En tant que voyageur aux États-Unis, la confusion liée aux restrictions en constante évolution ne vous surprendra pas.

Pour entrer aux États-Unis, les tests du Covid-19 ont subi un certain nombre de modifications ces derniers temps. Lorsque vous prenez l’avion pour les États-Unis, vous devrez effectuer un test Covid-19 en présentant un résultat négatif auprès des responsables de la compagnie aérienne à l’aéroport. Le test devra être effectué dans la journée suivant l’arrivée, et non plus dans les 3 jours ( 72 heures).

Dans le cadre de l’examen, les autorités américaines acceptent les tests suivants :

  • Le test peut, par exemple, être un test antigénique ou un test d’amplification de l’acide nucléique ou TAAN.
  • Les tests à domicile peuvent être acceptés si un fournisseur de services de télésanté peut surveiller le test, contrôler votre identification et respecter d’autres normes fédérales. 
  • Les tests PCR répondent à cette exigence puisqu’ils sont des TAAN.
Etats-Unis visa covid 19

Existe-t-il une exemption de vaccination pour certaines personnes ?

Les vols à destination des États-Unis sont refusés aux voyageurs étrangers non entièrement vaccinés contre le COVID-19, à moins qu’ils ne rentrent dans les critères suivants :

  • Les diplomates
  • Les enfants de moins de 18 ans
  • Les personnes présentant des contre-indications médicales établies à l’obtention du vaccin COVID-19.
  • Les membres de l’équipage en mer qui sont des militaires américains, leurs épouses et leurs enfants (âgés de -18 ans)
  • Les membres d’équipage titulaires d’un visa de non-immigrant  D ou C-1 voyageant par voie maritime
  • Les personnes bénéficiant d’une exemption humanitaire et/ou d’urgence.
  • Les voyageurs munies d’un visa en cours de validité, à l’exception des visas B-1 ou B-2 , qui sont ressortissantes d’un pays étranger où la disponibilité de la vaccination COVID-19 est limitée.
  • Les personnes ayant besoin d’être admises pour des raisons d’intérêt national.

Les passeports de vaccination restent inchangés

La vaccination doit être complète avant de se rendre aux États-Unis. Le tourisme aux USA ayant bel et bien repris, nous vous invitons à vous renseigner sur les meilleures destinations du moment sur Alatras. Vous devrez recevoir votre dernière vaccination deux semaines avant votre arrivée. On considère qu’une personne est entièrement vaccinée si un délai d’au moins 2 semaines a été respecté depuis la réception des éléments suivants :

  • recevoir une seule dose d’un vaccin largement reconnu
  • obtenir une série de deux doses acceptées
  • recevoir une série complète d’un vaccin COVID-19 approuvé dans le cadre d’une étude clinique
  • participer à un essai clinique de vaccins de phase trois
  • prendre toute combinaison de vaccins COVID-19 approuvés, administrés à un intervalle de 17 jours au moins en deux injections distinctes.

Passeport vaccination usa

Cependant, certains pays ont mis en place des interdictions de voyage, et ces informations peuvent donc ne pas leur être applicables. Huit pays africains sont actuellement interdits de voyage, ainsi que toute personne ayant séjourné dans l’un de ces pays au cours des 14 derniers jours. Il s’agit de pays comme le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

L’interdiction de voyager n’a pas de date limite. Une dérogation d’intérêt national à cette interdiction de voyager peut être obtenue auprès des consulats américains. Toutefois, elle ne dispense pas automatiquement des exigences en matière de vaccination.

Est-il possible de partir au Canada ?

Les restrictions du Canada sont à peu près les mêmes que celles des États-Unis. Vous devez obtenir un test Covid-19 négatif pour pouvoir prendre l’avion pour le Canada. Toutefois, un test négatif n’est pas requis pour les Canadiens ou les résidents permanents entièrement immunisés et ayant quitté le Canada depuis moins de 3 jours (72 heures).

Après plus de 3 jours ou 72 heures hors du pays, les Canadiens doivent passer le test. L’Égypte et le Nigeria ont été ajoutés à la liste des pays visés par l’interdiction de voyager, qui s’étend à l’ensemble du pays.

Problèmes avec l’application mobile ArriveCAN

Certains voyageurs se sont plaints de l’application ArriveCAN pendant leur séjour au Canada. Vous devez remplir ce formulaire en ligne avant d’arriver dans le pays, même si vous êtes déjà ici. Cependant, l’administration et les médias ont envoyé des messages contradictoires au cours des derniers jours.

À la frontière, les autorités les ont mis en quarantaine et même condamné à une amende pour ne pas avoir rempli la demande. L’administration a maintenant déclaré que les voyageurs seront autorisés à remplir le formulaire à la frontière. Une malheureuse erreur d’interprétation a conduit les médias à déclarer que la demande ArriveCAN était inutile. Cependant, la demande ArriveCAN est toujours requise pour entrer au Canada. Avant d’entrer dans le pays, veuillez vous assurer que vous avez rempli ce formulaire.