Les vacances constituent un moment de détente par excellence. Elles représentent également la période où la plupart des familles décident d’aller passer un séjour hors de leur cadre habituel. Un voyage à l’étranger représente toujours une excursion à la fois excitante et quelque peu stressante, peu importe qu’il ait une raison personnelle ou professionnelle. Pour que le séjour se déroule sans le moindre accroc, il faut penser à tout. Cet article formule des conseils pour préparer au mieux ses vacances à l’étranger.
Bien choisir son assurance voyage
Pour s’assurer de passer de belles vacances à Rome, à New York ou encore en Égypte, il importe grandement de bien choisir son
assurance voyage. Contrairement à ce que pensent nombre de personnes, l’assurance voyage de la carte bancaire ne permet pas de bénéficier d’une protection optimale durant ses excursions. Il est donc recommandé de recourir aux services d’une assurance de voyage complète. Pour opérer le bon choix, il convient de se baser sur des critères précis.
Choisir en fonction de ses besoins
Pour choisir son assurance voyage, il faut avant tout se baser sur ses besoins. Il faut notamment décider si l’on veut choisir une assurance pour couvrir uniquement ses vacances à l’étranger ou tous les autres voyages qui suivront. La durée du séjour ou encore la destination constituent autant de facteurs à prendre en considération. Il importe également de ne pas perdre de vue son budget et surtout de déterminer les garanties les plus importantes pour soi (assurance annulation, assurance multirisque, assurance rapatriement…).
Tenir compte de la tarification de l’assureur
Tous les assureurs de voyage ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Choisir l’assureur aux tarifs les plus avantageux permettrait donc de disposer de plus de moyens pour ses autres lignes de dépense. D’une manière générale, les assurances voyage coûtent entre 4 et 6% du séjour. La destination, le nombre et l’âge des participants au voyage constituent autant de facteurs qui influent sur les tarifs de l’assureur.
Faire les premières réservations
Pour voyager en toute sérénité, il faut procéder à l’avance, à réservation de ses titres de transport, notamment les billets d’avion et de train pour tous ceux qui effectuent le voyage. Par ailleurs, les périodes de vacances constituent sur la plupart des plus grands sites touristiques une période de grande affluence. Il est donc conseillé d’effectuer une réservation au lieu d’hébergement le plus tôt possible. Cela exempte du stress lié à la recherche d’une chambre d’hôtel à la dernière minute. Avec une bonne police d’assurance, l’on pourra éventuellement résilier ultérieurement sa réservation sans subir aucune pénalité.
En ce qui concerne les options d’hébergement, les touristes ont généralement un vaste choix. L’option d’hébergement classique reste la location d’une chambre ou d’une suite dans un hôtel du pays hôte. Il est également possible d’opter pour un hébergement dans un camping, une auberge de jeunesse ou encore d’envisager un troc de maisons. Pour finir, les touristes les plus aventureux peuvent se décider le couchsurfing. Cela consiste à passer gratuitement une nuit ou deux chez un habitant qui n’y tire aucun avantage autre que celui de discuter et d’effectuer de nouvelles rencontres. Bien que cette option semble financièrement intéressante, elle n’est tout de même pas recommandée lorsqu’on voyage à plusieurs.
Accomplir les formalités administratives
Avant d’effectuer son voyage, il faut aussi s’assurer de la validité de son passeport. Lorsque celui-ci est sur le point de se périmer, qu’il l’est déjà ou qu’il le sera lors de l’excursion, il faut alors effectuer une demande de renouvellement le plus tôt possible. De même, il convient de vérifier si l’on aura besoin d’un Visa pour entrer dans le pays où l’on désire passer ses vacances. Si oui, la demande de Visa doit pareillement être faite le plus tôt possible pour ne pas avoir à repousser son départ.
Par ailleurs, pour plus de sécurité, il est recommandé de scanner tous les documents que l’on emporte avec soi lors de son voyage : passeport, Visa, pièces d’identité, billets d’avion…et de les sauvegarder sur un Cloud. De cette façon, il s’avère plus simple de faire renouveler ou remplacer ses papiers lorsqu’on les a perdus ou qu’on a été victime d’un vol.
Prévoir un budget suffisant
Pour ne pas se retrouver à court d’argent durant son séjour, il importe de prévoir un budget sérieux. Sur ce point également, il ne faudra rien laisser au hasard. Il faut prévoir suffisamment d’argent pour les transports, les activités à pratiquer sur place, l’hébergement, la restauration, l’équipement à louer sur les sites et pour les différentes formalités.
Les prévisions budgétaires pour le transport doivent prendre en compte non seulement les frais d’avion pour se rendre dans le pays choisi, mais aussi les frais d’une éventuelle location de voiture pour les déplacements sur place, partant les frais de carburation et de stationnement. De même, il est recommandé de se laisser une petite marge d’environ 10% pour couvrir d’éventuelles dépenses imprévues. Il est également conseillé d’établir une programmation des activités que l’on souhaite pratiquer afin de perde le moins de temps possible.