La Tour Eiffel, symbole et fierté parisiennes

La Tour Eiffel est une tour, comme l’indique son nom, qui est le symbole de la capitale française ainsi que de la France toute entière. Elle se trouve donc à Paris au bord de la Seine, à l’extrémité du Champ de Mars, dans le 7ème arrondissement. La Tour Eiffel est l’endroit idéal pour avoir un panorama sur tout Paris du haut de ses 325 mètres. Cette tour de fer puddlé à été construite il y a de cela quarante ans et compte parmi les monuments les plus visités au monde, et le troisième plus visité en France.

Dans le temps, la Tour Eiffel avait servi pour diverses expériences dans le domaine scientifique ; aujourd’hui plusieurs radios et télévisions l’ont choisi pour y implanter leurs émetteurs. Plusieurs ingénieurs et architectes ont travaillé de consort pour donner ce qu’est la Tour Eiffel aujourd’hui, mais elle doit son nom à Gustave Eiffel qui fut le concepteur final et qui travailla avec quelques collaborateurs, dont l’architecte Stephen Sauvestre à qui l’on doit le premier plan de la tour et l’essentiel de son esthétique.

La Tour Eiffel

Le défi de bâtir une tour haute de plus de mille pieds

A l’origine l’idée de construite une tour était à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 qui devait avoir lieu à Paris pour mettre en valeur de savoir-faire technologique de la France. Maurice Koechline et Emile Nouguier, tous deux chefs de bureau d’Eiffel & Cie, l’avaient imaginée, Stephen Sauvestre l’avait dessinée dès juin 1884.

Mais ce fut Gustave Eiffel qui gagna le concours en vue de l’Exposition universelle lancé par le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’époque. La Tour Eiffel fut donc édifiée entre 1887 et 1889, il fallut 2 ans au lieu des douze mois prévus par Eiffel, pour que les 250 ouvriers viennent à bout de cette tour qui fut donc achevée de justesse la veille de l’Exposition.

Durant ces deux ans, il y eut deux grèves, les ouvriers réclamant une augmentation de salaire par rapport aux risques d’élévation et aux horaires ; ils l’obtinrent la première fois mais à la deuxième grève, Gustave refusa toute négociation. Les travaux de la tour s’achevèrent sans aucun incident malencontreux.

L’édification de la tour était un réel défi en soi car avant jamais un bâtiment aussi élevé n’avait été construit. Il s’agissait donc de construire une tour haute de 300 m sur une base de 125 m mais cela n’intimida en rien les ingénieurs auxquels les Français doivent ce magnifique monument. Nouguier et Koechlin avaient non seulement participé au concours de l’Exposition universelle mais ils avaient su convaincre le ministre de l’organiser.

Cette exposition fut effectivement une unique occasion de témoigner de l’avancement français en matière de technologie. La participation des 50 ingénieurs qui contribuèrent de par leurs 5300 dessins à l’assemblage des quelques 18.038 pièces en fer ainsi que le montage fait par les ouvriers et les maçons, tous ces efforts furent récompensés car la Tour Eiffel, malgré critiques et contestations, connut un réel succès et reste la fierté des Parisiens et des Français car jusqu’à la construction du Building Chrysler, c’était l’édifice le plus haut du monde entier

Caractéristiques de la Tour Eiffel

La fierté des Français qu’est la Tour Eiffel est haute de 300 m mais elle culmine à 325 m de par les antennes de radio et télévision qui y sont implantées. Elle eut le privilège d’être la tour la plus élevée pendant plus de 40 ans.

Elle est composée de trois plateformes auxquelles on accède par 1665 marches ou par ascenseur. Multiples animations y sont organisées avec la présence de boutiques et restaurants et bien sûr la Tour reste l’endroit idéal pour admirer de jour comme de nuit la ville des amoureux qu’est Paris.

Son poids total est de 10.100 tonnes, la charpente métallique à elle seule pèse 7.300 tonnes.

Paris

Un mot sur le concepteur de la Tour Eiffel

Gustav Eiffel était un ingénieur et industriel français ayant vécu de 1832 à 1923. Ayant obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste, il se spécialisa dans la construction métallique à tel point qu’en 1866 il acquerra un atelier pour son propre compte.

Son entreprise prospéra grâce à nombreuses commandes de viaducs et bâtiments en métal. Ses œuvres s’éparpillent partout dans le monde, du Viêt-Nam au Portugal. Il contribua également à la construction de la fameuse Statue de la liberté à New York.

Paris, destination finale pour visiter la Tour Eiffel

Capitale française et ville des amoureux, Paris en aura fait rêver plus d’un. Située dans la région Île de France au nord-est du pays, cette ville a pour symbole la Tour Eiffel qui fait toute sa fierté, monument illustre qui ajoute au décor fabuleux de la cité. Paris est également considérée comme la capitale de la mode et du luxe ; en effet la haute couture y est fortement représentée avec la présence de Givenchy, Dior, Saint-Laurent, Cardin…

La parfumerie est tout autant présente, la maroquinerie de même. Bref malgré la forte concurrence de New York, Paris reste la destination favorite des fans de la mode sous tous ses aspects. Quant à ceux qui sont à la recherche du luxe, il leur suffira de passer par le 8e arrondissement de la capitale française pour s’en imprégner.

Une visite à Paris, ville cosmopolite et envoûtante, serait donc non seulement une excellente occasion de faire son shopping en s’acquérant tous les accessoires de mode dernier cri mais aussi un moment intense à partager en amoureux. Pour trouver des séjours à tarif pas cher et en tout inclus à Paris consultez le comparateur sejour tout compris.

Mais Paris reste incontestablement une ville culturelle à part entière, la Tour Eiffel étant secondée par de nombreux endroits que l’on prend plaisir à revisiter. De grands musées aux collections inouïes et uniques ouvrent leurs portes et accueillent foule de visiteurs chaque jour.

Opéras, théâtres, salles de concert et de cinéma ne sont pas de reste non plus, ce sont des lieux de prédilections pour habitants locaux tout comme pour touristes. Littérature, peinture et sculpture sont autant des domaines qui ont une place prépondérante dans la culture française, grand nombre d’artistes français ont une renommée mondiale inégalable.

Viennent se rajouter à tout cela des monuments incroyables devant lesquelles on ne peut que s’émerveiller… En somme à elle seule Paris concentre tellement d’intérêts des plus variés que chaque visiteur a sa propre raison pour s’y rendre ; Paris accueille donc plus d’une vingtaine de millions de touristes en moyenne chaque année ce qui fait d’elle la ville la plus visitée de France.

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
7 merveilles
Note sur 5
51star1star1star1star1star