Le choix d’une valise pour voyager n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, avec la grande variété de modèles qui se trouvent sur le marché d’une part et le type et la durée de séjour d’autre part, vous n’avez que l’embarras du choix. Quelques critères peuvent cependant vous aider à mieux choisir votre valise cabine pour partir en voyage.

Les avantages de choisir une valise cabine pour voyager

Miser sur un bagage cabine peut apporter des avantages. Outre le fait de pouvoir voyager léger, vous pouvez également l’avoir près de vous. Ainsi, vous pouvez récupérer quelques affaires dedans à n’importe quel moment.

L’un des plus grands avantages est également le fait de pouvoir prendre soin des affaires fragiles ou encore de garder les objets de valeur en toute sécurité.

Opter pour une valise cabine peut également vous permettre de gagner du temps et de l’argent. En effet, vous n’avez plus à enregistrer votre bagage en soute ni payer pour l’enregistrement.

Valise cabine pour le voyage

Les différents types de valises cabines

Avant de prendre une décision pour le choix d’une valise cabine, il est important de connaître les différents types de valises.

Les valises rigides

Avant, les valises rigides ont été faites en ABS ou acrylonitrile butadiène styrène. C’est une matière qui permet de garder la robustesse de la valise cabine. Par contre, la valise en ABS peut facilement jaunir à longueur de temps. Ainsi, pour y remédier, les valises en polypropylène ou en polycarbonate ont été fabriquées. Celles-ci ont l’avantage d’être à la fois légères et résistantes.

Par ailleurs, il existe également la valise cabine en aluminium. Cette matière haut de gamme est très résistante, mais n’empêche qu’elle peut facilement subir des rayures. La valise en aluminium est par contre plus lourde que le polypropylène ou le polyacrylate.

Les valises souples

Celles-ci sont généralement conçues en tissu. Elles sont légères et beaucoup moins chères que les valises rigides. Avec une option extensible, elles peuvent contenir plusieurs affaires. L’inconvénient pour la valise en tissu, c’est qu’elle ne résiste pas aux intempéries, même si certains modèles sont dotés d’un enduit comme le téflon ou le polyuréthane. Elle peut également se dégrader facilement, surtout si elle est souvent utilisée.

Les sacs à dos classiques

Ce type de bagage est idéal pour les aventuriers ou les adolescents. Il leur est utile pour un voyage de quelques jours pour une randonnée par exemple. Son côté léger et pratique permet également de l’apporter dans l’avion sans problèmes.

Les critères pour bien choisir une bonne valise cabine

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se procurer une valise cabine. Le bon choix permet de voyager tranquillement sans rencontrer des désagréments. Ainsi, la matière, la dimension, la taille, le poids et autre critère sont à considérer.

La matière

Il est important de bien choisir la matière de votre valise, surtout si vous vous déplacez fréquemment. Dans ce cas, le choix d’une valise résistante est nécessaire. Ainsi, vous aurez l’occasion de voyager en toute sérénité, car vos affaires seront bien en sécurité.

La dimension et le poids

Avant de déterminer la dimension de votre valise, sachez que sa taille doit respecter les règlementations des compagnies aériennes. Généralement, la dimension maximale d’une valise cabine ne doit pas dépasser les 115 cm. Pour le calculer, il faut additionner la hauteur, la largeur, la profondeur et les roulettes.

Pour plus de précision, un bagage cabine doit donc mesurer au maximum 55 x 35 x 25 cm ou 55 x 40 x 20 cm. Cela correspond entre autres à un poids ne dépassant pas les 12 kg. Certaines compagnies aériennes limitent même le poids total à respecter à seulement 5 kg par passager.

La meilleure façon de savoir la dimension de votre valise est de vous renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne qui va vous donner les détails sur les dimensions à respecter.

La contenance

L’idéal pour une valise cabine est d’en avoir une qui soit proportionnelle à votre taille. En effet, plus votre valise sera grande, plus vous serez tenté de la remplir. Dans ce cas, vous risquerez d’augmenter le poids de votre bagage et de payer un supplément imprévu. Vous serez également obligé d’enregistrer votre valise en soute, ce qui vous obligera à le payer.

Cependant, une valise cabine doit disposer de compartiments pour permettre un rangement facile des vêtements et des accessoires, tout tenant compte du classement des affaires.

Le nombre de roulettes

Il existe deux modèles différents de valise à roulettes : celle avec deux roulettes et une autre avec quatre roulettes. L’idéal est d’opter pour la valise à quatre roues. En effet, cela vous permettra non seulement de le tirer facilement, mais aussi de vous asseoir dessus sans risques de casser les roues. Celles-ci garantissent également une résistance optimale lui permettant de durer pendant plusieurs années.

Par contre, les valises à deux roues sont généralement sur les sacs en tissu et sont assez difficiles à manœuvrer.

Les bretelles et les ceintures

Ce sont des critères qui permettent de transporter les sacs à dos classiques. Ce sont surtout les randonneurs ou les adolescents qui voyagent fréquemment. Pour cela, les bretelles doivent être confortables pour effectuer une bonne marche, donc elle doit être réglable. Elles peuvent également être antidérapantes pour plus de confort.

Les accessoires

Certains accessoires sont à ne pas négliger, notamment le cadenas ou le protège-sac. Le cadenas vous permet de protéger votre bagage. L’idéal est d’avoir un cadenas à chiffres pour plus de sécurité. Vous pouvez également investir dans une chaîne pour mieux sécuriser votre valise cabine.

Il existe également un protège-sac destiné aux sacs à dos cabine. Cet accessoire est très pratique pour protéger votre sac pendant un voyage en avion.

Enfin, il est important de marquer votre valise au risque qu’elle se mélange avec d’autres valises identiques. Pour cela, ne vous fiez pas uniquement aux autocollants de votre compagnie aérienne, mais pensez à opter pour une valise à étiquette pour y inscrire les renseignements vous concernant. Cela vous permet également de reconnaître facilement votre bagage.

SOURCE

https://1bagage.fr/bagage-cabine/valise-de-cabine/tout-savoir-sur-la-valise-cabine/quelle-valise-cabine-choisir/