La Bretagne est une destination incontournable pour passer de belles vacances d’été en famille. Lorsque vous décidez de vous y rendre avec vos proches, il est important de sélectionner les bonnes attractions à visiter, mais aussi de choisir la bonne solution d’hébergement. À ce propos, se loger en camping dans la région reste une option particulièrement intéressante, offrant de multiples avantages. Mais encore faudrait-il que vous puissiez choisir le bon camping en Bretagne pour optimiser la qualité de votre séjour. Voici donc quelques recommandations pour vivre des vacances d’été inoubliables en Bretagne avec votre famille et réserver en bord de mer.
Le camping : un hébergement de choix pour vos vacances en Bretagne
Les vacances d’été ne sont pas que destinées au bronzage et au divertissement. Ils servent aussi à se reposer, idéalement loin du brouhaha des milieux urbains. Et si, de surcroît, votre famille et vous êtes en quête de convivialité et de nature pour maximiser ce repos, les campings en Bretagne sont un choix d’hébergement incomparable.
Ces espaces de séjour se déclinent en plusieurs gammes, allant des tentes traditionnelles aux mobil-homes, en passant par les cabanes perchées sur des arbres. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous aurez la chance de profiter pleinement de la nature et d’autres avantages exquis.
De plus, le camping reste l’un des choix d’hébergement les plus économiques qui soient. Comparée aux hôtels, aux villas ou aux appartements en location, cette option offre des tarifs nettement plus abordables. À savoir que, qui dit hébergement pas cher, dit plus de budgets à consacrer à des activités plus passionnantes pendant le séjour.
Il faut aussi savoir que les campings proposent des services et activités pour toute la famille (clubs enfants, piscines, animations en soirée, etc.). Vous ne manquerez donc pas d’y trouver votre bonheur. Sachez, par ailleurs, que le meilleur moyen de trouver un camping à prix compétitif est de le réserver, de préférence en haute saison. N’hésitez pas non plus à comparer plusieurs offres sur des sites spécialisés afin de dénicher celle qui présentera le plus d’atouts pour vos vacances en famille en Bretagne.
Les activités immanquables pour de belles vacances en famille en Bretagne
La Bretagne regorge d’activités pour les familles, des plus tranquilles aux plus aventureuses. Il convient bien sûr de choisir celles qui présentent moins de risques pour vos enfants. Pour commencer, vous pouvez explorer les plages bretonnes allant de la Côte de Granit Rose à la Côte d’Émeraude. Vos enfants auront l’occasion d’y construire de magnifiques châteaux de sable, et vous pourrez profiter d’irrésistibles séances de baignades. Si vous préférez le surf, la Pointe de la Torche ou encore la Baie d’Audierne sont des lieux immanquables.
Pour vivre de meilleures expériences en pleine nature, vous pouvez aussi vous lancer dans la découverte de l’emblématique GR34 surnommé « Sentier des douaniers ». Depuis ses hauteurs, vous aurez la chance de profiter d’un panorama spectaculaire sur les côtes et falaises bretonnes. Toutefois, au cas où le parcours vous semble risqué ou trop compliqué pour les mômes, il vous est possible d’opter pour des chemins plus accessibles pour votre famille. Les sections comme celles du Cap Fréhel ou de la Pointe du Raz sont justement parfaites pour ce besoin.
Pour des vacances d’été en famille inoubliables en Bretagne, il faut aussi penser aux parcs d’attractions et aux zoos. Ce sont des lieux qui émerveillent généralement les enfants. Vous pouvez alors vous rendre à la Récré des 3 Curés ou au Zoo de Pont-Scorff pour divertir vos mioches tout en immortalisant ces souvenirs avec de beaux clichés. Faire du VTT sur les hautes crêtes de la Bretagne, de l’écoski ou encore une sortie en bateau pour observer les dauphins, ça peut également être amusant.
Passer l’été en famille en Bretagne : quels sont les lieux à visiter à tout prix ?
Au-delà de ses activités sensationnelles qui égayeront vos vacances en famille, la Bretagne propose plusieurs lieux et attractions à côté desquels vous ne devez pas passer.
Découvrir le patrimoine historique et culturel de la Bretagne
Les trésors patrimoniaux bretons attirent une multitude de visiteurs chaque mois. L’un des plus intrigants est d’ailleurs la ville fortifiée de Saint-Malo, avec ses remparts saisissants. Lorsque vous y pénétrez, vous vivez carrément un voyage temporel en découvrant l’histoire passionnante des explorateurs et des corsaires.
La Bretagne, c’est aussi la rue de la soif au street art, le Château de Fougères qui est l’un des plus grands châteaux forts d’Europe, et plusieurs autres sites immanquables. Entre Dinan, la cité médiévale emblématique, le château de Suscinio et les Mégalithes, vous aurez largement de quoi enrichir votre culture générale et celle de vos enfants.
Explorer les plus belles îles de la Bretagne en famille
Les îles bretonnes sont également des joyaux qu’il faut absolument découvrir lors de vacances d’été en famille dans la région. Belle-Île-en-Mer séduit particulièrement par ses paysages sauvages et ses falaises impressionnantes, parfaites pour des randonnées familiales. Aussi, l’île de Bréhat, surnommée « l’île aux fleurs », est un véritable havre de paix où vous pouvez vous promener à pied ou à vélo sans croiser une seule voiture.