La Grand Place de Bruxelles, l’une des plus belles places au monde

Le Grote Markt en néerlandais ou la Grand Place de Bruxelles (pas de « e » à Grand s’il vous plait même s’il devrait y avoir accord…) est une sublime place qui se trouve dans la capitale de la Belgique et qui comprend plusieurs bâtiments d’ordre public ou privé et qui furent construits vers la fin du XVIIe siècle. Ces édifices témoignent d’une architecture reflétant les forces sociale, artistique et culturelle de la Belgique de l’époque. D’ailleurs en ce lieu mémorable se passèrent des événements à jamais gravés dans l’histoire de ce pays européen aussi douloureux soient certains. Depuis, la ville a coutume d’y organiser des activités festives ou culturelles. La Grand Place de Bruxelles est composée de l’Hôtel de ville, de la Maison du Roi et de sept autres maisons que l’on a choisi de nommé le Roi D’Espagne, la Brouette (regroupant deux maisons), le Sac, la Louve, le Cornet et le Renard. La Grand Place de Bruxelles, l’une des plus belles places du monde, a été choisie patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

La Grand Place

La Grand Place de Bruxelles, héritage de l’histoire de la Belgique

La Grand Place de Bruxelles fait la fierté de la capitale belge, dans le temps c’était un grand marché qui occupait l’endroit. En effet, dès la fin du XIe siècle, la région connaissant un fort essor commercial, bouchers, ébénistes, tonneliers etc. virent leur commerce prospérer à tel point que le gouvernement de l’époque s’associa avec eux et leur proposa de s’instaurer autour de l’Hôtel de ville qui venait d’y être construit. La place commença donc à être aménagée avec la construction de halles où furent exposées pour la vente à l’abri d’intempéries marchandises de toutes sortes. Ce fut donc plus tard dès 1401 que la Place acquit son statut municipal avec la construction de l’Hôtel de ville. La Grand Place fut rénovée et restaurée suite à sa destruction et sa dégradation mais l’on respecta ses plans d’origine.

La Grand Place sera à jamais un lieu où se déroulèrent des événements historiques que les Belges sont loin d’oublier : en effet des drames tels la mise à mort par le feu sur des bûchers des martyrs protestants dont on citera Henri Voes et Jean Van Eschen ainsi que la décapitation des comtes d’Egmont et Hornes font partie des « annales » de l’histoire du pays en l’an 1523. Plus tard, en 1695, les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy s’emparèrent de Bruxelles suite à un bombardement qui détruisit une majeure partie des maisons de la Grand Place qui étaient alors construites en bois. Elles furent réhabilitées par la suite pour constituer des édifices en pierre cette fois-ci. Depuis fêtes et événements culturels sont régulièrement organisés sur la Grand Place avec de superbes décorations.

Un mot sur le concepteur de la Grand Place de Bruxelles

Cela n’est pas évident d’identifier celui qui fut à l’origine de cette place étant donné qu’elle est constituée de plusieurs bâtiments ; cependant l’on se basera sur l’Hôtel de ville qui en est le centre et qui fût le premier bâtiment érigé sur la place. Le principal architecte fut Jacob Van Thienen (1401), l’aile droite quant à elle fût rajoutée plus tard et fût conçue par Guillaume Willem de Voghel ; et enfin la tour gothique haute de 96m est l’œuvre de Jan Van Ruysbroek (1455). Bref cet édifice d’importance historique a réuni des artistes de talents locaux, ce qui lui a valu sa remarquable et variée architecture.

La Grand Place de Bruxelles

Bruxelles, destination finale pour visiter la Grand Place de Bruxelles

Magnifique capitale de la Belgique, Bruxelles a aussi été choisie pour être la capitale de l’Union Européenne, de l’OTAN ainsi que celle de la Flandre qui est une région de l’Etat belge, mais également de l’Europe au même titre que Strasbourg et Luxembourg. Située au centre du pays, cette ville cosmopolite contient quelques 150.000 habitants ; on y parle le français et le néerlandais. La capitale belge est surtout réputée pour avoir su conserver son côté traditionnel qui est son héritage de son passé flamand. A cette importance historique se rajoute sa richesse économique qu’elle doit à son statut de multi capitale, avantage dont elle tire sa prospérité en affaires surtout au niveau du commerce. Bruxelles est d’autant plus une ville où businessmen et bureaucrates se rendent en grand nombre tout le long de l’année. Bruxelles reste aussi l’incontestable capitale du neuvième art qu’est la bande dessinée, s’y trouve con Centre avec des expositions sur les héros tels Tintin, Spirou, Lucky Luke…

Cette capitale belge n’aura pas fini d’en passionner plus d’un avec ses innombrables et incontournables monuments qu’une petite journée ne suffirait pas pour les visiter. De plus, ses bâtiments varient du style médiéval au contemporain, sublime mélange architectural que la ville doit aux artistes de renom en la matière qui se mirent à l’œuvre de la fin du XIXe siècle. Sans être pour autant un accro d’architecture, il sera difficile de ne pas s’émerveiller devant les illustres édifices s’élevant dans les rues de la capitale belge. Un séjour à Bruxelles sera autant une occasion de se promener et de se reposer dans les nombreux parcs de la ville, de profiter des espaces verts et d’admirer ces jardins privés en intérieur d’îlots. La liste des musées est longue et diversifiée, on peut par exemple s’offrir le plaisir de visiter le musée du jouet ou celui de l’automobile et même celui de l’armée. Bref Bruxelles est une escale obligatoire et plus que plaisante à toute personne désirant voyager en Belgique.

Passer un agréable week-end à Bruxelles

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
7 merveilles
Note sur 5
51star1star1star1star1star

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *