LA THAILANDE EN BREF

65 millions d’habitants pour un royaume de 513 115 km² dont le territoire s’étire en longueur, des montagnes du Triangle d’Or arrosées par le Mékong à la longue et étroite péninsule bordée, à l’est, par le golfe de Siam et à l’ouest, par l’océan indien. Seul pays de la péninsule indochinoise à n’avoir jamais été colonisés, la Thaïlande est entourée de voisins ayant connu une histoire contemporaine douloureuse (Cambodge, Laos, Myanmar) en plus de la Malaisie avec laquelle elle partage sa frontière sud.

 Important foyer de la religion bouddhiste, la Thaïlande est hérissée de pagodes flamboyantes habitées par des Bouddhas dorés et des moines vêtus couleur safran, une des premières images que l’on s’attend à voir de l’Asie. Les anciennes capitales – Sukhothai et Ayuthia (toutes deux inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco – du royaume de Siam ont laissée de magnifiques vestiges, tout comme les moins célèbres cités khmères qui appartenaient naguère au grand royaume d’Angkor. Une des premières destinations touristiques d’Asie, la Thaïlande offre une multitude d’attractions. Les animaux urbains pourront plonger dans la vitalité de ses villes, à commencer par la tentaculaire Bangkok et ses embouteillages, ses palaces, ses canaux, sa vie nocturne et ses marchés. Les adeptes du farniente pourront se dorer sur ses plages paradisiaques, de Koh Samui à Phuket, qui a fait de gros efforts pour se relever du dévastateur tsunami de décembre 2004. Les aventuriers et amoureux de la nature iront aux confins du pays, dans les villages musulmans, au sud (cette région connaît quand même d’importants troubles sécuritaires) et dans le nord, au-delà de Chiang Rai, à la rencontre des tribus montagnardes. Dernière «attraction» du pays, et non des moins médiatiques, le tourisme sexuel, qui fait la gloire des quartiers chauds de Bangkok et de Pattaya. Loin de nous l’idée de prêcher la morale, mais juste de rappeler qu’un certain nombre d’ «hôtesses» pratiquent ce métier dans des conditions non conformes à la dignité humaine (sans parler de l’exploitation des mineur(e)s et des relations non protégées).

>> MONNAIE

Le baht.

>> VOYAGER EN THAILANDE

L’aéroport de Bangkok est une des plaques tournantes les plus importantes d’Asie. Abondamment pourvue en liaisons intercontinentales, il constitue la porte d’entrée de la Thaïlande mais aussi de certains pays voisins comme la Birmanie, le Cambodge et le Laos.
Les liaisons long courrier de et vers Bangkok sont les suivantes. En Afrique: Addis Abeba (Ethiopian Airlines), Le Caire (Egypt Air, Thai Airways), Nairobi (Kenya Airways). En Amérique : Chicago (United Airlines), Los Angeles (Thai Airways), New York (Thai Airways), En Europe: Amsterdam (KLM), Athènes (Thai Airways), Copenhague (Scandinavian, Thai Airways), Francfort (Lufthansa, Thai Airways), Londres (Air France, Thai Airways), Madrid (Thai Airways), Milan (Thai Airways), Moscou (Thai Airways), Munich (Lufthansa, Thai Airways), Paris (Air France, Thai Airways), Rome (China Airlines, Thai Airways), Stockholm (Thai Airways), Vienne (Austrian Airlines, Eva Air), Zurich (Swiss, Thai Airways). Au Moyen Orient: Abu Dhabi (Etihad Airways, Gulf Air), Amman (Royal Jordanian), Bahrain (Gulf Air), Doha (Qatar Airways), Dubaï (Emirates, Thai Airways), Istanbul (Turkish Airlines), Koweit (Kuwait Airways, Thai Airways), Muscat (Gulf Air, Thai Airways). En Océanie: Auckland (Thai Airways), Melbourne (Thai Airways), Sydney (Qantas, Thai Airways).

Impossible de citer les vols entre la Thailande et ses voisins proches (Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam) et plus lointains (Chine, Corée, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie) tant ils sont nombreux. La compagnie nationale Thai Airways (http://www.thaiair.com/) est membre de la Star Alliance. Elle a donc des vols en partage de code et des cumuls de miles avec Air Canada, Austrian Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, United Airlines et d’autres transporteurs. La compagnie Bangkok Air (http://www.bangkokair.com/) qui se vante d’être la «boutique airline» de l’Asie, ce qui n’a aucun sens, dessert un certain nombre de destinations régionales, notamment des lieux hautement touristiques comme Siem Reap (Angkor). Des vols internationaux décollent également de Chiang Mai et de Phuket.

 

Santé en Thaïlande

Infos Santé : Attention aux hépatites, au choléra, aux vers aquatiques, aux affections transmises par les moustiques (provoquent le dengue et le paludisme) et aux morsures de serpents et de méduses. Une moustiquaire est vivement recommandée.
Liens utiles : police touristique : 1155

 

Se déplacer en Thaïlande

Se Rendre : Le plus simple reste de rejoindre Bangkok par l’avion.
Se Déplacer : Pour se déplacer vous pouvez utiliser les moyens de communication terrestres ou prendre un vol intérieur.
Le réseau ferré est bien desservi et les bus circulent fréquemment.
La location de voiture est envisageable, mais attention, les thaïlandais ne sont pas fan du code de la route.

Découvrir la Thaïlande

A visiter : Ne manquez pas Bangkok qui a elle seule pourrait faire l’objet d’un voyage.

Somptueuse, repoussante, éclatante, polluée… chacun a son avis sur la question et personne n’y reste indifférent. Elle est une capitale paradoxale où le développement de la modernité sans frein côtoie la plus grande tradition.

Promenez-vous dans le quartier de Ko Ratanakosin qui possède les plus beaux et anciens monuments de la ville.

Dans la ville de Chiang Mai, à 700 km de là, plus de 300 temples s’offrent à vos yeux dans un cadre enchanteur. Ne repartez pas sans avoir navigué près des côtes et accosté sur les milliers de petites îles toutes aussi magnifiques les unes que les autres qui bordent le continent.

Voyage en Thailande

Environnement en Thaïlande

Géographie : Tout en longueur avec 1860 km de l’extrême nord à la pointe sud mais d’une superficie équivalente à la France, la Thaïlande fait rêver avec ses 2 710 km de plages donnant majoritairement sur le golfe du même nom mais aussi sur l’océan indien.

L’étalement du pays en fait une terre de diversités avec une région fertile au centre, des sols plus pauvres au nord est, une région montagneuse au nord, et les régions méridionales couvertes de végétation tropicale.

Climat : Excepté au nord, l’ensemble du pays est très humide. Entre la saison sèche et la mousson les écarts de température peuvent être important même si le mercure ne descend généralement pas en dessous des 13°.
Partir : La meilleure période pour partir en Thaïlande est quand la saison des pluies se calme et que la chaleur est raisonnable.
Cette saison se situe entre novembre et mars ; néanmoins les températures seront différentes selon la région dans laquelle vous vous trouverez.
Le sud du pays est agréable entre avril et juin tandis que le reste du pays est accablé par la chaleur.
Faune et flaure : Il y a beaucoup de parcs nationaux en Thaïlande afin de préserver le pays d’une déforestation certaine.
< b>Bangkok par son expansion rapide et peu contrôlée est une ville très polluée.
La végétation est de type tropical et vous observerez bon nombre d’espèces d’oiseaux y pousser leur cri.

La Thailande montagne

Coutumes en Thaïlande

Culinaires : En Thaïlande on mange épicé. Les piments, l’ail, le citron vert sont très présents dans la cuisine et en font la spécificité.
Mais il y a aussi la cacahuète, le poivre gris, le basilic, le lait de coco, la sauce de poisson qui accompagne presque toujours le riz dans les plats.
Artisanat : La religion est une pierre angulaire de l’art traditionnel thaï.
Les références hindoue et bouddhiste y sont récurrentes dans l’architecture.
La sculpture est également un art très apprécié dans le pays et même dans le monde entier, c’est le cas des bouddhas en bronze par exemple.
Jours fériés : 1/1 – Nouvel an chinois (février/mars) – 6/4 – 5/5 – 23/10 – 5, 10 et 31/12

Activités en Thaïlande

Fête : De nombreux festivals se succèdent en Thaïlande au cours de l’année. Tout commence la dernière semaine de janvier avec le That Phanom Festival, une fête bouddhiste annuelle d’une semaine.
Le Magha Puja, à la pleine lune du mois de février, une fête bouddhiste également.
Le Nouvel An chinois en janvier ou février.
Le Songkhran Festival, ou fête du Nouvel An lunaire thaï du 13 au 15 avril.
Le Rocket Festival de la mi-mai à la mi-juin au cours duquel les villageois allument des fusées faites en bambous.
Le Khao Phansaa, à la mi-juillet est la fête nationale.
Le Loi Krathong en novembre est une fête pendant laquelle les thaïlandais effectuent un rituel avec des paniers de fleurs de lotus et des pièces de monnaie.
Shopping : Vous pourrez y trouver des vêtements de soie, de nombreux bijoux et pierres précieuses comme le jade, le rubis, le saphir, mais aussi des laques, poteries, et des articles confectionnés par des tribus.
Autres : Tous les sports nautiques sont mis à l’honneur en Thaïlande ; plongée sous-marine pour explorer la richesse des fonds, surf, planche à voile, bateau…

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour la Thaïlande

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Vacances Thaïlande