Il est désormais possible de voyager aux États-Unis sans Visa si et seulement si vous remplissez les conditions suivantes : votre séjour dure moins de 90 jours, vous êtes ressortissant d’un pays bénéficiaire de ce programme, vous disposez d’une autorisation ESTA. La question est maintenant de savoir combien coûte cette autorisation.
L’ESTA : simple formalité ou démarche payante ?
Certains pays bénéficient aujourd’hui d’une exemption de Visa pour tout séjour aux États-Unis de moins de 90 jours. Il faudrait néanmoins une autorisation ESTA aux ressortissants de ces pays pour pouvoir accéder au territoire américain.
D’aucuns se posent des questions sur la gratuité ou au contraire le prix de cette autorisation. Pour lever le doute, il faut savoir l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est effectivement payante. Néanmoins, le coût correspond juste aux différents frais administratifs.
ESTA : un tarif variable
Le prix de l’autorisation ESTA USA n’est pas le même pour tout le monde. Les frais d’obtention de cette autorisation varient d’un pays à un autre. Ces frais peuvent également varier au sein d’un même territoire.
Pour les français par exemple, les voyageurs n’auront pas les mêmes tarifs en fonction du site sur lequel la demande d’autorisation est effectuée. L’ESTA est en effet une autorisation demandée et délivrée en ligne.
Les voyageurs ont le choix entre le site officiel de l’ESTA et autres sites spécialisés, certains ayant l’avantage d’être en français, pour effectuer la demande, ce qui explique ces différences. En général, ce prix varie entre 20 et 60 euros.
Obtention de l’autorisation ESTA : attention aux arnaques
Les procédures à suivre pour obtenir l’ESTA restent les mêmes que ce soit sur le site officiel ou sur un autre site spécialisé. En gros, vous devez vous rendre sur le site, remplir le formulaire d’autorisation, vérifier les données saisies et les valider puis entrer les coordonnées bancaires pour le paiement en ligne.
Après cela, vous devrez recevoir un mail de confirmation de la part du gouvernement américain. Dans certains cas, les voyageurs ne reçoivent ni mail de confirmation ni aucune suite à leur demande d’autorisation, sans possibilité de remboursement. Il s’agit-là d’un cas classique d’arnaque.
ESTA : soyez vigilants sur les informations saisies
Lorsque vous effectuez une demande d’autorisation ESTA, il est particulièrement important de vérifier les informations saisies sur le formulaire avant de les valider et pour causes.
Une fois votre demande validée et payée, vous devez refaire l’ensemble des démarches en cas d’erreur.
Ce qui signifie que devrez effectuer une nouvelle demande d’autorisation et donc payer une deuxième fois. Aussi, pour éviter ces frais supplémentaires inutiles, soyez attentifs lorsque vous remplissez le formulaire.