinage de tous les passionnés de musique classique en Autriche. Nombreux sont les concerts, les opéras ou les pièces de théâtre qui sont programmés tout au long de l’année dans ce que l’on a coutume d’appeler le « théâtre du monde ». Amis mélomanes, ne ratez pas l’occasion d’écouter les plus grands morceaux du répertoire classique dans les châteaux et les églises de la vieille ville de Salzbourg classée au patrimoine mondial de l’Unesco !
Graz, la capital de la Styrie, surnommée le « poumon vert de l’Autriche », seconde ville d’Autriche, étire ses maisons bourgeoises ornées de stuc, ses palais Renaissance et baroques avec une grâce qui lui est propre. Le château d’Eggenberg dans le style rococo est une merveille.

Le temps en Autriche

L’Autriche est une destination qui a ses charmes toute l’année. En été, juillet et août sont les mois où l’affluence est la plus importante et les prix les plus élevés pour les locations. Il peut faire très chaud en été. Juin et septembre sont également des mois de grande fréquentation.
La saison des sports d’hiver va de mi-décembre à fin mars. Elle bat son plein au moment de Noël, du Nouvel An et en février. Les stations alpines d’Autriche sont très calmes de fin avril à fin mai, de même qu’en novembre. En juin, le mois du printemps dans les Alpes, les montagnes se couvrent de fleurs.

Tappancs / Pixabay

Les fêtes et évènement en Autriche ?

  • Le 1er janvier : Concert du Nouvel An de Vienne
  • Février : Carnaval
  • 21 juin : Grands feux de joies dans toute l’Autriche
  • De fin juin à mi-juillet : Jazz Fest Wien, Festival international de jazz à Vienne.
  • De juin à septembre : « Sand in the City » : version viennoise de « Paris-plage »
  • Mi-septembre : Journées européennes du Patrimoine
  • Fin septembre : Festival Bruckner à Linz. Dans la salle de concert de la Brucknerhaus, un festival qui n’est pas uniquement consacré à l’œuvre d’Anton Bruckner, mais également à d’autres compositeurs comme Stravinsky, Brahms, Mahler ou Liszt.
  • 26 octobre : Fête nationale
  • Fin octobre : Viennalefestival international du film à Vienne
  • Fin octobre : Festival de Feldkirch(Vorarlberg). Des artistes se retrouvent dans la petite ville médiévale de Feldkirch pour des concerts et des ballets. La programmation, éclectique, aborde aussi bien le jazz que Mozart.
  • Nuit du 5 au 6 décembre : Saint-Nicolas. Début des marchés de Noël en Autriche.
  • 31 décembre : Bal de l’Empereur au Palais Impérial de Vienne.

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour l’Autriche

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Guide Autriche
Note sur 5
41star1star1star1stargray