Irlande : Voyage sur l’île d’Emeraude

Des vacances en terres celtes !

veve / Pixabay

Au cœur de l’Europe et a à peine 3h de vol de Paris, l’Irlande est un pays qui attire de plus en plus de visiteurs, charmés par la beauté de ses paysages et par la fraîcheur de ses villes. Dotée d’une forte côte de sympathie, l’Irlande est accueillante et regorge d’activités culturelles et sportives pour vos week end dernière minute.

Les grandes villes comme l’inévitable Dublin, en pleine expansion, vous raviront par l’ambiance chaleureuse des pubs, l’animation des rues et par un large choix de musées et autres galeries d’art.
L’Irlande, c’est un passage obligé pour tous les amoureux de culture celte sur fond de verdure, d’air pur et de bonne bière !

Divertissements à gogo!

vacances-irlande-guide-de-voyagL’Irlande est l’un des pays les plus accueillants au monde et c’est dans les pubs que vous vous en rendrez compte le mieux! Quand le temps ne se prête pas aux ballades et autres activités en pleine air, rien de mieux que de se réfugier dans un pub irlandais !

Vous pourrez y déguster la fameuse bière irlandaisela Guinness, tout en écoutant de la musique traditionnelle irlandaise et en papotant avec les habitants du coin qui se feront un plaisir de vous raconter des anecdotes de la région ! Le Irish coffee vous fera un bien fou si vous avez besoin de vous requinquez un temps soi peu : à base de whiskey et de café, ce mélange explosif vous réveillera à coup sûr !

Même le temps d’un week end en amoureux, il vous sera aussi difficile d’échapper à une course de cheval ou autre manifestation hippique ! Ici, en Irlande, le cheval est roi et de nombreux événements mettent à l’honneur cet animal. Il existe plus de 30 champs de courses et 5000 concours hippique ont lieu chaque année.

Coilin / Pixabay

Si vous êtes dans la capitale irlandaise autour 17 mars, faites y un saut. C’est à Dublin que la fête de la Saint Patrick est la plus spectaculaire : elle prend des allures de festival avec au programme : concerts de fleadhtha (rassemblement de musiciens irlandais traditionnels), paradesrestauration en pleine air, etc. Plus de 2 millions de spectateurs assistent à cette fête nationale très populaire en Irlande !

Des sites tourisitiques à couper le souffle

vacances-irlande-guide-de-voyag

Les irlandais ont su préserver de façon remarquable leur environnement. L’île offre ainsi des paysages d’exception à l’image des îles d’Aran, des falaises de Moher sur la côte ouest, du parc naturel de Burren, de la péninsule de Dingleou encore de la côte d’Antrim, réputée pour ses Glens (gorges). Un environnement sain qui enchantera les amoureux de la marche et de la nature!

Quelques curiosités naturelles sont aussi à découvrir comme par exemple la Chaussée des Géantsdans le nord de l’Irlande. Environs 40 000 colonnes de balsâtes, résultant de l’érosion d’une ancienne coulée de lave, se dressent sur les pentes des collines bordant la mer. Le Connemara, à l’ouest de l’Irlande, est une région assez sauvage. Son cadre naturel et ses terres vierges sont propices à de belles randonnées à cheval.

vacances-irlande-guide-de-voyag

Denombreux châteauxéglises et monastères, héritage d’un passé très chrétien, sont aussi à visiter. En ville, les musées exposants des objets d’art, des bijoux témoignant de l’art celtique, sont nombreux! Ainsi, la National Galllery et le National Museum de Dublin vous invite à découvrir la peinture européenne et une collection d’orfèvrerie datant de la Préhistoire et du Moyen Age.

La ville de Belfast, en Irlande du Nord, possède un musée original, l’Hulster Museum. Ce dernier abrite aussi bien des tableaux de peintres irlandais du XIXème au XXème siècle, qu’une collection de bijoux, d’insectes et de pièce d’argent en passant par des objets décoratifs (robes, meubles, verres, bijoux…).

 

Le temps en Irlande

Juillet et août restent les mois les plus chauds de l’année et de ce fait, les plus agréables pour un séjour en Irlande. Même si on peut atteindre les 25°C, la moyenne des températures oscille en cette période entre 14 et 16°C. Le pull est donc indispensable, même en été !
Les hivers sont plutôt sec et restent relativement doux : il est donc très rare de voir de la neige tombée en Irlande ! Pour passer un bon week end en Irlande, trouvez votre séjour sur Weekendesk.

Pauline_17 / Pixabay

Les fêtes et évènement en Irlande ?

  • Foire du poney dans le Connemara, à Clifen, le 3ème jeudi d’août
  • Fête nationale irlandaise ou fête de la Saint Patrick, le 17 mars : le port d’un vêtement de couleur vert est fortement recommandé en ce jour de fête !
  • Festival de poésie et de littérature à Galway, en avril
  • Bloomsday à Dublin, le 16 juin : festival de musique des Grandes Maisons irlandaises
  • Galway Races, fin juillet-début août : courses de chevaux
  • Festival de musique folk et traditionnellede Ballyshannon
  • Festival de l’huitre de Galway, le 3ème week end de septembre
  • Cork Jazz Festival, le dernier week end d’octobre
  • Festival d’Opéra à Wexford, fin octobre-début novembre, pendant 3 semaines
  • Festival de Belfast dans le quartier de l’université, en novembre : théâtremusique
  • Festival international de la Rose à Tralee, début septembre

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour l’Irlande

Irlande: partir pas cher

Irlande: les sejours les moins chers

Evaluation / Comparaison
Date
Catégorie du voyage
Guide Irlande