Voyage au cœur d’une des plus anciennes civilisations

Vacances sur la «planète Chine»!

Voyager en Chine, c’est sillonner un autre monde, c’est plonger dans une civilisation millénaire aux charmes fous, dont l’intérêt et l’influence est à la hauteur du pays. Véritable pays-continent, (pour se faire une idée, son territoire équivaut à 17 fois la France), la république populaire de Chine est un pays aux multiples facettes, aux multiples cultures, situé en Asie de l’Est. Pour prétendre connaître ce monde merveilleux, il vous faudra plus d’un voyage, au cœur de l’ensemble des ses attraits touristiques, culturels et historiques.

skeeze / Pixabay

L’histoire de la Chine remonte à 5 000 ans. Un conseil : commencez d’abord par les visites incontournables, telles que la grande muraille de Chine (nouvelle merveille du monde!), l’armée impériale en terre cuite de Xi’an, la Cité Interdite, ainsi que les étendues sauvages du Xian Juang
Grande et majestueuse, la Chine est aussi un pays de contrastes, tiraillée entre tradition et modernité comme en témoigne l’énorme fossé qui existe entre la ville, immense et surpeuplée, et la montagne et les déserts.
Malgré une industrialisation rapide, il ne faut pas oublier que la Chine est avant tout un pays rural et agricole.
Une chose est sure, la civilisation la plus brillante et une des plus anciennes du monde vous garantit un dépaysement radical.
Que ce soit pour vous perdre dans la foule des grandes villes chinoises ou pour apprécier le silence du temple du ciel (à Beijing ou Pékin), votre voyage ne pourra être qu’un enchantement.
Le pays offre une grande variété de sites touristiques à ses visiteurs : Temples, monuments massifs, jardins superbes, dunes de sable (Dunhuang), sommets enneigés (Songpan), ou encore lacs alpin (tian chi) ; votre esprit sera frappé d’une aussi grande diversité.

La diversité est aussi culturelle : la Chine compte 56 ethnies différentes!
Ne manquez pas la ville de Guilin une des plus belles villes du pays située sur dans le nord est du Guangxi. Avec ses collines pittoresques, ses grottes et ses nombreux cours d’eau la ville de Guilin est un enchantement.
En ce qui concerne l’hébergement, les prix des hôtels sont assez raisonnables et les hôtels standards offrent un bon rapport qualité-prix.
Cependant, les établissements ont souvent peu de charme. Les terrains de camping sont inexistants mais les auberges de jeunesse sont en pleine expansion.
Allez, bon voyage sur la «planète Chine» !

skeeze / Pixabay

Artisanat et gastronomie en Chine

Les amateurs de shopping et de marchés seront comblés ! La Chine possède un artisanat extrêmement riche et varié. Impérial ou populaire, cet artisanat utilise des matériaux nobles, comme le jade (qui aurait le pouvoir de rendre immortel), ou moins prestigieux comme le bois et le bambou.
Sous forme de vêtements ou tissée en tapis, vous croiserez un grand nombre de boutiques qui vous vendent de la soie. La région du bas-Yangzi est une région qui produit encore aujourd’hui 25% de la soie nationale.

Les poteries sont également importantes comme l’utilisation de la laque pour protéger une multitude d’objets : assiettes, plateaux, meubles…
Enfin, la calligraphie est omniprésente dans la vie quotidienne chinoise. Véritable «Peinture du sens», son rôle doit dépasser celui du verbe.
Comme l’artisanat, les traditions culinaires chinoises sont très anciennes et varient selon les régions. Ainsi, si la cuisine du nord se fait plus à base de blé, au sud, le riz prédomine.
Aux endroits proches de la mer comme Shanghai, vous aurez la chance de déguster coquillages et crustacés! Et à Pékin, ne passez pas à coté du célèbre canard laqué!
Les restaurants sont souvent assez bon marché, il est facile manger un excellent plat pour sept euros (même si la aussi, des différences de prix s’opèrent entre la ville et la campagne).

Le thé est bien sur un élément indissociable de la culture chinoise. Si les chinois boivent principalement du thé vert, il existe également du thé noir, blanc, ou parfumé ! Les hommes sont également friands d’alcools forts (jiu) et de bière (pijiu). Et attention, l’eau n’est pas potable en Chine!

R-Janke / Pixabay

Merveilles de Chine

La Chine est un pays immense et il est évidemment très difficile de la découvrir en un seul voyage! Les circuits touristiques peuvent être une solution pour optimiser son temps au maximum. Si vous partez pour la première fois en ChinePékin, ou plutôt Beijing la capitale, est inévitable. En plus de son immense patrimoine culturel, avec ses 14 millions d’habitants, Pékin est un véritable concentré de Chine! Visitez la pace Tiananmen, le palais d’été, la grande muraille ou encore le temple du ciel. En soirée, allez assister à un opéra de Pékin, synthèse de musique, d’art et d’acrobatie, c’est le plus renommé de Chine. A Xi’an, ne manquez pas l’important site archéologique des soldats de terre cuite. Impressionnant, ce site, découvert dans les années 70, regroupe plus de 6 000 soldats et chevaux en terre cuite de grandeur nature!

Guilin, avec son parc aux étoiles et la colline de la trompe d’éléphant est un village à ne manquer sous aucun prétexte comme Yangshuo. Entouré de montagnes, ce village fondé au 6ème siècle est une merveille.
Enfin, visitez le célèbre musée de Shanghai, considéré comme le plus beau musée de Chine.
Cela n’est qu’un résumé sommaire des sites touristiques chinois! Le pays des pandas recèle encore de nombreux trésors!

Le temps en Chine

En hiver, les températures peuvent descendre très bas (3.5 en moyenne à Shanghai ; -4 pour Pékin !); et l’été, il fait très chaud, le temps est très humide et les innondations sont fréquentes.
Le meilleur moment pour visiter la Chine serait donc l’automne ou le printemps : ni trop chaud, ni trop froid!

Les fêtes et évènement en Chine ?

  • Le Nouvel an chinois. (Entre la mi-janvier et la mi-février).Cet évènement reste la plus grande fête traditionnelle Chinoise.
  • La fête des Lanternes, 15 jours après le nouvel an.
  • 1er juillet : anniversaire de la fondation du parti communiste Chinois.
  • 1er aout : anniversaire de l’armée populaire de libération de Chine (1927).
  • Fête de la mi-automne

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour la Chine

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Guide Chine
Note sur 5
51star1star1star1star1star