Vous partez bientôt en voyage et vous êtes à la recherche du meilleur prix ? Vous êtes bien tombé, on vous explique tout dans cet article.

Avec l’essor des comparateurs de vols, chacun sait qu’il est désormais possible de facilement comparer les meilleurs prix pour votre billet d’avion et ainsi faire des économies sur un des postes de dépense les plus importants pour vos vacances. Cependant, comparer différentes compagnies aériennes à un aéroport donné ne suffit pas à vous assurer le meilleur tarif.

Quel aéroport ?

Ce n’est pas un secret, mais tout le monde ne le sait pas, en fonction de votre aéroport de départ et d’arrivée, le prix de votre billet d’avion est susceptible de varier fortement. Cela est dû à deux principaux facteurs ; l’aéroport lui-même et les compagnies aériennes avec lesquelles il collabore.

Tous les aéroports ne sont pas soumis aux mêmes règles, et notamment fiscales. Selon l’aéroport depuis lequel vous partez, le montant des taxes d’aéroport peut varier. Bien sûr, vous verrez surtout la différence pour les vols low-costs, car le montant apparaît proportionnellement plus important, mais dans tous les cas, vous économisez des euros précieux.

En second lieu, sachez que toutes les compagnies aériennes n’assurent pas les mêmes liaisons. En choisissant un aéroport un peu plus loin de chez vous ou de votre destination de vacances, vous aurez donc l’opportunité de bénéficier de liaisons différentes, à des prix différents. Il n’est pas garanti que vous trouviez mieux, mais cela vaut la peine de la vérifier !

Quelles dates ?

La date de votre départ influera beaucoup sur le coût de votre billet, et potentiellement sur le coût de vos vacances une fois sur place.

Tout d’abord, la période de l’année est un facteur important, car aux périodes de forte demande, comme durant les vacances, les prix tendent à atteindre leur pic. Il en va de même pour les meilleurs moments de la saison. Si vous le pouvez, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces périodes noires et à les éviter. Décaler son voyage de quelques jours peut faire toute la différence.

En dehors de la période de l’année à laquelle vous partez, le jour de la semaine peut également avoir son influence. De manière générale, la plupart des vacanciers partent au moment du début ou de la fin de la semaine, moment auquel les billets tendent à être plus chers. Si vous partez en milieu de semaine en revanche, vous pourrez souvent profiter de tarifs avantageux.

Quelle heure ?

L’heure de votre vol influe également sur le prix de votre billet, car certaines heures sont plus en demande que d’autres, et donc plus chères. Il n’y pas vraiment de règle quant aux heures les plus avantageuses financièrement, car cela dépendra notamment de la durée de votre vol et du décalage horaire. Toutefois, le plus souvent, les vols très tôt le matin ou tard le soir tendent à être plus abordables.

Quel moyen de transport vers l’aéroport ?

Comparez différents moyens de transport vers l’aéroport afin de vous garantir un départ dans les meilleures conditions au meilleur prix. Pensez notamment au nombre de voyageurs et à vos bagages au moment de comparer les prix.

Si vous décidez de prendre la voiture, réservez votre place de stationnement en avance. Dans les plus grands aéroports, cela peut en effet vous revenir cher si vous n’avez pas réservé au préalable. C’est notamment le cas si vous devez trouver un parking à l’aéroport de Roissy au dernier moment. À mesure que la demande augmente et que les places restantes diminuent, les prix flambent.

Quand effectuer sa réservation ?

D’ordre général, il est recommandé de commencer à préparer votre voyage plusieurs mois en avance afin de vous laisser le temps de tout bien penser. Si les offres de dernières minutes sont parfois séduisantes, gardez en tête qu’en plus d’être incertaines, elles ne vous laissent aucun temps pour vous préparer ou pour comparer différents prestataires.

Nous vous recommandons autant que possible de passer par des comparateurs en ligne pour vous simplifier la tâche dans vos recherches. Certains vous proposent même la mise en place d’alertes de prix, et vous êtes donc averti dès qu’un billet atteint le prix désiré.