Qu’ils soient courts ou longs, les voyages ont incontestablement un pouvoir thérapeutique. Rien que d’y penser est déjà un facteur de soulagement pour beaucoup. Quoi de mieux pour oublier le traintrain que de partir en vacances sous les tropiques, au milieu de la jungle amazonienne, sur les montagnes alpines ou encore sur la côte normande, etc ? Pour vivre cette aventure distrayante et apaisante, encore faut-il réfléchir aux erreurs de voyage qui risquent d’hypothéquer les prochaines expériences. Et elles sont nombreuses !

Partir en voyage totalement à l’improviste

Un voyage improvisé est certes un signe ou l’expression de sa liberté. Mais cela dépend de ses capacités d’adaptation, sachant qu’il faut regarder l’aspect mental et physique en même temps que le paramètre des moyens (argent, équipements, documents de voyage…). Décider de voyager sur un simple coup de tête peut vite virer au stress, du moins quand il s’agit d’une première ou d’une deuxième fois. Dans tous les cas, l’idéal c’est de voyager bien préparé : des réservations bien ficelées, un peu de liquide ici et là, une tente de camping improvisé comme chez Outstanding, etc.

Manquer de flexibilité

Un voyage devrait être une occasion de s’aventurer dans un milieu inconnu ou peu connu, ou encore de faire des activités qu’on n’a pas encore exploitées. Voyager, c’est aussi ne pas se contenter de ce que les autres ont vécu ou réalisé. Pour cela, le voyageur doit réagir avec souplesse aux événements et être prêt à changer de plan à tout moment au cours d’un séjour. Les cas sont divers : manque de temps ou d’argent, rallongement du séjour, découverte d’un site exceptionnel non prévu dans son itinéraire, ainsi de suite. Par exemple, il n’est jamais insensé de viser une tente safari prix promo pour une virée africaine de quelques semaines, parce que la nature y est souvent plus intéressante que les hôtels !

Se fier complètement aux guides de voyage et limiter ses recherches

Séjour tout inclus

La lecture des guides de voyage est une aide précieuse pour préparer son esprit à l’aventure. Ils donnent aussi de l’assurance grâce à la fiabilité des informations. Cela étant dit, ce sont des ouvrages de portée générale, qu’il faut donc considérer comme tels : à lire avec circonspection en recoupant chaque info. Leurs auteurs n’ont pas forcément connaissance de chaque facette des destinations qu’ils décrivent, se basant aussi sur des critères souvent subjectifs. Dans un guide de voyage, la concision est également de mise, donnant lieu à certaines lacunes dans les informations et les suggestions : omissions de certains lieux ou hôtels, omissions de trajets plus courts ou plus intéressants vers un site, etc. Autrement dit, pour se faire une idée de sa prochaine destination de voyage, il est important de compléter ses renseignements avec les sites web d’infos touristiques actualisées, le vécu et l’expérience d’autres voyageurs (avis), etc.

Apporter toute sa maison en voyage

Maison

À moins de vouloir faire des dons à des nécessiteux locaux, apporter toute sa garde-robe ou des valises à remplir la soute lors d’un séjour n’est que du stress à la clé. S’il c’est possible, il est même conseillé de ne compléter ses affaires que lors de ses shoppings à destination. Faites néanmoins attention à ne pas négliger les plus importants : documents de voyage, documents personnels qu’il faudrait aussi numériser, etc.

Négliger sa sécurité lors du voyage et en séjour

Le bon sens veut qu’on évite d’apporter des objets et équipements de valeur lors de son voyage. Les bijoux valeureux ou un peu trop de liquide sur soi vont faire trop porter l’attention sur soi. Pour ce qui est des équipements comme les portables ou son appareil reflex dernier cri, même si on n’y peut souvent rien, il ne faut les utiliser qu’en cas de nécessité. Et sécuriser sa valise et son sac doit être automatique !

Trop se focaliser sur les « promo time »

Personne ne peut se vanter de connaître totalement le créneau idéal pour réserver ses billets. Certaines études avancent qu’il est possible de s’offrir des billets au tarif promo généralement 3 ou 2 mois avant son départ ou dans les 4 ou 3 semaines précédant le voyage. Mais il n’est pas vraiment possible d’y voir clair. Le mieux est tout simplement de comparer les offres en cours, puis de choisir la moins chère, tout en étudiant la durée du vol, le nombre d’escales, d’éventuels suppléments à payer, l’offre de repas, etc.

Faire totalement confiance en sa banque pour les finances

Comment voyager et dépenser sans trop de frais et avec le minimum de contraintes ? Il est connu que les banques classiques à guichet facturent les retraits et paiements, et ce, doublement : avec des frais par opération et des commissions de retrait. Pour éviter de se faire dépouiller, il vaut donc mieux s’orienter vers d’autres moyens. Les banques en ligne ou digitales sont très plébiscitées : en étant soumises à moins de dépenses de fonctionnement (gestion, personnel, loyer, etc), elles arrivent à proposer des prélèvements moins élevés. On peut aussi se tourner vers les nouvelles alternatives : les néobanques du genre N26 qui proposent des comptes gratuits avec CB pour des retraits et paiements sans frais, sans limites…

Négliger son assurance voyage

Sans y être obligées, beaucoup de personnes souscrivent une assurance voyage dans le cadre d’un séjour à l’étranger, que ce soit dans l’espace Schengen ou à l’autre bout de la planète. La raison est simple : même dans son propre pays, on n’est jamais à l’abri des petits et gros accidents, que l’on en soit la cause ou la victime. Avec une assurance, on dispose d’un soutien plus ou moins complet dans l’éventualité d’une mésaventure à l’étranger. Et quand on voyage loin, plus on a de garanties, mieux c’est !

Faire des achats compulsifs

En dehors de protéger son argent contre le vol ou des pertes intempestives, il faut aussi le protéger contre soi-même. Même si on dispose d’un budget de voyage conséquent, il vaut mieux en garder au maximum pour les imprévus.

Négliger les cultures et us locaux

Il est judicieux pour le voyageur de savoir se mélanger autant que possible avec la population locale, de comprendre sa culture et de la respecter… Cela est tout à fait bénéfique pour sa sécurité, son expérience touristique, et même ses finances : certains pays ne manquent pas de personnes sympathiques qui se feront un plaisir de vous diriger gratuitement vers des « spots » pas chers et sécurisés !