Passez un week end spécial au coeur d’Amsterdam

La vieille ville d’Amsterdam : Central station – Damrak – Damsquare – Rokin (marron)

Pour tous ceux qui ne le saurait pas, Amsterdam a été fondé au niveau de Damsquare.  Dam signifie “barrage” en néerlandais (les anglophones se diront “Tiens en anglais aussi !”). Ce barrage a contribué à la fondation d’Amsterdam en 1270. Aujourd’hui la vieille ville s’étend de la gare de Central station à la tour de Munttoren. Amsterdam est l’un des meilleurs endroits pour passer un bon week end.

La gare de Central station a été construite en 1889. Elle marque au nord la limite de la vieille ville d’Amsterdam.

Sur la place, les plus observateurs remarqueront 4 éléments : une statue blanche en forme de phallus, une église de dos, un grand bâtiment assez monumental et le musée de Madame Tussaud.

La statue, la plus grande d’Amsterdam, s’appelle le Monument national. Elle a été érigée en l’honneur des Néerlandaises et Néerlandais morts pendant la seconde guerre mondiale. Des pigeons la squattent en permanence, c’est compréhensible pour des pigeons.

Dans les années 60, c’étaient les hippies. Au vue de la thématique pas très drôle et du traitement par le sculpteur pas très drôle non plus, on est en droit de s’interroger pourquoi. Damsquare était avec le Vondelpark deux lieux de rassemblement pour les “flower people”.

En face de la statue, le bâtiment classique est le palais royal. A l’origine, c’était l’hôtel de ville d’Amsterdam. Plus de 13000 piloris ont été enfoncé dans une couche de sable à 14 mètres de profondeur pour élever ce bâtiment monumental pour Amsterdam. Le palais royal, appelé aussi le Koninklijkhuis, se visite, endroit intéressant pour réussir son week end Amsterdam

A droite du batiment, l’église “de dos”, ou Nieuwe kerk ( “Nouvelle église”) date de 1400. La “Vieille église” ou Oude kerk, dans le quartier rouge, date de 1300. La Nieuwe kerk est aujourd’hui désacralisé et sert de lieu de concert ou d’exposition. Les expositions y sont généralement de très bonne qualité.

Vous continuez sur l’avenue Damrak, elle se transforme en Rokin. Si vous tournez à gauche, vous croiserez la Kalverstraat. Il s’agit d’une rue piétonne très commerçante : notamment des magasins de fringues et de chaussures. Au bout de la Kalverstraat, l’occasion d’en apprendre beaucoup sur Amsterdam : le musée historique d’Amsterdam.

Ceux qui ne s’arrêtent pas au musée continuent jusqu’à Munttoren. Une petite tour au sommet de laquelle, une girouette et un carillon. En 1480, cette tour participait aux fortifications de la ville. Passez la tour, le pont et vous voici près du marché aux fleurs d’Amsterdam…

Comment trouver un hôtel dans la vieille ville dans le centre d’Amsterdam ? Quels sont les autres quartiers d’Amsterdam ?

Pour trouver un hôtel pas cher à Amsterdam, il suffit d’interroger les moteurs de recherche comme Trivago ou Hotels.com (3* ou 4*). Les prix commencent à 34 € la nuit chez Trivago et c’est dans une Auberge de jeunesse ou dans une chambre d’hôte.

Pour les quartiers:

  • La vieille ville d’Amsterdam : Central station – Damrak – Damsquare – Rokin (marron).
  • Le quartier rouge d’Amsterdam, appellé aussi “Red light district” (rouge).
  • Rembrantplein, centre d’Amsterdam (bleu clair).
  • Waterlooplein jusquà l’Oost, ancien quartier juif et quartier résidentiel (vert).
  • Le Pijp : quartier des étudiants, des immigrés et des artistes d’Amsterdam (orange).
  • Le quartier des musées : Rijskmuseum, Van Gogh museum (bleu foncé – violet).
  • Leideseplein, le quartier hyper-touristique d’Amsterdam (fuschia) .
  • Jordaan : quartier “bobo” d’Amsterdam (jaune).