Rome est une destination idéale pour ceux qui veulent passer des vacances en famille, en couple ou entre amis. La ville est remplie d’histoire et de monuments à visiter. Toutefois, la question des activités à réaliser à Rome peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour une expérience unique et inoubliable, il est important de varier les plaisirs.

Faites une visite guidée du Colisée

Le Colisée est l’édifice le plus symbolique de la ville de Rome, voire même de l’Italie toute entière. Il se trouve au bord du forum romain et attire des millions de visiteurs chaque année. Vestige de l’Europe romaine, c’était la plus grande arène antique. Quand bien même il est partiellement démoli, il demeure un lieu touristique riche et authentique.

Vous pouvez l’admirer de l’extérieur et le prendre en photo avant d’entrer à l’intérieur. La visite se fait sur plusieurs étages. Les parties supérieures vous permettront de mieux admirer le reste des lieux. Vous aurez également un magnifique panorama sur les environs. N’oubliez pas de passer par les galeries sous le plancher de l’arène. L’accès se fait seulement sur réservation, par le biais de sites comme Hellotickets qui vous ouvriront les portes de nombreuses visites guidées et activités intéressantes.

Explorez les incontournables du musée du Vatican

Pour varier les activités à Rome, pensez à explorer les incontournables du musée du Vatican. Il abrite une multitude d’œuvres d’art, une des plus grandes collections du monde. Lors de votre visite, vous découvrirez la chapelle Sixtine, réputée pour les fresques de Michel-Ange qui y a consacré plus de 4 ans. C’est l’endroit où est choisi le nouveau pape. Ne manquez pas également les chambres de Raphaël qui ont été peintes pour le pape Jules II et qui séduisent de par leur beauté.

La pinacothèque n’est pas en reste et vous y trouverez les peintures du Vatican. C’est l’endroit qui compte l’une des plus belles collections de la renaissance. Terminez par la galerie des Cartes qui comprend des cartes monumentales du XVIe siècle présentant en détail les territoires de la papauté et de l’Italie.

Vatican

Faites un tour au château Saint-Ange

La grande tour circulaire du château Saint-Ange, au bord du Tibre, est très distinguée. L’édifice a connu de nombreux usages dans le temps, avant d’être converti en musée. Il a servi de logement et de refuge aux papes à travers les siècles. Pour la visite, il vous faudra parcourir le bâtiment en remontant progressivement les étages. Parmi les incontournables de ce lieu, la rampe qui date de l’époque de la construction romaine. Elle fut empruntée par le cortège funèbre de l’empereur Hadrien. La plus belle pièce du château est sans nul doute le grand salon de Paolina.

Faites du shopping

Pour varier vos activités au cours de votre séjour à Rome, pensez également à faire du shopping. En ce sens, vous pouvez vous rendre sur la Via del Corso où vous trouverez de grandes enseignes. Les prix sont raisonnables et les produits sont nombreux et variés.

La Via Condotti est aussi une bonne adresse pour faire du shopping à Rome. Sur cette prestigieuse avenue de Rome sont situées des enseignes comme Prada, Armani ou encore Gucci.

Déjeunez dans une trattoria

Parmi les activités originales à faire à Rome, il y a la dégustation d’une bonne pizza ou de pâtes dans une trattoria, un restaurant typique italien. Il existe plusieurs adresses authentiques avec de petites terrasses qui vous attendent dans la ville, notamment au niveau du quartier de Trastevere. On peut citer par exemple Roma Sparita. Cette adresse compte une grande terrasse et propose des spécialités romaines classiques. Sa spécialité « le cacio et pepe », qui est un véritable coup de cœur en termes de rapport qualité/prix. Ce sont des spaghettis au pecorino romain et au poivre servis dans une coque en fromage.

On peut également citer Tonnarello, la cuisine atypique avec un cadre agréable. Vous pourrez y savourer des mets copieux à des prix abordables. Par ailleurs, le centre historique de Rome compte des restaurants, des trattorias et des sandwicheries comme :

  • Il Tamburello di Pulcinella,
  • Birra e sale,
  • Pizzeria Loffredo.

Rendez-vous au marché

Sortez de la routine en allant à la découverte des bons produits et des couleurs vives à Campo di Fiori. C’est un marché qui se tient tous les matins, sauf les dimanches. Sur les étalages, une large variété de fruits, légumes, viandes et poissons est proposée. Même s’il est très plébiscité par les touristes du fait de son emplacement (au cœur du centre historique de Rome), ce marché demeure tout de même authentique. Un petit tour là-bas vous permettra d’acheter de bons produits d’Italie à ramener chez vous.

Sirotez un verre avec vue sur Rome

La ville de Rome comporte de nombreux bars sur les toits ou bars rooftop. Vous pouvez y aller en soirée pour prendre un verre tout en profitant d’une vue magnifique sur la ville. Si certains salons et bars ont tendance à présenter des prix élevés, il s’agit tout de même d’un excellent choix pour les occasions spéciales.

Il existe des bars rooftop très populaires qui donnent sur les plus grands édifices de la ville. Le Tiziano Terrace par exemple, dispose d’une terrasse en plein air qui domine le symbolique Colisée. On peut aussi citer la Limonaia dont les espaces intérieurs et extérieurs donnent sur les thermes de Dioclétien.

Allez à l’escalier de la Trinité des Monts

L’escalier de la Trinité des Monts a été bâti au XVIIIe siècle et se situe entre la place d’Espagne et la Piazza Trinita dei Monti. C’est un projet de Francesco De Sanctis financé en 1723 par un diplomate français du nom de Stefano Gueffier. Au fil du temps, l’endroit a attiré des peintres, des artistes et des poètes.

Il se caractérise par ses 135 marches et est très agréable à voir la nuit, notamment lorsqu’on souhaite éviter les foules. L’escalier, la place à son pied et l’église à son sommet y sont joliment éclairés. Vous pourrez vous y asseoir, profiter de l’atmosphère de Rome et observer les gens.

Regardez de l’opéra dans une salle du XIXe siècle

Le Teatro dell’Opera di Roma fait partie des théâtres d’opéras les plus populaires de l’Italie. Il séduit avant tout par son architecture de style néo-renaissance et a connu de nombreuses améliorations et rénovations à travers le temps. Le lieu peut accueillir près de 1600 personnes dans un cadre somptueux, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La salle de spectacle accueille certains des meilleurs ballets et opéras au monde. Des artistes de renom y sont passés comme : Maria Callas, Caruso, Domingo, Pavarotti, Renata Tebaldi… En plus de l’Opéra, différents spectacles classiques et contemporains sont proposés tout au long de l’année.

Visitez Rome en Segway

Les visites en Segway connaissent un immense succès de nos jours. Ce mode de transport vous permet de vous déplacer plus vite et de vous rendre plus facilement dans certains endroits insolites éloignés du centre. Une visite guidée en Segway sera une bonne occasion de découvrir la Rome Antique sous toutes ses facettes.

Varier les activités à Rome vous permet de découvrir la ville sous un autre angle et d’explorer ses trésors cachés. Pour un séjour riche en activités, pensez à réserver des visites guidées sur les sites spécialisés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *