Voyager en Inde peut être une expérience enrichissante. Cependant, il est important de bien préparer votre séjour pour qu’il soit mémorable. Quels documents de voyage faut-il avoir ? Quelles régions visiter ? Quelles activités mener ?

Régularisez votre situation sanitaire avant de voyager

En raison de la situation liée au Covid-19, le respect des protocoles sanitaires est indispensable pour rentrer en Inde. Ils sont actualisés et rendus publics depuis le 10 février 2022 par le ministère de la Santé et de la Famille. Ces règles concernent aussi bien les voyageurs internationaux que les compagnies aériennes.

La veille de votre départ, vous devez remplir en ligne le formulaire d’autodéclaration d’Air Suvidha. Vous devez renseigner entre autres les informations suivantes :

  • nom, prénoms, nationalité,
  • numéro de vol,
  • numéro de place,
  • premier aéroport d’atterrissage,
  • destination finale ou résidentielle,
  • maladies dont vous souffrez…

Il est également exigé de téléverser sur la plateforme dédiée, la copie électronique du résultat d’un test négatif COVID-19 RT-PCR réalisé 72 heures avant votre voyage en Inde. À défaut, vous pouvez fournir un Certificat complet de vaccination primaire contre la Covid. De plus, il est nécessaire de rédiger un document qui traduit votre volonté à suivre les règles sanitaires sur le territoire indien.

Voyage en Inde : quel visa demander ?

L’entrée en Inde est subordonnée à la présentation d’un visa. Les autorités indiennes tiennent compte de l’objet de votre voyage pour délivrer ce document. Vous pouvez demander un visa pour tourisme, travail ou affaire… Le visa tourisme est attribué pour un séjour de 90 jours maximum. Il est valide pour une durée allant de 6 mois à 1 an à partir de la date d’émission.

Pour l’obtenir, deux options s’offrent à vous. La première consiste à faire une demande en ligne. La démarche est très simple : vous commandez un visa pour l’Inde en quelques minutes en fournissant quelques-unes de vos informations personnelles sur une plateforme spécialisée. La demande en ligne offre des avantages très intéressants. D’abord, vous n’avez pas à vous déplacer dans un consulat ou une ambassade pour déposer vos empreintes. Vous pouvez faire votre demande depuis votre domicile. De plus, le délai de traitement des dossiers est relativement court. Des spécialistes sont aussi à votre service pour réduire les risques de rejet de votre dossier et vous faire gagner du temps.

La seconde option consiste à demander un visa sur passeport. La démarche s’effectue en présentiel auprès des consulats et ambassades. L’avantage de cette option est qu’en cas de refus de visa pour voyager en Inde, il peut être plus pratique d’apporter les corrections exigées par les autorités diplomatiques.

passeport et visa pour l'inde

Voyage en Inde : réservez un logement

Avant de voyager en Inde, n’oubliez pas de réserver un logement confortable. Vous pouvez opter pour un hôtel de luxe, un hôtel classique, un temple, un appart-hôtel… Si vous allez en Inde pour faire du tourisme, portez votre choix sur un temple. Ce type de logement est conseillé pour une retraite spirituelle.

Par contre, dans le cadre d’un voyage professionnel, nous vous conseillons de louer une chambre dans un hôtel. Les prix varient en fonction de la ville, du type d’hôtel, de l’emplacement, de la renommée de l’enseigne… En général, prévoyez 20 euros minimums pour une nuitée.

Vous pouvez aussi séjourner chez un particulier ou une connaissance qui vit dans une mégalopole comme Mumbai, Delhi ou Calcutta. Votre hôte pourra vous servir de guide au besoin et vous pourrez vite vous familiariser avec les habitudes indiennes.

Programmez vos activités pour voyager en Inde

Pour un séjour agréable en Inde, programmez toutes les activités que vous aimerez faire et les endroits que vous voudrez visiter. Notez donc dans votre agenda vos activités favorites avant de prendre le départ. Cette préparation vous permet de gagner du temps.

L’Inde est riche de par sa tradition, sa culture et son histoire. Durant votre séjour, vous pouvez visiter des monuments, lieux cultuels et places mythiques. Le Taj Mahal, le Temple de la Mahabodhi et le Temple du Lotus sont des exemples. Un guide touristique peut vous aider à découvrir ces endroits. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de road trip.

En dehors de la visite des lieux et places emblématiques, il est possible de prendre des cours de yoga dans la pure tradition indienne. Pour cela, consultez à l’avance les meilleurs sites de formation sur internet. L’Inde offre également des ballets de danses traditionnelles. N’hésitez pas à inclure ces spectacles culturels dans votre calendrier.

Prévoyez un budget shopping pour faire le plein de souvenirs. Si vous avez un appareil photo, ne l’oubliez pas. Vous pourrez ainsi immortaliser les paysages exotiques de l’Inde, en milieu urbain et rural.