Sommaire

 

Avec ses 1185 îles et îlots sauvages et plus de 1700 km de côtes, baignés par l’eau turquoise et transparente de la mer Adriatique, la Croatie est sans conteste l’une des destinations les plus prisées pour les vacances estivales.

La Croatie possède aussi un patrimoine culturel inestimable, dont de nombreux sites font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO : Dubrovnik, Split, les lacs de Plitvice, Trogir, la basilique de Porec ou la cathédrale de Sibenik. La Slavonie et la capitale Zagreb, moins connues, cachent aussi de nombreuses surprises, comme de superbes églises et abbayes baroques.

Nous vous invitons à découvrir ce pays aux multiples visages, ses côtes, sa nature sauvage, intacte et sa beauté architecturale !

 Activites sportive en Croatie

Grâce à ses parcs superbe, une nature intacte, la Croatie offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives :

> le cyclotourisme avec ses pistes cyclables qui sillonnent la côte, les îles et les montagnes.

> Randonnée dans les parcs nationaux et le long des littoraux.

> Equitation avec en particulier les clubs équestres à Sinj qui permettent aux débutants et aux expérimentés de monter les chevaux de race.

> Ski sur le mont Bjelolasica

Sports nautiques et extrême en Croatie

La Croatie avec ses les et îlots sauvages baignés par l’eau turquoise et transparente de la mer Adriatique est un vrai paradis pour s’adonner aux sports nautiques. Tout comme ses rivières et et cours d’eau montagneux.

> La plongée avec ses centres et des clubs de plongée à travers l’Istrie organisent les cours et amènent les plongeurs expérimentés dans les fonds marins très attractifs.

> Le ski nautique en Istrie

> La planche à voile grâce aux courants forts et les vents de l’Istrie australe. L’île de Brac est le plus beau spot de planche à voile sur l’Adriatique.

> Cannyoning, canoë safari, rafting dans l’arrière pays de Dalmatie.

Les croisières en bateau, d’une durée variable, le long de la côte et à travers les nombreuses îles. Location de bateau possible aussi. Croisière à bord de yacht ou bateau luxueux.

Pour les sports extrême, citons : Le parapente ; l’escalade ; saut en élastique (pont de Šibenik) ; ULM (Baška Voda et Brela) ;

Thermalisme et Bien Etre en Croatie

La Croatie compte de nombreux centres et stations thermales aux eaux de qualité pour différents soins. Programmes pour le repos du corps et de l’esprit, comme les saunes, les piscines, les salles de fitness, les massages, les spa…

Les centres wellness les plus connus en Istrie sont Istrian Relax Village et Villa Rustica aux hôtels Sol Umag et Sol Koralj, l’hôtel Diamant à Pula, le centre wellness de l’hôtel Croatia à Duga Uvala et de l’hôtel Valsabbion à Pješcana Uvala près de Pula, et enfin la polyclinique wellness Peharec à Pula .

Du bien-être, la région de Kvarner en a fait sa marque de fabrique et dispose d’établissements médicaux et paramédicaux de haute qualité.

En Dalmatie proche de Zadar, se trouvent les thermes de boue péloïde (thérapeutique), utilisée en traitement des maladies rhumatismales, dermatologiques .

A Biokovka une des stations balnéaires de la Dalmatie où vous pourrez bénéficier des soins physiothérapiques et de baignades dans la mer pendant les mois d’été. Les Thermes de Split sont connues par les gisements naturels d’eau chaude souffré.

La Croatie Centrale est une région, riche en sources thermales, d’où la présence de nombreuses stations thermales : Tuheljske toplice, Krapinske toplice, Stubicke toplice et Jezercica.

La Slavonie et la Baranja sont riches en eaux thermales et minérales thérapeutiques. Elle abrite la référence en la matière : Bizovacke toplice sont les thermes les plus modernes et le mieux équipées de la Croatie.

Les principales villes de Croatie

Croate compte de très belles villes toutes souvent connues. Des villes riches par leur patrimoine culturel et architectural. Parfois au coeur de sites superbes.

> Découvrir Zagreb, la capitale

Découvrir Zagreb en Croatie

Zagreb est la capitale et la plus grande ville de la République de Croatie.

Ville au riche passé historique et dotée d’une vie culturelle , artistique et sportive très animée. Sans parler de son remarquable patrimoine témoin de son histoire et de son charme irrésistible.

Zagreb se divise en plusieurs quartiers: Gornji grad (Ville-Haute), Donji grad (Ville-Basse) peu plus récent, et Novi Zagreb (Nouvelle-Ville).

Les principales curiosités de Zagreb

La tour de Lotrscak et sa perspective à 360° sur la ville.

L’église Saint-Marc, avec son toit de tuiles polychromes et ses sculptures d’Ivan Meštrovic.

Les flèches jumelles néogothiques de la cathédrale Saint-Stéphane qui datent de 1899.

Parmi les musées incontournables, citons :

le musée d’Histoire naturelle, le musée d’Histoire de la Croatie, et le musée de la Ville, dans un ancien couvent.

Le jardin botanique longe la Rue Mihanoviceva abrite environ dix mille espèces végétales de la Croatie et du monde entier. Tout comme de nombreuses espèces en voie de disparition.

Le musée Mimara, une remarquable galerie d’art.

Ses théâtres avec ses spectacles d’art dramatique, de la musique ou de la danse ou représentations d’oeuvres modernes ou classiques.

> Découvrir Dubrovnik,

Dubrovnik en Croatie

Dubrovnik, ancienne Raguse, ville classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est la ville la plus connue du littoral croate.

Chapelles, églises, couvents, palais et places publiques, tous construits dans la même pierre de taille, s’y côtoient harmonieusement. Ses nombreuses ruelles escarpées, ses escaliers et ses innombrables passages que l’on peut admirer du haut des remparts font de Dubrovnik un véritable décor de théâtre.

Les eaux translucides de la mer bordant les remparts majestueux de la « perle de l’adriatique » sont un vrai régal pour la baignade.

Les principales curiosités à Dubrovnik

La vieille ville (Stari Grad), le coeur même de Dubrovnik, avec ses places en marbre, rues pavées en pente, hautes maisons, couvents, églises, palais, fontaines et autres musées taillés dans la même pierre de couleur claire.

Sa superbe promenade piétonnière, la Placa qui s’étend de l’arrêt de bus urbain, à l’extérieur de la porte Pile, jusqu’à la tour de l’horloge, à l’autre bout de la ville.

Les remparts (XIIIe-XVIe siècle), longs de plus de 2 km, larges de 25 m et dotés de seize tours, qui sont admirablement préservés.

Le monastère franciscain

L’église Saint-Blaise, édifice baroque italien, et le palais du Recteur.

Ses nombreux musées & galeries d’art.

L’île de Lokrum, parc national qui comprend un jardin botanique et un monastère bénédictin en ruine.

La presqu’île de Lapad est le faubourg résidentiel de Dubrovnik où l’on trouve de belles résidences entourées de parcs et de jardins. Lieu animé en soirée en raison de la présence des nombreuses tavernes et cafétérias, et la proximité des plages.

> Découvrir Split

Découvrir Split en Croatie

Split est la capitale et le pôle économique de la Dalmatie. C’est aussi la deuxième ville de Croatie en terme de population.

Située à 150 km au nord de Dubrovnik, Split est la plus grande ville croate de la côte adriatique.

La cité croate, en dépit d’apparences dissuasives, mérite vraiment le détour grâce à son histoire, et ses monuments témoins de ce riche passé. Comme l’illustre à merveille sa vieille ville.

Les principales curiosités a Split

Une des principales attractions : le palais de Dioclétien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le vestibule, la cour à colonnade du fort et le temple de Jupiter. Split doit en grande partie son émergence à l’empereur romain Dioclétien.

La Cathédrale Saint-Domnius, l’ancien mausolée de l’empereur romain Dioclétien, a gardé, de sa construction initiale, sa forme octogonale et les 24 colonnes qui l’entourent.

La Place Brace Radic et le Palais Milesi, un édifice baroque du XVIIIe siècle.

La Place Narodni, combinaison des différents courants architecturaux qui ont émergé entre le Moyen Age et le XXe siècle.

La Maison Nakic (1902), bel exemple d’Art nouveau.

.

Parmi les musées, citons : Le musée de la Marine et le musée Archéologique.

La galerie Mestrovic qui expose  les œuvres du plus grand sculpteur croate.

> Découvrir Korkula

L’ile de Korkula et Korkula

Les deux sont indissociables car la Korkula est le chef lieu de l’île éponyme. L’île de Korcula est située dans la Mer Adriatique, au large du sud de la Croatie. Au fil du temps, elle est devenu un pôle touristique majeur en Croatie.

L’île de Korcula se distingue par une étonnante diversité de paysages : plages tranquilles, criques isolées, campagnes vallonnées et vertes forêts. Sans oublier ses vignobles et oliveraies.

Korcula, est un vrai bijou d’architecture superbement conservé et au charme irrésistible avec ses ruelles, cours, palais, églises. A voir : la cathédrale Saint-Marc ; le palais de l’Abbaye. A voir aussi Lumbarda, une localité pittoresque à l’extrémité sud-est de l’île et entourée de vignobles et d’oliviers.

> Découvrir les villes de Croatie

Les principales villes de Croatie

Rovinj se situe sur les côtes de l’Istrie, une presqu’île à la frontière de la Slovénie, au nord-ouest de la Croatie. Rovinj est petite ville de caractère et pittoresque. A voir : La cathédrale Sainte-Euphémie ; L’aquarium ; Le parc forestier de Punta Corrente parfait pour les baignades.

Pula bénéficie d’un patrimoine architectural exceptionnel grâce à ses monuments, de véritables joyaux de l’Antiquité. Le centre-ville est jalonné de vestiges tels des mosaïques, des temples, des portes fortifiées… et son superbe Amphithéâtre.

Zadar, qui se trouve sur une presqu’île, tire son charme de son environnement exceptionnel ( forêts, montagnes, îles). A proximité se trouve le célèbre Parc naturel de Plitvice

Trogir, port clos médiéval est inscrrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une vraie merveille avec ses étroites ruelles bordées de vieux palais, ses églises et sa célèbre cathédrale de pur style roman.

Cavtat est sans doute l’une des plus charmantes stations balnéaires de la côte dalmate. Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Dubrovnik, Cavtat jouit d’un micro climat très doux. A voir ses jardins et ses parcs.

Hvar, charmante ville, située autour d’un petit port naturel, est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie. Son intérêt réside aussi dans ses nombreux monuments, dont la Cathédrale, l’ancien Arsenal, les palais nobiliaires et son Théâtre Municipal.

Vodice est devenu en été, le village le plus animé de la Dalmatie Centrale. Tout proche du célèbre Parc National des Kornati et non loin du Parc National de Krka, Vodice constitue donc un bon point de départ d’excursions.

Opatija était au XIXe siècle la destination préférée de l’aristocratie autrichienne, hongroise et croate. Ses palais-hôtels entourés de parcs et de jardins remplis de camélias, magnolias et lauriers en font une destination très prisée par les vacanciers à la recherche d’une ambiance sereine. Ville animée aussi grâce à ses nombreux restaurants, tavernes, cafés et boutiques.

Istrie, Dalmatie, Slavonie et la baie de Kvarner

L’Istrie est la partie nord de la côte croate, la région la plus visitée de la Croatie.

Elle est reconnue pour ses nombreux trésors artistiques, ses villes côtières animées, ses belles plages et son soleil estival.

La Dalmatie a toujours été le principal pôle d’attraction de la Croatie. La côte dalmate est d’une beauté à couper le souffle: Dubrovnik, la perle de l’Adriatique, la délicieuse île de Hvar où le soleil est roi, Korcula, la ville natale de Marco Polo.

Visites, découvertes et faniente sont idéalement combinables en Dalmatie.

La Slavonie est le berceau de la Croatie, avec sa capitale Zagred. Son caractère essentiellement rural explique la rusticité de la cuisine locale

La Slavonie possède un large patrimoine culturel en plus de son patrimoine naturel particulièrement riche.

La Baie de Kvarner est située entre la Dalmatie et l’Istrie

Les principales îles de la Croatie 

La Croatie compte plus de 1185 îles et îlots sauvages et plus de 1700 km de côtes, baignés par l’eau turquoise et transparente de la mer Adriatique.

Ses principales îles et qui présentent le plus grand intérêt sont : Ile de Korcula ; Ile de Hvar ; Ile de Brac ; Ile de Lastovo & Ile de dugi Otok. 

Les parcs naturels de la Croatie

Parc national des lacs de Plitvice, classé par l’UNESCO. Le parc est composé de 16 lacs, reliés entre eux par plus de 92 cascades et chutes d’eau. L’ensemble représente un phénomène unique d’une beauté exceptionnelle.

Medvednica, le massif montagneux à proximité de Zagreb.

Velebit, le plus grand et le plus beau massif montagneux en Croatie, son plus grand espace naturel protégé et son unique est classé Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Parc national Kornati, l’archipel le plus découpé de la Méditerranée, composé de 140 îles non habitées, îlots et récifs.

La rivière KRKA et ses sept cascades, est réputée pour ses eaux cristallines aux couleurs bleu vert contraste avec les berges arides qui l’entourent. La rivière fût proclamée le Parc national en 1985.

Vransko jezero, le plus grand lac naturel en Croatie. Ce Parc naturel est situé entre Zadar et Šibenik et abrite une réserve ornithologique.

Mljet, l’île située au sud-ouest de Dubrovnik.

Les régions de la Croatie

L’Istrie est la partie nord de la côte croate, la région la plus visitée de la Croatie.

Elle est reconnue pour ses nombreux trésors artistiques, ses villes côtières animées, ses belles plages et son soleil estival.

La Dalmatie a toujours été le principal pôle d’attraction de la Croatie. La côte dalmate est d’une beauté à couper le souffle: Dubrovnik, la perle de l’Adriatique, la délicieuse île de Hvar où le soleil est roi, Korcula, la ville natale de Marco Polo.Visites, découvertes et faniente sont idéalement combinables en Dalmatie.

La Baie de Kvarner est située entre la Dalmatie et l’Istrie

La Slavonie est le berceau de la Croatie, avec sa capitale Zagred. La Slavonie possède un large patrimoine culturel en plus de son patrimoine naturel particulièrement riche.