Chrysler Building, gratte-ciel imposant de Manhattan New York

On ne saurait parler de New York sans évoquer son célèbre gratte-ciel qu’est le Chrysler Building. Situé dans le quartier de Midtown, cet édifice haut de plus de 300 mètres compte parmi les symboles de cette ville américaine. Les New-yorkais l’ont même choisi en tant que gratte-ciel préféré au détriment de l’Empire State Building qui le dépasse pourtant au niveau de la hauteur. En effet, le Chrysler Building a eut la fierté pendant à peine un an d’être le point culminant du monde entier (1930-1931) et ce jusqu’à la construction de cet autre imposant édifice qui est donc le plus haut gratte-ciel de la ville depuis que les tours jumelles du World Trade Center furent détruites par les attentats du 11 septembre 2001. D’un design peu commun, le Chrysler Building était censé représenter la gloire de Chrysler, grand concepteur automobile du début du XXe siècle, d’où son style art déco à base d’acier et de métal ; l’on reconnaîtra facilement des capots de voitures, des bouchons de radiateurs ou encore une frise d’automobile…

Chrysler Building

Edifié à la gloire d’une entreprise automobile à renommée internationale

Ce fut le président de l’illustre société Chrysler qui tint à immortaliser la prospérité de son entreprise et qui commanda donc l’édification d’un bâtiment qui reflèterait sa grandeur, d’où la construction du monument le plus élevé du monde. Les travaux commencèrent en septembre 1928 sous l’égide de William Van Alen, et avancèrent à une vitesse impressionnante à raison de quatre étages par semaine… Comme à l’époque il eut une course au plus haut gratte-ciel du monde, la concurrence s’avérant ardue, Van Alen obéit aux ordres de Chrysler et rajouta à l’immeuble de 282 mètres une flèche de 58,4 mètres lourde de 30 tonnes et faite d’acier inoxydable. Il honora ainsi le défi qu’avait relevé Chrysler et fit du Chrysler Building le monument le plus élevé surpassant même la Tour Eiffel ! L’inauguration du Chrysler Building eu lieu le 27 mai 1930. Toutefois ce titre fut conservé de façon plus qu’éphémère puisqu’un an plus tard, l’Empire State Building, basé à New York également, dépassa l’édifice de 60 mètres à peine…

Bien qu’il fut surpassé en hauteur, le Chrysler Building est cependant considéré jusqu’à nos jours comme le plus beau monument de New York. Le quartier Midtown dans lequel il se trouve et qui est situé dans la circonscription de Manhattan regroupe d’ailleurs les attractions les plus populaires de cette ville américaine. Il y eut mésentente quant au paiement du solde de la construction, Chrysler considérant que Van Alen n’avait pas respecté son contrat, ce qui ternit la satisfaction de l’architecte à la vue de son magnifique chef d’œuvre achevé. Par la suite, le Chrysler Building fut utilisé comme source d’inspiration dans le monde du cinéma et même comme lieu où certaines scènes de films et de dessins animés furent tournées ; on citera Armageddon, Godzilla, Spider-Man, Aviator et bien d’autres… Cet édifice brille de mille feux le soir grâce aux matières dont il est composé, avantage qu’il tient sur son rival l’Empire State Building. Le Chrysler Building est souvent cité parmi les sept merveilles du monde moderne.

New York

Le Chrysler Building, magnifique œuvre d’art déco

Le Chrysler Building, haut de 320 mètres antenne comprise, est composé de 77 étages le dernier étant élevé à 262 mètres et la hauteur du toit est de 282 mètres. Sa superficie est de 111.201 m2 et l’immeuble est desservi par 34 ascenseurs. Le style architectural art déco élégant a nécessité l’utilisation d’acier inoxydable, de bois précieux, de granite et de marbre ; les décorations représentent des voitures de marque produites par l’entreprise Chrysler, prenons l’exemple de l’aigle qu’on retrouvait sur les capots des plus belles automobiles de l’époque. L’éclairage de la flèche est d’autant plus spécial que les couleurs et les illuminations peuvent varier, d’où un Chrysler Building brillant de mille feux chaque nuit.

Un mot sur le concepteur du Chrysler Building

William Van Alen était un architecte d’origine américaine à qui l’Amérique doit le Chrysler Building. Ayant commencé ses études à Brooklyn, il eut l’occasion de les renforcer à Paris. Fort de nouvelles connaissances, il revint à New York et travailla de consort avec Craig Severance dans la conception de remarquables centres commerciaux. Son plus grand contrat fut celui qui le lia à Chrysler Corporation pour qui il construisit le Chrysler Building ; malheureusement, le bâtiment ayant été dépassé en hauteur un an après sa conception, le président de la filiale automobile refusa de payer Van Alen qui en sortit frustré malgré la beauté de son chef d’œuvre dont l’élégance reste inégalée jusqu’à présent.

Chrysler Building New york

Escale à New York pour admirer l’inédit Chrysler Building

Qui ne connaît par New York, cette ville d’Amérique qui fait rêver avec sa Statue de la Liberté que les films américains montrent si souvent, ainsi que les autres illustres et magnifiques monuments faisant la fierté des Américains en général ? New York, située dans l’est du pays, est la principale ville des Etats-Unis d’Amérique ; elle compte à elle seule plus de huit millions d’habitants… ! Forte de sa multi-puissance aux niveaus politique, économique et culturel, New York souvent appelée « Big Apple » signifiant Grosse Pomme est une métropole internationale. C’est ici que se trouve le siège de l’ONU ainsi que ceux de grandes entreprises multinationales. New York, la ville qui ne dort jamais, est divisée en cinq districts ou borough qui sont Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.

New York témoigne de la domination mondiale américaine, ses gratte-ciels en sont une preuve incontestable, du moins c’est ce qu’on pense en général. Ville cosmopolite fruit d’un réel melting pot, on y trouve gens de toutes origines et cultures de tous genres. De plus, quelques quarante millions de touristes venus des quatre coins du monde viennent s’aventurer dans les rues de Big Apple pour s’émerveiller de ses incomparables monuments et sites touristiques ; plusieurs voyagent pour voir de leurs propres yeux les dégâts causés par les dramatiques attentats de septembre 2001. Et bien évidemment, le fait que la cité américaine ait été choisie pour tourner films et séries télévisées appréciées de par le monde constitue aussi un motif plus que valable pour partir en voyage à New York.

Où se loger à New-York ?

Vous vous en doutez, il y plus de 1000 hôtels à New-york, ci-dessous une sélection pour trouver les meilleurs prix:

 

Que faire à New-York ? Que voir à New-York ?

Un week-end ne suffirait pas pour visiter New-York, il ya tellement de choses à voir et à faire. Une pléthore d’activités sont disponibles, payants et gratuits

  • Doyoogo vous propose pas moins de 1500 activités (visite de l’Empire State Building, la Statue de la Liberté,…) sur son site. Voir les détails
  • OUI.sncf suggère les best-of des activités avec toujours des petits prix du moment pour les hôtels qui sont à partir de  39 € la nuit. Voir ces offres
  • Sur Viator, vous avez d’autres possibilités aussi en matière de visite et d’activités à New-York. Voir les détails.
Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
7 merveilles
Note sur 5
51star1star1star1star1star

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *