Vous avez opté pour Marseille pour votre destination de vacances justement pour profiter des Calanques. Ils sont devenus une attraction phare dans cette région. Et pour justement les apprécier à leur juste valeur, vous avez quelques préparatifs à faire. Focus.

Trouver le bon prestataire

Pour commencer, afin de découvrir les Calanques vous aurez besoin d’un guide. Ce dernier vous expliquera non seulement l’origine et l’importance de ces réserves naturelles pour cette partie de la France. Mais il vous proposera également des bateaux afin de parfaire la visite. Certes, vous pouvez atteindre les Calanques en randonnées, en utilisant des vélos ou même en prenant différents transports en commun. Mais la vue est bien différente et imprenable à bord d’un bateau. Le dépaysement sera assuré.

Plusieurs entreprises se targueront d’être les meilleures dans ce domaine. Mais certaines sont plus plébiscitées que d’autres. Il faut notamment se fier à la réputation des guides, à la qualité de ses prestations et aux tarifs qu’ils proposent pour vous faire une idée. Entre autres, les meilleurs sont ceux qui s’adaptent à votre emploi du temps. Pour vous permettre de faire tout de même la grasse matinée, certains sont prêts à vous accompagner pendant la journée. Ce qui ne change en rien la qualité de la balade.

Les équipements nécessaires

Pour une visite des Calanques à bord d’un bateau, certains équipements seront nécessaires. Vous ne devez par exemple pas oublier vos  maillots de bain. Aussi bien sur la plage ou sur la coque du bateau, vous aurez tout le temps de bronzer. En outre, les guides peuvent vous conduire dans des zones de baignades uniques en son genre.

Les Calanques sont des endroits rêvés pour les amateurs de sports aquatiques et sensations fortes. Plongée sous-marine, kayak, ski nautique et bien d’autres seront possible sur place. Si pour la plongée, certains prestataires peuvent vous proposer l’équipement nécessaire, ce n’est pas le cas pour le reste de ces activités. Informez-vous et pensez à louer vos matériels si ces derniers ne sont pas disponibles à bord du bateau.

Quel budget pour découvrir les Calanques ?

Pour ce qui est du budget, on aurait bien du mal à vous le fixer. Plusieurs détails peuvent notamment impacter sur les tarifs proposés par les guides. Tout dépend par exemple des itinéraires, de la durée de la balade, mais aussi de la taille du bateau. Pour des raisons de sécurité, vous devez choisir les moyens de transport en fonction du nombre de participants aux voyages.

Vous aurez certainement à payer moins cher en faisant des réservations individuelles. Mais dans ce cas, il faudra adapter votre emploi du temps avec celui des autres participants à la balade.

Mais si vous avez le budget pour ce faire, on vous conseille la location privée d’un bateau. Vous aurez plus de liberté de mouvement. Vous serez plus à l’aise. Vous aurez même la possibilité de faire une fête à bord. C’est la nouvelle tendance lancée par les jet setteurs.

En tous les cas, la visite débutera au vieux port de Marseille et se terminera soit dans les Calanques, soit à Cassis.