Voyage au pays des curiosités naturelles

Des vacances inoubliables en terres islandaises

Au milieu de l’Atlantique, entre le Groënland, le Royaume-Uniet la Norvège, l’Islande est une île toute en contrastes. Proche du Cercle Polaire, environs 10% de l’île est constituée de glaciers, dont le plus grand d’Europe, le Vatnajokull, mais aussi de fjords, de volcans et de geysers. C’est votre prochaine destination de voyage derniere minute.

Du côté littorale, on y trouve de nombreuses petites îles comme l’île de Grimsey. L’Islande, c’est la destination pour tous les amoureux de grands espaces, où les nuits n’en finissent pas en hiver et les journées deviennent interminables en été.

Terre de feu et de glace, le pays de la chanteuse Bjork, est une source de contemplation et d’inspiration permanente : en cuisine (insolite mais authentique) ou en littérature (eddas et sagas), tout, dans le cœur des Islandais, rend hommage à cette nature tout droit sortie de la Genèse de la Terre…

JoeBreuer / Pixabay

Cependant, cette destination reste assez chère, prévoyez un budget assez important notamment si vous comptez vous loger dans un hôtel en Islande en sejour all inclusive.

Un circuit touristique pour les amoureux de nature et de solitude

Lors de votre séjour en Islande prévoyez un petit circuit afin de rien rater de ce magnifique pays. Vous débuterez vos vacances en découvrant la capitale islandaiseReykjavik. Partez ensuite à l’assaut du Sud de l’Islande qui offre des paysages vraiment très divers ; on passe des cascades d’eauxrugissantes, à la plénitude des glaciers, en passant par les roches volcaniques noires et les forêts luxuriantes islandaises. Vous trouverez les meilleurs séjours pour l’Islande sur Voyage Leclerc.

Des sites naturels de toute beauté que l’on retrouve dans les deux parcs naturelsThingvellir et Skaftafell. En longeant la côte, vous pourrez faire une halte dans les charmants villages de Vik et Egilsstadir.

Un peu plus au centre du pays mais toujours dans la partie sud, le chute d’eau de Gullfoss vous laissera sans voix : deux larges cascades successives disposées en zig-zag, dont la dernière cascade tombant dans une étroite gorge. A quelques kilomètres de là, le site de Geysir est tout aussi remarquable et est rendu célèbre pour ses sources d’eau bouillonnantes et son geysercrachant des jets de vapeur sur une hauteur de 15 à 20 mètres !

En remontant vers le nord-ouest de l’Islande, vous vous trouverez face une nature dès plus sauvage : des fjords, des falaises escarpées, le parc national de Snæfellsjökull et son glacier.
Toujours plus au nord, les volcans se font de plus en plus nombreux.

Les volcans Hverfjall et Krafla vous promettent de superbes randonnées sur les pentes de sable noir et les deux magnifiques lacs de la région, Myvatn et celui du cratère Helviti d’un bleu intense, offrent un paysage fabuleux. C’est aussi dans cette région que se trouve la cascade Dettifoss, la plus puissante d’Europe !

randy7 / Pixabay

Le retour à la civilisation se fera à Akuyerideuxième ville d’Islande. Entourées de montagnes enneigées, elle dispose d’agréables espaces, de nombreux types d’hébergements et de restaurants.

Reykjavik, une capitale dynamique!

Après avoir trouvé votre vol pour l’Islande et une fois arrivée à destination, vous avez de grande chance de débuter votre séjour par la visite de la capitale islandaise, au nord ouest du pays. Reykjavik, qui signifie « baie brumeuse” en islandais, tire son nom des sources naturelles d’eaux chaudes que l’on retrouve dans la région.

A 45 minute de la ville, Blue Lagon est une station thermale où a été créer de façon totalement artificielle, un lacpermettant de se baigner dans ces fameuses sources naturelles d’eau chaude, don la température peuvent facilement atteindre les 30° voir 40°C.

Toute jeune capitaleReykjavik n’en est pas moins une ville intéressante, riche en musées et en édifices notamment dans la vieille ville, Old Town. C’est ici que se trouve le musée national, la galerie d’art du sculpteur Asmundur Sveinsson, le musée en plein air Arbaer et le Arni Magnùsson Institute, pour les amateurs de sagas.

La cathédrale de RykjavikHallgrimskirkja, possède une architecture très particulière puisqu’elle forme des orgues basaltiques que l’on retrouve régulièrement autour des cascades islandaises, ainsi qu’une tour haute de 75, de laquelle on peut admirer la ville et ses alentours.

Lors d’une ballade sur la rive gauche du lac Tjornin, de jolies maisons en bois peintes en blancs ou avec des couleurs vous charmeront. Vous pourrez aussi y admirer les nombreux oiseaux, tel que des cygnes sauvages, canards, oies, eider, etc.

Les deux grandes rues principales de Reykjavik présentes de nombreuses boutiques pour faire du shopping. Et si le froid se fait trop intense ou que le temps se gâte, réfugiez-vous dans les galeries commerçantes pour continuer à faire vos emplettes.

Le Perlan, un bâtiment de 5 étages contenant les réservoirs qui alimentent la ville en chaude, possède lui aussi quelques magasins ainsi qu’un restaurant avec vue panoramique. Un endroit très prisé par la classe aisée islandaise.

Les soirs venus, les rues s’animent et les habitants partent faire la fête comme il se doit dans les bars et pubs de la ville. Le vendredi est réputée pour être le jour où les soirées sont les plus «mouvementées» et les fêtes de fin d’années, tout simplement incroyables !

12019 / Pixabay

Le temps en Islande

Il est conseillé de se rendre en Islande entre juin et septembre : il ne fait pas trop froid et les journées sont les plus longues de l’année. Le soleil ne disparait que 3 heures par jour… ! Les températures varient entre 12° et 20°C.

Les fêtes et évènement en Islande ?

  • Festival de musique Iceland Airwaves à Reykjavik, mi octobre : musique alternative
  • Fête annuelle de la Gastronomie, « Food and Fun », fin février : rassemblement des grands chefs cuisiniers d’Islande et du monde afin de mesurer leurs recettes.
  • Fête des Lumières hivernales à Reykjavik, 4 jours à la fin février
  • Jour de la bière, le 1er mars
  • 1er jour de l’été, 3ème jeudi d’avril : les Islandais fêtent la fin de l’hiver avec des défilés de fanfares dans les rues.
  • Sjómannadagurinn, le 1er dimanche de juin : le jour des marins
  • Tournoi de golf de minuit de l’open arctique à Akureyi, en juin
  • Festival nordique à Reykjavik, en novembre
  • Festival des Arts de Reykjavik, en mai-juin
  • Nuit de la culture de Reykjavik, 20 août : manifestations culturelles pour fêter l’anniversaire de la capitale

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour l’Islande

Séjours à tarifs attractifs

Islande: Partir pas cher

Islande: les sejours les moins chers

Evaluation / Comparaison
Date
Catégorie du voyage
Guide Islande
Note sur 5
51star1star1star1star1star