Vous prévoyez une ballade à deux ou en famille, ou vous avez une mission suscitant un voyage ? Pour vivre un séjour réussi et en apprécier chaque instant, le choix de l’hôtel où vous serez logé est primordial, quelle que soit la durée de votre périple, court ou long séjour.
1/ Quand réserver son hôtel, tôt ou à la dernière minute ?
L’idéal est toujours de s’y prendre tôt si l’on tient à avoir le choix sur les tarifs et sur le type de chambre pour ainsi jouir d’une superbe vue ou d’un sanitaire confortable. Toutefois si vous prisez sur la meilleure promo, patientez donc, car certains voyagistes font des offres de dernière minute des plus intéressantes, comme quoi la patience paie toujours…
2/ Profitez des réductions proposées
Très souvent certains hôtels suggèrent des promos plus qu’intéressantes, genre 3 nuitées au prix de 2 ou 5 au prix de 4. Même si vous êtes branchés week-end, offrez-vous donc un « sursis » de quelques jours, cela ne pourra que vous faire du bien d’autant plus que ça ne coûte pas plus cher…
3/ Le meilleur moment pour voyager
En général, on bénéficie de meilleurs tarifs promotionnels en basse saison plutôt qu’en haute saison. Cependant cela n’est valable pour toutes les destinations car malgré le temps qui découragerait les friands de voyage (hiver glacial ou trop neigeux), il existe des complexes hôteliers qui proposent d’incroyables prix réduits qu’il serait dommage de laisser passer. Il se pourrait aussi qu’une ville où les tarifs hôteliers sont d’habitude abordables revienne chère en nuitée si un événement de marque et très prisé y a lieu. Visiter une région très touristique mais non balnéaire (citons les célèbres capitales que sont New York, Londres, Paris ou Madrid) peut également être abordable si l’on choisit bien la période pour y voyager, quand par exemple la plupart des voyageurs opte pour des séjours tropicaux sur les îles et sous le soleil pour profiter des aléas de la grande bleue.
4/ Éviter le dépaysement une fois à l’hôtel
Les « apparts hôtels » sont de vrais « bijoux » de logement qui conviennent aussi bien aux voyages d’affaires qu’aux vacances en famille ou en amoureux. Leur situation au centre ville facilite tout déplacement alors que l’on peut y jouir de tous les services offerts dans un hôtel normal. De plus, les adeptes de cuisine pourront concocter des petits plats bien à leur goût pour se sentir chez soi. Et le meilleur dans cette option, c’est que les prestataires offrent des prix futés si l’on choisit d’y vivre un long séjour, question de mieux profiter de la destination ainsi choisie.
5/ Optez pour le confort familial
Pour bien réussir vos vacances en famille, choisissez une suite ou une grande chambre avec le mobilier nécessaire ; cela vous permettra de garder votre intimité, d’avoir également un œil sur les enfants et de vivre un agréable et confortable séjour.
6/ N’hésitez pas à élargir le périmètre
Se sentir bien à son aise, surtout quand on est loin de chez soi, est très important. Ne vous laissez donc pas intimider par les appellations des chambres ou même par les tarifs, concentrez vos choix sur le confort et l’espace qui vous permettront de vivre votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
7/ Qui dit nombre d’étoiles élevé ne dit pas bonheur absolu
Beaucoup basent leur choix d’hôtel selon le nombre d’étoiles, ce qui est normal car l’on recherche toujours le meilleur. N’oubliez cependant pas que ce critère n’est pas toujours aussi important car il existe des hôtels modestes et confortables bien que non référencés. Quant aux hôtels de classe, ils auront beau contenir un nombre considérable d’étoiles, les années auront eu raison de leur confort d’origine ! Et puis, les avantages tels que climatisation, terrains de jeux pour enfants, sauna ou Spa ne dépendent pas forcément du nombre d’étoiles d’un hôtel. Il est également à noter que le standing des hôtels varie selon les pays et ce malgré le nombre similaires d’étoiles.
8/ Nuitée avec ou sans petit déjeuner
L’inclusion du petit déjeuner varie selon les hôtels. Dans le cas échéant, vous pourrez en commander un pour une moyenne de 15 Euros, et si vous avez la chance de tomber sur un buffet continental, cela peut constituer une astuce pour économiser votre déjeuner, tellement vous aurez bien rempli votre ventre… Les aventuriers et friands de ballade opteront pour un déjeuner en dehors de l’hôtel pour ainsi rentabiliser la visite de la région tout en dégustant les spécialités locales.
9/ Attention à la tentation de remplir vos bagages de souvenirs de l’hôtel
Bien que cela soit tentant, n’oubliez pas que le matériel (tels serviettes, peignoirs, pantoufles….) mis à votre disposition à l’hôtel reste la propriété de l’hôtel et n’est pas censé finir dans vos valises, même en guise de souvenir. Il en est de même pour les boissons mise à votre disposition dans le frigo ou le minibar, elles vous seront facturées s’il y a eu consommation. Cela n’est pas valable pour les sachets de thé ou café ainsi que les produits de toilette, ceux-là vous sont offert gracieusement par l’hôtel alors n’hésitez pas à la consommer ou les emporter…
10/ La fameuse taxe de séjour
Elle fait partie des frais du séjour et n’est pas forcément la même suivant les destinations. Comptez en moyenne 1 Euro par jour par personne.