Quand on parle de vacances, on pense immédiatement au soleil, aux jeux nautiques et au farniente sur la plage. Et parmi les destinations qui vous permettent de réaliser ce rêve, la Guadeloupe figure en tête de liste. Mais au-delà de ce décor de carte postale, cet archipel des Caraïbes présente une multitude de visages qu’il serait intéressant de découvrir lors de votre séjour. Depuis les marchés colorés où les saveurs, les senteurs et les couleurs se mélangent allégrement jusqu’aux randonnées à l’intérieur des terres en passant par la découverte de la gastronomie locale, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre passage dans cet archipel composé de 7 îles paradisiaques.

Les plages

Plage Basse-Terre

Si la Guadeloupe séduit autant les vacanciers du monde entier, c’est notamment grâce à ses belles plages. Il y en a 80 en tout dans l’archipel et qui se répartissent comme suit :

  • Grande-Terre : 27 plages
  • Basse-Terre : 13 plages
  • Marie Galante : 17 plages
  • La Désirade : 5 plages
  • Les îles des Saintes : 18 plages.

Vous pouvez donc facilement trouver une belle plage, qu’importe la partie de la Guadeloupe dans laquelle vous choisissez de séjourner. D’ailleurs, grâce à la location de véhicule en Guadeloupe, il vous sera facile de passer d’une plage à une autre sans perdre du temps. Afin de vous aider à programmer votre séjour dans cet archipel de 1 780 km2, nous vous présentons ci-dessous une sélection des meilleures plages :

La plage de la Caravelle à Sainte-Anne

La plage de la Caravelle est considérée comme la plus belle du sud de la Grande-Terre avec son sable blanc, son eau turquoise et son récif de noix de coco. Située à proximité de Sainte-Anne, elle permet aussi aux amateurs de faire de la plongée dans ses eaux claires.

L’Anse du Souffleur

Non loin de Port-Louis dans la Grande-Terre, vous pouvez aussi profiter de la beauté de l’Anse du Souffleur. Elle est très appréciée par les jeunes Guadeloupéens et les familles grâce à sa plage de sable. C’est l’endroit idéal pour savourer le moment présent dans les petites paillotes à cocktail tout en admirant un fabuleux coucher de soleil.

La plage de la Feuillère à Marie Galante

Bordée par des cocotiers, cette plage est certainement la plus belle de l’île de Marie Galante. Elle offre un décor de rêve avec son lagon à la couleur émeraude.

Anse Caraïbe

Cette plage de Basse-Terre est le lieu de rendez-vous des fêtards et des passionnés de kayak en mer qui peuvent partir à la découverte de la Réserve Cousteau. Même si sa plage est constituée de petits cailloux, il s’agit d’un spot de plongée réputé qui dispose en outre d’un centre de plongée.

La plage du Bois-Jolan

Cette plage de Grande-Terre est très appréciée par les familles avec ses cocotiers et son sable blanc. De plus, elle propose sur 2 km une eau turquoise et qui n’est pas très profonde./p>.

Lors de votre séjour à Karukera, vous pouvez aussi trouver d’autres plages, comme celle des Raisins Clairs à Saint-François, celle de la Datcha et celle de Petit-Havre à proximité de Le Gosier, ou encore celle de la Porte d’Enfer à Anse-Bertrand.

Les activités à l’intérieur des terres

Il ne faut surtout pas croire que la Guadeloupe est une destination réservée aux amateurs de plage. En effet, l’île aux oiseaux offre un visage riche en contrastes à ses visiteurs. Ce qui leur permet aussi de participer à différentes activités à l’intérieur des terres. Voici un petit aperçu de ces activités.

La visite de Pointe-à-Pitre

Il est normal d’inclure la visite du chef-lieu de la Guadeloupe dans votre programme. Par exemple, vous pouvez faire une halte sur la Place de la Victoire qui se trouve au centre de la ville. Elle se dresse face à la mer et est bordée par des cafés et des maisons colorées de l’époque coloniale. Pendant toute l’année, des spectacles, des concerts et diverses manifestations culturelles y ont lieu. Ensuite, il convient de faire un tour dans les marchés de la ville. C’est l’occasion pour vous de faire le plein de parfums, de couleurs et de saveurs tout en côtoyant la population locale.

Ainsi, les marchés de La Darse et celui de Saint-Antoine vous présentent leurs étals de fruits locaux, de punchs, d’épices ou encore d’objets artisanaux. Vous pouvez terminer par la visite de l’ancienne caserne d’infanterie qui est classée monument historique ou celle de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec sa façade jaune.

La Route de la Traversée

Vous n’avez pas besoin de prendre votre voiture de location pour emprunter cette route qui traverse Basse-Terre d’est en ouest. Longue de 11 kilomètres, elle zigzague entre les montagnes et traverse également la forêt tropicale appartenant au parc naturel de la Guadeloupe. Durant le parcours, vous pouvez programmer des haltes au Parc zoologique et botanique, à la Maison de la Forêt, ainsi qu’à la Cascade d’Écrevisses.

Découverte des champs de canne et des distilleries

C’est pour cultiver les champs de canne que les esclaves ont été emmenés en Guadeloupe. Aujourd’hui encore, la canne se cultive à Marie Galante et en Grande-Terre. La récolte se tient entre janvier et juin. Et c’est l’occasion pour vous de découvrir comment se passe cette récolte et de visiter une distillerie, voire de déguster le fameux rhum local. Vous avez les choix entre la Distillerie Bielle à Marie-Galante, la Distillerie Damoiseau en Grande-Terre ou la Distillerie Bologne en Basse-Terre.

Les autres activités terrestres

Grâce au contraste de son paysage et à la variété de son relief, la Guadeloupe est en mesure de proposer toutes sortes d’activités aux vacanciers. Ces derniers ont d’ailleurs intérêt à louer une voiture pour pouvoir participer à un maximum d’activités. C’est le cas notamment s’ils souhaitent se rendre au parc archéologique des roches gravées à Trois Rivières. Ces gravures sur pierre ont été probablement faites par les Amérindiens, les premiers habitants de l’archipel.

Quant aux amateurs de sensations fortes, ils peuvent partir à la découverte du volcan actif de La Soufrière à proximité de Saint-Claude. Ils ne se lasseront pas de la vue des bains de boue, des vapeurs qui jaillisent des brèches, ou encore des sources chaudes. Si vous aimez les randonnées, vous allez être servi ! La Guadeloupe dispose d’une multitude de circuits pour vous permettre d’apprécier la beauté de sa nature. Que ce soit le long de son littoral ou à l’intérieur de son Parc National, l’émerveillement est au rendez-vous.

Les activités nautiques

Comme la Guadeloupe est un archipel d’îles, les activités nautiques ne manquent. On peut notamment citer les balades en bateau vers les îles Saintes, ou en direction des îlets du Grand-Cul-de-sac marin. Vous pouvez également louer un VTT des mers pour aller découvrir les récifs fragiles, les palétuviers, les mangroves et les étoiles de mer. Les amateurs de snorkeling seront aux anges avec les nombreux spots disponibles, en particulier celui de la Réserve Cousteau qui offre 1 000 hectares de fonds marins ou celui de l’îlet Gosier.

Sinon, il existe une multitude de spots destinés aux passionnés de windsurf, de wingfoil ou de foil. Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour vous initier aux sports nautiques comme le kayak, le jet ski, le paddle ou le surf.