Les Français ont la possibilité d’entrer dans plusieurs pays sans visa. Ils sont ainsi exemptés de certaines démarches administratives et des éventuels frais que celles-ci peuvent nécessiter. Cela n’est hélas pas le cas pour toutes les destinations. Il y a en effet des pays dont l’entrée est conditionnée par la présentation d’un visa. Ceux-ci sont quasiment repartis sur tous les continents.
Pour vous éviter de mauvaises surprises au moment de partir en voyage derniere minute, nous allons dans ce guide vous lister ces pays pour lesquels un visa est nécessaire.
Le visa en bref
Lorsque vous souhaitez vous rendre dans un pays étranger, vous avez besoin d’un document officiel délivré par les autorités dudit pays. Il s’agit du visa. Servant à autoriser l’entrée d’un étranger sur un territoire, ce dernier doit avoir une durée définie et un motif précis.
Comme vous pourrez le voir sur cette page, il est nécessaire de suivre une certaine procédure pour obtenir un visa. Ladite procédure varie généralement d’un pays à un autre. Une fois le visa accordé, il est apposé sur votre passeport sous la forme d’un tampon ou d’un autocollant.
Les différents types de visas
Les visas disponibles pour les Français voyageant à l’étranger varient selon le motif du déplacement. Celui-ci peut être touristique, professionnel, familial, etc. La durée du séjour importe également. Elle peut être supérieure ou inférieure à trois mois.
Hormis la Libre circulation et l’Exemption de visa, il y a l’E-visa, la carte de séjour et le visa classique.
Les USA et le Canada offrent par exemple l’E-visa (autorisation de voyage électronique) pour faciliter les démarches des voyageurs. La demande de ce visa électronique se fait entièrement en ligne.
Visa obligatoire : quels pays ?
Pour vous rendre dans certaines zones du monde, vous devez au préalable entreprendre des démarches pour obtenir une autorisation. Voici la liste des pays qui demandent encore le visa aux voyageurs français :
- Amérique : Canada, Colombie, Cuba, République dominicaine, Dominique, États-Unis, Grenade et Suriname,
- Asie : Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka et Vietnam,
- Afrique: Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Mozambique et Tanzanie,
- Europe : Biélorussie et Russie,
- Océanie: Australie et Nouvelle-Zélande.
Période de validité d’un visa
En général, les visas ont une durée de validité allant de 3 à 6 mois à partir de la date à laquelle ils sont délivrés. Si vous envisagez d’aller aux États-Unis, sachez que certains visas comme l’ESTA sont valables deux ans à compter de leur date d’émission.
Il en est de même pour celui délivré par la Nouvelle-Zélande. Vous devez donc impérativement respecter ces délais.
Concernant la durée maximale autorisée pour un séjour dans un pays étranger, celle-ci est toujours limitée en dehors de l’Union européenne. En fonction de votre destination, vous disposez de 30 à 90 jours. Passé ce délai, vous avez le choix entre réaliser une nouvelle demande de visa et effectuer une prolongation auprès des autorités en question afin de poursuivre votre séjour dans le pays.