Chichen Itza, ancienne et prestigieuse cité maya

Chichén Itzá est un héritage de la civilisation maya dont jouit le Mexique, il est également l’un des lieux les plus visités du Mexique de par son importance religieuse et son intérêt archéologique. Cette fascinante cité antique se trouve à Yucatán, péninsule mexicaine située dans le nord-est du pays. Cette ville était dans le temps peuplée d’Itzás puis de Toltèques et enfin de Mayas ; on y trouve la pyramide de Kukulkán, serpent à plumes à qui était dédié le site. Viennent ensuite les merveilleux prestiges que sont le jeu de balle, l’observatoire, le cénote, la nécropole, le temple des Jaguars et le temple aux mille colonnes. Littéralement Chichén signifie bouche du puits, nom attribué à la ville de par la présence d’une source souterraine et qui fut d’ailleurs l’objet de sa localisation. Deux puits y furent d’ailleurs construits, leur nécessité était primordial étant donné l’aridité des lieux. Itzá, par contre, représente le peuple qui bâtit la cité et y vécut jusqu’à ce qu’il abandonna l’endroit sans raison apparente.
jtyoder / Pixabay

Chichén Itzá, héritage de trois civilisations

L’ethnie Itzá, connue sous le nom d’Uucil-abna dans le temps, était qualifiée de peuple des magiciens d’eau ; en effet après avoir dominé dans toute la péninsule aussi bien au niveau politique qu’économique, elle repéra un endroit où l’eau abondait alors que la région était très sèche. Ce fut donc sur ce site dont le souterrain abondait d’eau que les Itzá en l’an 534 fondèrent la cité Chichén Itzá. Mais se doutèrent-ils une seul instant que ce lieu allait devenir un site touristique que milliers de personnes de par le monde viendraient visiter ? Cette civilisation ne tarda cependant pas à plier bagages pour des raisons mystérieusement inconnues jusqu’à nos jours, un siècle après sa fondation la cité se retrouva abandonnée. On entendit à nouveau parler de ce peuple plus tard lors de la construction de la ville de Yucatá choisie par la suite comme capitale de la péninsule de Yucatán. Finalement bien que peu connue les Itzá contribuèrent à l’expansion du nord-est du Mexique depuis l’antiquité jusqu’au XIIIe siècle.

carlafernandes / Pixabay

Quelques siècles après leur départ c’est-à-dire vers le Xe siècle, la cité devint le centre de la civilisation maya qui, d’après certaines sources, aurait déjà posé des fondations de la même ville un siècle avant la venue des Itzá. La ville serait donc tout d’abord une fondation maya où vivaient agriculteurs mayas ; elle fut donc envahie par les navigateurs et négociants mayas qu’étaient les Itzás… Quoiqu’il en soit, Chichén Itzá devint la première puissance maya du Yucatán au Xe siècle peu avant l’arrivée de nouveaux occupants qui furent les Toltèques ; ces derniers s’adonnèrent à des sacrifices humains et instaurèrent le culte du serpent à plumes, Kukulcán. Cela explique la diversité religieuse du site qui devint par la suite un centre religieux florissant. Ce fut durant cette période que furent érigés les principaux monuments de Chichén Itzá, époque également pendant laquelle la cité connut son apogée avant d’être de nouveau abandonnée. Les Espagnols occupèrent temporairement la cité dès 1533. Au XXe siècle eurent lieu les premières fouilles ainsi que la réhabilitation des monuments. Depuis 1988 Chichén Itzá est classé patrimoine mondial de l’Unesco et accueille des milliers de touristes du monde entier.

DEZALB / Pixabay

Un mot sur le « concepteur » de Chichén Itzá…

Comme les sources sont divergentes quant au peuple fondateur de cette cité antique, l’on tiendra compte de la civilisation qui fit briller Chichén Itzá, d’autant plus les Itzás eux-mêmes faisaient partie de la grande culture maya… Les Mayas étaient un peuple précolombienne qui existait déjà 11.000 ans avant JC. Leur empire s’étendit du Mexique, plus exactement de la péninsule de Yucatán, à Honduras, au Salvador, au Belize et au Guatemala. Sa force était entre autres dans l’architecture, ses temples et pyramides en témoignent et en disent long ; ce peuple a brillé également au niveau de l’astronomie avec la mise en place des nombreux cycles du calendrier maya. Le dernier état maya tomba en 1697.

Destination finale Cancún pour visiter le fabuleux site maya de Chichén Itzá

Cancún est une ville mexicaine qui se trouve dans le sud-est du pays, plus exactement au nord-est de la péninsule de Yucatán, sur une presqu’île en forme de L, sur la côte caribéenne et en plein dans la Riviera Maya. Cette ville, qui est incontestablement une destination phare des touristes du monde entier, était dans le temps un territoire maya, ce qui explique la présence de plusieurs sites mayas dans les environs dont celui de Chichén Itzá. Cancún compte d’ailleurs parmi les contrées les plus visitées de tout le Mexique, c’est même la deuxième après la capitale Mexico. Autrefois la cité était peuplé d’environ une centaine de Mayas s’adonnant tranquillement à la pêche et à la récolte de chile. Ce fût la vie à Cancún jusqu’à ce que le gouvernement, en 1970, décide d’en faire une station balnéaire internationale.

Mariamichelle / Pixabay

La ville est en effet dotée de plages paradisiaques, des sports aquatiques variés peuvent y être pratiqués d’autant plus que le climat est idéal pour cela. Cancún est donc avant tout un véritable havre de paix dans lequel habitants locaux tout comme visiteurs viennent pour se reposer et se détendre à souhait. Mais l’intérêt de cette ville ne s’arrête pas là, elle possède à son actif un musée archéologique retraçant son riche et passionnant passé ; ce musée accueille 200.000 étrangers chaque année. Cancún doit d’ailleurs ce passé à la présence maya, civilisation antique à laquelle elle doit ses fascinants sites où l’on peut admirer des temples érigés sur des fondations de pyramide ainsi que des tombes. En somme, passer par le Mexique sans faire escale à Cancún susciterait le plus grand des regrets…

Quand et comment  aller au Chichén Itzà ?

Pour visiter ce lieu magique, allez-y  en janvier, février, mars, avril, novembre et décembre.

Lire les avis des voyageurs sur Tripadvisor

Pour y aller, Promovacances vous suggère pour  1329 €, Un séjour comprenant: Vols + Transferts + Circuit + Repas (Au départ de Paris)

Vous aimerez :

  • Découverte complète du Yucatan
  • Circuit entre jungle et cote caribéenne
  • Visite des incontournables de la région

Voir les détails de cette offre.

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
7 merveilles du monde
Note sur 5
51star1star1star1star1star