Les voyages sont souvent accompagnés de nombreux tracas et ennuis. Cela peut se traduire par de longues files d’attente pour l’immigration, la recherche de bagages perdus aux comptoirs des compagnies aériennes et des retards de vol inutiles. La liste des problèmes auxquels on peut être confronté est assez longue, c’est pourquoi, pour aider les voyageurs et leur donner un sentiment de sécurité, le gouvernement canadien a créé un document appelé AVE ou autorisation de voyage électronique. De quoi profiter en toute sérénité de tous nos bons plans pour le Canada.

 

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique et pourquoi vaut-elle la peine d’y réfléchir avant de se rendre au Canada ?

L‘autorisation de voyage électronique est une condition d’entrée que les ressortissants étrangers des pays exemptés de visa doivent avoir lorsqu’ils se rendent au Canada par avion. L’AVE n’existe pas sous forme physique et est simplement liée au passeport du voyageur. Le document durera environ cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Etant donné que chaque AVE est généré de manière unique, vous devrez en demander une nouvelle si votre passeport arrive à expiration. Une AVE ne garantit toutefois pas l’entrée au Canada. Vous devrez fournir tous les documents nécessaires, tels que le passeport et le visa.

Avec une AVE, vous pouvez entrer et sortir du Canada facilement et aussi souvent que vous le souhaitez. Toutefois, vous ne pouvez pas rester plus de six mois au Canada. L’attribution d’une AVE garantit que chaque personne qui transite par le pays est comptabilisée et que son entrée est validée. Dans certains cas, le processus peut prendre quelques jours, car on vous demandera de présenter des documents justificatifs.

Immigrer au Canada

Que peut offrir l’AVE au voyageur en matière de santé et de sécurité ?

Comme chaque pays a des normes différentes en matière de santé et de sécurité, il est important que toute personne qui se rend au Canada ait un dossier médical à jour. Le questionnaire détaillé que vous devez remplir garantit que votre dossier médical est examiné de manière approfondie. Comme vous devrez convaincre l’agent en charge des visas que vous devriez être autorisé à entrer dans le pays, il est important d’être précis quant aux informations que vous saisissez sur le formulaire de demande de visa pour le Canada. Cela vous aidera également à obtenir le traitement médical approprié en cas d’urgence.

En tant que voyageur muni d’une AVE, vous serez autorisé à visiter le Canada pendant cinq ans. Cela signifie que vous n’aurez pas à présenter une nouvelle demande d’entrée et de sortie du Canada. Si vous êtes en transit, vous devrez quand même présenter une AVE. Cette étape est nécessaire car le gouvernement rendra compte des personnes qui transitent, et cela évitera qu’il y ait d’éventuels problèmes pendant ladite période de transit. Une AVE permet à l’immigration de contrôler qui entre, par où, et pendant combien de temps.