Le Burning Man est la Rolls Royce des festivals. Il se tient chaque année dans le désert du Black Rock dans l’état du Nevada aux États-Unis, et se déroule pendant 9 jours. La particularité du Burning Man est que pendant ces 9 jours, une véritable ville éphémère se crée dans le désert et réunit jusqu’à 70 000 personnes venues vivre une expérience unique en son genre. Ce festival encense l’art sous toutes ses formes et se veut écologique, puisque les œuvres éphémères sont pour la plupart conçues à partir d’objets de récupération. Et au terme de ces 9 jours, l’endroit sera déserté de tout : des burners, comme de leurs créations. Enfin dernier détail et non le moindre : l’argent y est interdit ! Vous désirez vous aussi vivre le Burning Man ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du festival le plus déjanté au monde, de son déroulement aux procédures à réaliser pour y assister.

Les débuts du Burning Man

Le Burning Man a débuté en 1986 sur la Plage de Baker Beach à San Francisco lorsque 2 artistes du nom de Larry Harvey et Jerry James ont construit le tout premier « Burning Man », « l’homme qui brûle » en français. L’effigie faite de bois a été incendiée par les 2 comparses qui par ce geste, ont attiré de nombreux passants. Certains même ont applaudi. Ils ont perpétué la pratique tous les ans sur la même plage, avec une statue différente et de plus en plus grande à chaque fois.

En 1990, la tradition a été brusquement stoppée par les forces de l’ordre qui craignaient un incendie. Face à la déception du public, les organisateurs ont donc décidé de déplacer le rituel dans le désert de Black Rock où la performance artistique a donc pu être menée jusqu’au bout.

Depuis ce jour, le festival Burning Man se tient durant la dernière semaine du mois d’août au même lieu et attire une cinquantaine de milliers de festivaliers à travers le monde. Toutes les classes sociales sont représentées : des simples citoyens amoureux de l’art aux milliardaires et autres célébrités qui n’hésitent pas à y embarquer tout leur confort. Certains y emmènent leurs enfants pour leur faire vivre ce qu’ils appellent un « rite initiatique ». Un espace leur est même dédié sur les lieux.

Se rendre au festival

Certes, le Burning Man est un festival où l’utilisation et l’échange d’argent sont formellement interdits, mais vous devez tout de même acheter un billet pour y assister. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel du festival dès le mois de janvier durant lequel les billets sont mis en vente. Attention, ils partent très vite !

Les formalités pour aller aux USA

Après les billets, la question du voyage devra être abordée. Il est important de rappeler que le formulaire ESTA pour les États-Unis est l’autorisation avec laquelle vous aurez le droit de voyager et de séjourner aux USA pendant moins de 90 jours. Dans ce cadre, c’est ce document qui vous servira de visa. Vous devrez donc en faire la demande si vous voulez vous rendre au Burning Man.

Esta USA

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites qui proposent la demande de formulaire. Vous devrez justifier d’un passeport, d’une carte de paiement et de votre adresse mail sur lequel l’autorisation vous sera transmise.

Notez que le formulaire ESTA a été prévu afin de simplifier l’accès au pays pour les ressortissants de certains états comme la France par exemple. Puisque tout s’effectue en ligne, il n’y a plus besoin de se rendre à une ambassade et la demande est très rapidement traitée.

Finalement, sachez que le formulaire ESTA sera valable pendant 2 ans pour des séjours ne dépassant pas les 90 jours avec un maximum de 180 jours pour une année. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour assister à deux éditions du Burning Man à la fois, et en l’occurrence celle de 2020 et de 2021.

Le voyage : France – USA

Pour vous déplacer depuis la France jusqu’au Burning Man, 2 options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’atterrir à l’aéroport de San Francisco puis de prendre la route pour un voyage de 10 à 12 heures jusqu’au désert. Pour ce faire, vous pouvez louer une voiture ou une petite caravane.

Pour vous éviter un si long voyage, vous pouvez également choisir d’arriver depuis l’aéroport de Reno-Tahoe et il ne vous restera plus que 4 heures de voyage environ jusqu’aux lieux du festival. Notez que cet aéroport est moins desservi par les avions depuis Paris, de ce fait, pensez à vous informer sur les dates et les horaires des vols vers cette destination à l’avance. Enfin, il faut savoir également que l’ouverture du festival occasionne un embouteillage monstre sur plusieurs kilomètres.

Vivre le Burning Man

Le Burning Man est à la fois un événement et un lieu hors du temps. Tous ceux qui s’y rendent sont qualifiés de participants, et le public est très hétéroclite, tout comme l’art qui y est présenté. Voici quelques petites infos utiles pour bien vivre votre premier Burning Man.

De prime abord, il faut savoir que le Burning Man est immense. Pour vous éviter de vous fatiguer lors de vos longues promenades, pensez à emporter un moyen de locomotion écolo comme un vélo, une trottinette ou un skate.

Par ailleurs, vu que c’est le désert, il y fait très chaud et sec. Emmenez une grosse réserve d’eau que vous garderez dans votre voiture. Hydratez-vous autant que vous pourrez avec de l’eau minérale, et pensez également à enfiler un chapeau pour vous protéger du soleil. Du reste, la nudité n’étant pas interdite, vous pouvez vous délester de tout vêtement pendant votre séjour, toutefois, n’oubliez pas l’écran total, un coup de soleil est si vite arrivé ! Finalement, le festival burning Man est aussi connu pour être celui de tous les excès, il est donc conseillé de connaître vos limites, et de prévoir une petite trousse à pharmacie pour les éventuels bobos.