Vous voulez passer un week end original ? Partez en week end œnologie ! Les week-ends œnologie ont tout pour vous plaire, ont tout pour vous faire passer de bons moments entre amis ou en amoureux ! Découvrez sans plus attendre les plaisirs des caves françaises sur Weekendesk.

La France possède de belles vignes et de vastes propriétés viticoles. Chaque région possède ses vins, chaque parcelle de vignes produit son propre vin, chaque année est unique.
Partir en week end œnologie, c’est partir à la découverte d’un terroir, d’une Histoire, d’une région. Le vin est l’une des richesses de la France, lorsque vous apprendrez à le déguster, lorsque vous goûterez au nectar de la propriété dans laquelle vous passerez votre week end oenologie, vous découvrirez les saveurs de la région.

Le concept d’un week-end œnologie est assez magique : vous allez passer deux jours dans une propriété, dégusterez le vin (avec modération bien sûr ! ) de la propriété ou d’une cave de la région et parfois, vous aurez la chance de parcourir les vignes.
Passer un week end en France et partir à la découverte des vignobles d’une des régions de l’Hexagone est quelque chose de fabuleux.

Bon plan week end

Week end dégustation de vin

Les vacances d’été s’achèvent, l’idée de retourner travailler vous semble insurmontable ? Rassurez-vous : vous aurez tout le loisir de profiter de vos week-ends. L’Automne approche, et par là nous vous annonçons la belle époque des vendanges : que pensez-vous d’un week end dégustation de vin?

Les vendanges approchent, avec elle la nostalgie de la rentrée : les feuilles roussissent, les vacances se transforment en souvenir, les sonneries des écoles retentissent dans les cours de récréation. Ne soyez pas mélancoliques, car si les grandes vacances s’achèvent, vous allez pouvoir vivre chaque week end comme de petites vacances ! L’automne est une très belle saison : le raisin est récolté, il est temps d’aller goûter le nectar de l’année passée : en route pour un week end dégustation.

Chaque week end, vous aurez la possibilité de partir déguster un vin et de vous initier à l’oenologie. Vous pourrez presque faire un tour de France des vins pour savoir lequel vous préférez ! Etes-vous Bourgogne ou Bordeaux ? Alsace ou Muscat ? Champagne ou Vouvray ? Pour le savoir, partez en week end vin !

Gastronome ou simple gourmand, exercez votre palais grâce aux experts qui vont vous initier aux saveurs du vin. Allez vous détendre et découvrir une importante part de la culture française.

Week end oenologie

Les vins des bords de Loire

Votre première initiation aura lieu en Poitou Charentes. Vous aurez le plaisir de faire la route des vins de Loire durant votre week end oenologie en France. Si certains des vins les plus célèbres viennent du sud de la France ou de Bourgogne, ceux qui bordent la Loire méritent tout à fait d’être connus.

Les week ends oenologiques sont de plus en plus en vogue : n’oublions pas que la France est célèbre pour les nombreux talents dont elle fait preuve en ce qui concerne l’art de la table et du vin. Chaque région possède ses propres vins. Si vous souhaitez vous tourner vers le vin de Poitou Charente, rendez-vous à Fontevraud et passez un week end gastronomique au Domaine Saint Hilaire. Vous aurez le loisir de visiter la cave à vins de Chinon et de vous initier ainsi à l’œnologie de la région Poitou Charente. Les secrets oenologiques des vins de Chinon vous seront révélés…

Le soir de votre arrivée, vous pourrez déguster un repas gastronomique qui variera en fonction des saisons. Le chef saura régaler votre palais et faire frétiller vos papilles grâce à ses spécialités.

Réservez vite votre week end oenologique en Poitou Charente!

Découvrez les vins de Bordeaux de manière originale

Si vous n’avez jamais mis le nez dans un verre de Bordeaux ou si vous êtes amateur d’oenologie, laissez-vous entrainer à la Winery. Un incroyable établissement qui met un point d’honneur à vous faire découvrir différents crus de manière originale. Si nous vous disons « signe œnologique » ou encore « 4×4 dans les vignes », à quoi pensez-vous ?

Durant tout le week end, vous allez être immergés dans l’univers du vin. Des pieds à la tête, vous allez avoir l’opportunité de découvrir grandeur nature tout ce qu’il faut savoir pour mettre son palais au service de l’oenologie. Dès 10h30, vous assisterez au film La Winery au cœur des vignobles du monde.
Suit ensuite la désormais célèbre dégustation intitulée « Signe Œnologique ». L’objectif est simple : déterminer votre profil œnologique en fonction de vos goûts, de vos habitudes et de votre budget !

Durant près d’une heure, vous testerez six vins extrêmement différents. Après chaque essai, vous énoncerez vos impressions dans un boitier magique. Le logiciel du boitier va déterminer votre profil œnologique. Un livret correspondant à votre consommation d’amateur de vin vous sera remis à la fin de la dégustation…

Lors de ce week end œnologique, vous visiterez les vignes en 4×4 et profitez du bon restaurant WY.
Conseil pratique : n’oubliez pas votre voiture !

Vins du languedoc : les Jardins de Saint Benoit

Vous avez vraiment besoin de vous détendre durant le week end ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut : Jardins de Saint Benoit. Au menu de votre week end oenologique ? Vin & spa ! Que demande le peuple ?

Les Jardins de Saint Benoit ont préparé à l’intention de ceux qui ont envie de découvrir les vins de la région tout en se détendant, des week end vin and spa. Au menu ? un week end de rêve dans un cadre des plus plaisants. Vous passerez deux nuits dans une ravissante petite maison. Durant le week end, vous flânerez entre menus gastronomiques ambiance marché du sud accompagnés par du vin du Languedoc, massages initiation à l’oenologie et le spa.

En choisissant de passer un week end spa & vin aux Jardins de Saint Benoit, vous profiterez de deux heures de soins. Votre corps se relaxera grâce à un gommage, un enveloppement et un massage aux pépins de raisin. Tout simplement fabuleux.
Des professionnels de l’œnologie vous initieront à l’art de la dégustation de vin et vous présenteront les cépages du Languedoc dans le cellier des Jardins de Saint Benoît.

Un week end détente et oenologie vous attend !

 

Le Domaine du Petit Sonnailler : la Provence en bouteille

Vous avez décidé de partir en escapade dans l’arrière pays provençal afin de vous initier aux plaisirs de l’oenologie et vous avez bien raison : c’est une région qui vaut le détour. En choisissant le domaine du Petit Sonnailler, vous allez pouvoir tester différents vins de Provence et ainsi les comparer.

Votre week end œnologique en Provence va s’avérer des plus complets. En effet, vous aurez le plaisir de passer deux nuits dans une ravissante chambre d’hôte afin de profiter pleinement des deux jours que vous allez passer à Aurons.

Votre première initiation oenologique aura lieu au Domaine du Petit Sonnailler. Vous aurez la chance de pouvoir comparer sept vins du domaine. Les vignes se trouvent à côté de la bastide, au milieu d’un paysage typiquement provençal. Dépaysement garanti même pour ceux qui viendront du Languedoc Roussillon ou de plus loin.

Le deuxième jour, vous vous rendrez dans le village de Venègues. Trois crus provençaux attendent votre bouche d’oenologue sur le domaine du Château Bas. Après votre dégustation, allez regarder les vestiges gallo romains qui se trouvent dans le domaine, c’est très intéressant. Ca vous donnera sans doute envie d’aller faire un tour sur les Pas de César !

Enfin, pour terminer cette initiation à l’oenologie, vous serez invités à aller près des Baux de Provence visiter le Château Romanin et goûter cinq de ses vins bio.

La Provence met son vin à votre disposition, il n’y a plus qu’à les goûter mais toujours avec modération !