Grâce aux progrès enregistrés dans le domaine du transport, il est encore plus facile de voyager par rapport au début du siècle dernier, voire même par rapport aux deux dernières décennies. Et les accessoires de voyage ont également suivi cette évolution, notamment en ce qui concerne les valises. Chacun peut choisir entre valises souples et valises rigides. Focus sur ces dernières.

Les différents types de valises rigides

Les valises rigides ont l’avantage d’être très résistants, ce qui préserve l’intérieur des chocs. Elles résistent également mieux aux tentatives d’effraction grâce à leurs coques très solides. Certains modèles sont même étanches, qualité qui attire de nombreux globetrotteurs. Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché quatre types de valises rigides. Il y a les valises en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui sont véritablement antichocs, même si elles risquent de jaunir sous le soleil.

On peut également trouver des valises rigides en polycarbonate qui allient légèreté avec maniabilité tout en gardant une grande solidité. Il existe encore des valises en polypropylène qui ont la particularité d’être à la fois légères, résistantes aux températures extrêmes et aux chocs. Cela permet aux valises de bien résister au temps. Enfin, nous avons les valises en curv qui sont considérées comme les Rolls des valises. En plus de leur design innovant, elles sont encore légères et très résistantes.

Quels critères pour choisir les valises rigides ?

Tous les types de valises rigides ont pour point commun d’être très résistantes et sécurisées. Cependant, elles sont plus lourdes par rapport à leurs homologues souples. Mais l’utilisation de nouveaux matériaux permet désormais aux valises rigides de gagner en légèreté, passant même en-dessous de 4 ou 5 kg. Donc, en dehors de la rigidité, le poids constitue un élément déterminant dans la sélection de la valise. Par ailleurs, il existe différentes tailles de valises rigides, depuis la taille S jusqu’à la taille XXL.

Si vous partez pour une longue période, il vaut mieux choisir une valise de taille conséquente. Mais si votre voyage dure seulement un weekend ou quelques jours, le mieux est d’opter pour une valise rigide de petite taille. Il en est de même pour ceux qui empruntent les compagnies low-cost où la taille des bagages est toujours restreinte. Enfin, il est important de s’informer sur le nombre de poches ainsi que celui de compartiments intérieurs et extérieurs, ce qui est bien pratique pour ranger ses petites affaires.

Il est donc utile de faire la comparaison des valises rigides qui existent sur le marché sur www.ma-valise-voyage.fr/comparatif-des-meilleures-valises-rigides