Voyage en terres péruviennes

Jungle tropicale, montagne et mer sont au programme de vos vacances au Pérou

De dimension moyenne, le Pérou est le 4ème pays d’Amérique du Sud. Au Pérou, vous trouverez un eldorado d’histoire, de culture et de folklore renversant ! Son archéologie est d’ailleurs l’une des plus impressionnantes du monde : quel pays autre que le Pérou peut se targuer de posséder autant de vestiges précolombiens ? En parcourant Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca et la « cité perdue » de Machu Picchu, en passant par les vestiges coloniaux de Trujillo, les folklores aymara et les innombrables danses locales, on se rend compte que le visage du Pérou est celui d’un métissage, transcendant les cultures et les époques… Si le mot «aventure» prend tout son sens, c’est bien ici : aventure historique, naturelle et spirituelle ! Entre deux escapades, n’hésitez à reprendre des forces en savourant un délicieux verre de pisco, l’eau de vie nationale !

Cuzco guide voyage Pérou
jdbenthien / Pixabay

Des sites touristiques d’une richesse époustouflante !

C’est dans le sud du Pérou que l’on retrouve le plus grand nombre de sites touristiques et si vous n’avez qu’une ou deux semaines de vacances, le Sud est découvrir en premier ! Il y a bien sûr l’incontournable Cuzco, ancienne capitale inca, Machu Pichu, magnifique « cité oubliée » et enfin le lac Titicaca, région dans laquelle la culture indienne est restée la plus vivante. Au pied des volcans, au sud des Andes, se tient la deuxième agglomération urbaine du Pérou, Arequipa. Surnommé la « ville blanche » pour ses maisons de pierres volcaniques d’un blanc immaculé, Arequipa et sa région vous séduira par ses paysages lunaires et ses sources thermales, dû à la présence de nombreux volcans. Les îles Ballestas, à 2h en bateau de Paracas, possède une faune extraordinaire, digne des îles Galápagos, en Equateur : loups marins, phoques, lions de mers, otaries ou encore pingouins. De retour sur la terre ferme, allez visitez la réserve nationale de Paracas composée de deux jolis ports de pêche, d’un musée et aussi d’un écosystème extrêmement riche. La ville de Nazca risque de vous surprendre sur vous décidez de la survoler en avion. En effet, celle-ci est connue pour ses lignes encore mystérieuses. Découverts par hasard en 1939, ces dessins gravés dans le désert, représentants des animaux restent un véritable mystère : personne n’en connait la signification et les auteurs…

LoggaWiggler / Pixabay

Au pied de la cordillère des Andes et au bord de l’océan Pacifique, Lima, capitale du Pérou, possède un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco, c’est dire si celui-ci est un nid de richesses architecturales.
Plus au Nord, la cordillère blanche est l’endroit parfait pour un trekking et découvrir ainsi le site pré-inca de Chavin de Huantar.
Equipez-vous ensuite d’un bon anti-moustique et frayez vous un chemin à travers la jungle de la forêt amazonienne.
Le Nord du Pérou recèle de sites archéologiques impressionnants : Chan Chan composé de palais-citadelles, la Huaca del Sol et de la Luna et Sipran et Tucume, deux sites Mochica. Trujillos, cité coloniale de la côté ouest, regorge de vestiges coloniaux comme la Plaza de Armas et la cathédrale avec sa jolie façade baroque et son musée d’art religieux.
On dit d’elle que c’est la ville la plus espagnole du Pérou, mais en réalité, Cajamarca reste une ville très marquée par l’influence indienne avec notamment ses maisons d’adobe.

Séjour Pérou
ahill88 / Pixabay

Séjourner au Pérou

De votre séjour vous pourrez ramener d’innombrables souvenirs. Le shopping se limitera à l’artisanat péruvien, cependant assez riche ! Tissages, couvertures, sacs, vestes ou ponchos en laine d’alpaga ou de lama sont les accessoires indispensable pour découvrir la montagne péruvienne…peut être moins, une fois de retour en France ! A Lima vous pourrez ramenez miroirs et cadres de style colonial : les marchés de la ville en regorgent ! Et n’hésitez pas à marchander lors de vos achats.
Le Pérou compte de nombreux restaurants chinois, appelés des chifas ainsi que bien sûr des restaurants où l’on y mange bien sûr des plats typiquement péruviens. Attention car certains peuvent s’avérer très pimentés. Au menu : Arroz con Pato, Carapulcra, anticuchos, etc.
Pour votre hébergement, il est conseillé de prendre des hôtels au minimum 3 étoiles (plus propres, plus sécurisés), mais pas d’affolement les prix sont très attractifs : environs 20 euros pour une chambre ! Et dans les grandes villes, vous en trouverez facilement. Il existe peu d’auberges de jeunesse, le système est peu développé. Il vaut mieux s’orienter vers des pensions ou des résidences privées.

kolibri5 / Pixabay

Le temps au Pérou

A l’est, le climat est tropical
A l’ouest, le climat est sec et désertique
En montagne, il pleut en été. Evitez donc l’Amazonie et les Andes pendant la saison des pluies.
Sur la côte : les grosses chaleurs sont atteintes de décembre à février (26à 30°C) et les températures redescendent de juin à août (10 à 19°C). Evitez mai et septembre, une brume humide qui ne laisse pas transparaitre le soleil recouvre la région
Sur la sierra et dans la forêt : de décembre à avril, il fait chaud et très humide, sauf à la nuit tombée, où il fait un peu plus frais. En pleine forêt on atteint facilement les 35°C alors que sur la sierra cela varie entre 19 et 25°C, des températures beaucoup plus supportable

 

Les fêtes et évènement au Pérou ?

  • Fêtes d’Ayaviri et de sa région, début septembre : processions, corridas, etc. La culture espagnole est mise en avant lors de cet événement.
  • Fête du printemps à Trujillo, fin septembre : les rues et les maisons sont décorées. Défilés de chars avec en tête les reines du printemps, bals dans les rues, etc.
  • Fête de la Vierge du Rosaire, le premier dimanche d’octobre : célébrée dans tout le pays, cet événement donne lieu à des foires agricoles, des courses de taureaux, des concours de marinera, des processions, des défilés, etc. Tout dépend de la région et de la ville dans laquell vous vous trouvez à cette période.
  • Procession du Señor de los Milagres à Lima, 18 au 28 octobre : la statut de jésus Christ est promenée à travers la ville, suivi par une foule entonnant des chants traditionnels dans des fumées d’encens ;
  • Dia de los muertos, début novembre
  • Fête de Puno, le 5 novembre : célébration de la naissance du monde inca sur les bords du lac Titicaca, avec dans incas et fêtes folkloriques.
  • Candelaria à Puno, début février : 200 troupes de musiciens et danseurs se réunissent au bord du lac Titicaca pour rendre hommage à la Mamacha Candelaria.
  • Fête de Cerro Azul, 15 au 22 août
  • Fête de Huanuco, le 15 août
begreen / Pixabay

 

Comment aller au Pérou ? A quel prix ?

Sachant que le budget moyen pour 15 jours en circuit  est de 2000 €

Nous vous proposons plusieurs possibilités:

 

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour le Pérou

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Guide Pérou
Note sur 5
51star1star1star1star1star