Voyage au pays du Fado

Vacances dans le plus petit pays d’Europe

Situé à l’extrême sud ouest de l’Europe, le Portugal est une porte ouverte sur l’Atlantique. Plus vieux pays d’Europe, le Portugal recèle de trésors historiques et architecturaux. Véritable Mecque pour les plus religieux, le pays est un régal pour les amateurs de paysages sauvages.

nathsegato / Pixabay

Aux portes de l’Europe, vous pourrez découvrir les trésors des civilisations antiques et leurs monuments, conjugués avec une population accueillante et une nature généreuse. Que ce soit en long week-end ou en long séjour, en famille ou en amoureux, le Portugal enchantera vos vacances.

Le pays est divisé en cinq grandes régions : le nord, le centre, Lisbonne, l’Alentejo et la région de l’Algarve. Plus discret que l’Espagne, le Portugal mérite autant d’être visité et pour plusieurs raisons : le pays offre une variété de sites touristiques (monuments, musées, montagnes, palges) et dispose d’un climat très agréable toute l’année.

Lisbonne, la capitale, est une ville charmante, nichée entre sept collines tandis que la pittoresque ville de Coimbra est une petite merveille architecturale. La célèbre ville de Porto, au nord, est elle aussi riche en art et en histoire.
Et puis le Portugal, c’est aussi le pays des azulejos (carreaux de faïence peints et vernis, hérités des Maures) et du fado, chanson populaire traditionnelle.

Par sa diversité géographique, le Portugal offre donc une multitude d’activités. Pendant votre voyage dernière minute, vous aurez l’occasion de profiter de : natation, planche à voile, hydro speed, VTT, canyoning, golf, randonnée…et la liste est longue ! Séjour à la montagne, sur la rivière du Douro, ou étendu sur les plages de l’Algarve, c’est possible !

Le Portugal possède également ses propres traditions culinaires. Si chaque région a ses propres spécialités, la morue (« Bachalau »), reste le plat national. Vous pourrez également gouter aux sardines nationales ou encore aux oreilles de cochon.

En ce qui concerne l’hébergement, le Portugal offre un vaste service hôtelier et il est possible de choisir d’être loger avec ou sans repas. Les hôtels sont classés en plusieurs catégories: la pensao (pension pouvant servir des repas), l’albegaria (petit hôtel), et la residencial (hôtel sans restaurant).

Que ce soit pour les hôtels ou le restaurant, il faut savoir que de juin à octobre, les prix peuvent grimper jusqu’à 30/50% ! Il est donc préférable de partir en basse saison si vous en avez la possibilité ou si vous voulez profiter d’un week end en amoureux.
Il est aussi intéressant de loger chez l’habitant pour partir à la découverte de la population portugaise. Des campings sont également dispersés dans tout le pays.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les meilleurs bons plans de séjour pour le Portugal afin d’y trouver des tarifs moins chers pour réussir votre voyage.

Le pays de toutes vos envies

Le Portugal donne en effet la possibilité de nous faire découvrir des paysages très contrastés. Le nord, montagneux et assez humide, diffère du sud, sec et aride. Les cotes portugaises sont bien évidemment très différentes de l’arrière pays. D’une région à une autre, le voyageur aura la chance de découvrir des particularismes, des traditions et des spécialités culinaires différentes.

Le pays vous permettra d’effectuer des circuits intéressants tout au long de votre voyage avec des thématiques variées : route des vins, itinéraire gastronomique, archéologique… Autant de destinations que d’envies différentes!

taniadimas / Pixabay

Les stations balnéaires se situent surtout au sud du Portugal
L’Alentejo est une région magnifique, habitée par les vignes, les vallées et les oliviers. Marvao est un des plus beaux villages de la région à ne manquer sous aucun prétexte. Monsaraz, toujours dans la région de l’Alentejo, vous enchantera avec sa belle citadelle et ses bons vins.

Enfin, le sud du Portugal, l’Algarve, est une région ou la farniente s’impose. Avec ses plages, ses stations balnéaires et ses nombreux greens de golfe, la détente est garantit !

Une richesse artistique et historique

Le Portugal regorge d’églises. Cela démontre l’importance de la foi portugaise, mais aussi, la richesse artistique du pays. L’architecture Portugaise est de style manuélin (doit son nom à Manuel 1er, 15è siècle). L’art baroque, très important au Portugal, prend son essor surtout au 18ème siècle.

Outre ses nombreux monuments, le Portugal possède de nombreux musées. Les plus grands musées se regroupent principalement à Lisbonne. On peut tout de même citer le fameux musée d’Art moderne de Porto, ou encore la richesse archéologique et ethnographique de la région de l’Algarve.

Lisbonne, le musée le plus incontournable reste le musée Calouste Gulbenkian. Situé au nord de la ville, c’est un des plus beaux musées d’art en Europe. Très éclectique, le musée expose aussi bien du mobilier art déco que des peintures de Corot, Rubens, Gainsborough, ou encore Degas et Manet. Les arts orientaux et européens y sont majoritairement représentés.

Si vous restez plusieurs jours à Lisbonne, vous pourrez peut être découvrir le musée national de l’Azulejo (dans le quartier de Santa Apollonia). C’est le plus important musée consacré aux Azulejos, qui sont des carreaux de faïence peints et vernis. Du 15ème siècle aux créations contemporaines, la collection présentée vaut le coup d’œil.

En plus de ces deux musées, n’hésitez pas à vous rendre au musée d’art antique (dans la partie sud du quartier de Lapa), ou encore au musée des Carrosses, dans le quartier de Belém. Vous trouverez les meilleures offres de séjour sur Lastminute voyage.

Enfin, la culture Portugaise réside bien évidemment dans le Fado. Ce chant qui incarne la mélancolie a été rapporté du Brésil par la cour. Il s’est d’abord enraciné dans le vieux quartier maure de Lisbonne.
La première chanteuse Fado dont on ait la connaissance est vraisemblablement Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du XIXème siècle.

LauraRinke / Pixabay

Le temps à Portugal

A tout moment de l’année mais de préférence, évitez la haute saison, juillet et aout. A cette époque dans l’Algarve, les plages sont couvertes de touristes.

Les fêtes et évènement à Portugal ?

  • Mars, à Porto : festival interceltique(musique portugaise et espagnole).
  • 25 avril : Fête de la liberté (révolution des œillets du 25 avril 1974).
  • 12-13 mai : pèlerinage à Fatima.
  • Mi-mai : à Coimbra : Queima das Fitas : fin de l’année universitaire.
  • 10 juin : fête nationale (fête du poète Luis de Camoes)
  • 13 juin : férié, à Lisbonne seulement, pour la fête du saint patron de la ville, Santo Antonio.
  • 24 juin : fête municipale à Porto.
  • 29 juin: à Lisbonne, fête de rue, Sao Pedro.
  • Mi septembre: dans l’AlgarveFestival folklorique national.
  • 5 octobre : Fête de la République (instauration de la première république en 1910).
  • 1ère quinzaine de novembre, à Coimbra, exposition de jeunes photographes.
  • 1er décembre : fête de la Vierge.

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour le Portugal

New

Vacances d'été à Prix Imbattables

New

Vacances all inclusive : réservez vos vacances all in pas cher

New

Bon Plan Voyages à Algarve, Portugal

Où partir en vacances en juin 2024 ?

Forfaits Vol + Hôtel pour Lisbonne

Evaluation / Comparaison
Date
Catégorie du voyage
Guide Portugal
Note sur 5
51star1star1star1star1star