Les vacances arrivent à grand pas et les départs pour bientôt. Afin d’organiser au mieux vos congés bien mérités, vous devez penser à faire vos valises à l’avance. Dans ce cas, vous devez faire le tri de vos affaires pour vous assurer de ne rien oublier. Cependant, les bagages en avion sont soumis à des réglementations strictes. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’enregistrement des bagages, il convient de bien vous informer.

Lorsque vous achetez votre billet d’avion auprès de la compagnie de votre choix, assurez-vous de connaître les règles qui régissent les bagages. Que ce soit en cabine ou en soute, vous devez respecter certaines obligations pour voyager sereinement. Devez-vous placer vos bagages en cabine ou en soute ? Quels sont vos droits concernant le port de vos affaires ? Et combien cela vous coûte-t-il ? Ce sont les premières bonnes questions que vous devez vous poser au cours d’un voyage.

Bagages en avion, les règles générales d’usage

Lorsque vous voyagez en avion, vous pouvez apporter deux types de bagages. Il s’agit des bagages à main et des bagages en soute. En pratique, chaque passager a le droit d’avoir un bagage à main ou bagage en cabine de 10kg au maximum. Chaque voyageur peut également disposer d’un bagage en soute de 20kg. En règle générale, ces principes sont appliqués par la plupart des compagnies aériennes européennes. Toutefois, il existe certaines exceptions chez les compagnies low cost.

En réalité, avant de vous embarquer, vous êtes sensés connaître les réglementations sur les bagages. Afin d’éviter des déconvenues, vous devez peser vos bagages chez vous. Cela vous permet de gagner du temps et vous évite de payer le poids excédentaire. Autrement, les sacs à dos sont admis en avion et éprouvent les mêmes règles que les valises. Ainsi, la politique des bagages en soute et en cabine dépend de la compagnie de votre choix. Avant d’acheter votre billet, vous devez donc vous référer à la politique de bagages en vigueur.

Bagages en avion

Bagages en avion et réglementations

La dimension maximale d’une valise en cabine doit correspondre à la taille du compartiment bagage d’un avion. Concernant les bagages à main, les poids et dimensions autorisés sont fixés par les compagnies aériennes. Officiellement, la taille standard réglementée par l’Association du transport aérien international ou IATA est de 55 x 35 x 20 cm. Toutefois, cela peut varier d’une compagnie à une autre, plus particulièrement auprès des compagnies low cost.

Afin de vous éviter tout stress inutile lors de votre embarquement, munissez-vous d’une valise standardisée. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur www.topvalise.fr et choisir celle qui vous convient. Le site propose des valises cabines normalisées qui vous coûtent moins chers que les pénalités, en cas d’excédent de bagages. Ce qui vous permet de préparer vos valises sereinement et de bien ranger toutes vos affaires utiles.

Valises en soute et franchise bagages

Chez les compagnies aériennes, la franchise vous autorise à deux enregistrer un ou bagages en soute au moins. Cependant, votre franchise bagage dépend de la classe de votre billet et de votre compagnie. Par ailleurs, les compagnies low cost comme Easyjet, Transavia, Vueling, Ryanair… ne proposent pas de franchise bagages. En fait, l’enregistrement de vos bagages en soute constitue un service que vous devez payer en supplément.

La plupart des compagnies aériennes imposent des limites de taille et de poids pour les bagages en soute. Ainsi, les dimensions totales des bagages en soute pour chaque passager ne doit pas excéder 158 cm. Par contre, le poids d’une valise de soute ne doit pas dépasser les 23 kg. Et une fois encore, les compagnies aériennes low cost imposent une limite inférieure sur les bagages en soute. Il est donc recommandé de bien vérifier les réglementations de taille et de poids de votre compagnie avant de faire vos valises de soute.

Mes bagages

Réglementations sur les bagages à main ou en cabine

Quelle que soit votre compagnie aérienne, vous n’avez droit qu’à un seul bagage à main en classe économique. En revanche, la réglementation des poids et des tailles des bagages à main n’est pas encore normalisée jusqu’à ce jour. Chaque compagnie impose donc ses propres limites en matière de poids et de dimension des bagages cabines.

Ainsi, avant de préparer votre bagage à main, vérifiez les dispositions réglementaires auprès du site Internet de votre compagnie. En plus de votre bagage à main, certaines compagnies acceptent un accessoire de cabine. Cela peut être un parapluie, un sac à main, une sacoche d’ordinateur portable… La meilleure manière d’éviter les surprises de dernière minute consiste à bien vous informer auprès de votre compagnie aérienne.

Bagages en avion, les objets interdits

Quelle que soit la compagnie aérienne de votre choix, la règle sur les objets interdits dans les bagages en avion est commune. Ces dispositions sont prises pour plus de sécurité à bord des avions. Que ce soit dans vos bagages en soute ou en cabine, évitez d’emporter ces objets à bord :

  • Baromètres et thermomètres à mercure
  • Liquides inflammables de type acétone, solvant, diluant, carburant
  • Produits ménagers comme la lessive, l’eau de javel, les décapants
  • Produits chimiques de type insecticides, pesticides, engrais…
  • Tous matériaux radioactifs et toute matière toxique
  • Vernis et peintures
  • Tout type de bouteille de gaz, que ce soit bouteille de plongée à oxygène ou réchaud de camping
  • Gaz lacrymogène, pétards, feux d’artifices…
  • Batteries au lithium et batteries avec électrolyte d’une puissance supérieure à 160 Wh
  • Briquets à combustibles
  • Cartouches d’imprimante
  • Cartouches et munitions
  • Armes à feu, mêmes factices

Toutefois, il existe d’autres objets qui sont formellement interdits en cabine, mais autorisés en avion. À la seule condition qu’ils se trouvent dans vos bagages en soute. Il s’agit d’objets contondants ou coupants.

vacances par avion

Les liquides en cabine, les normes en vigueur

En cabine, la réglementation sur les liquides vous permet d’apporter des gels ou liquides dans votre bagage à main. Cependant, chaque flacon ne doit pas excéder 100 ml. Aussi, tous les flacons doivent être contenus dans un sachet en plastique fermé avec une dimension de 20 cm x 20 cm. Si vous voyagez avec un médicament liquide à bord, il ne sera autorisé que s’il est justifié par une ordonnance. Dans ce cas, il s’agit bien de votre traitement. Si vous voyagez avec votre bébé en avion, vous pouvez inclure la nourriture nécessaire à votre enfant dans votre bagage cabine. Cette règle prend en considération la nourriture sous forme liquide.