Ile Maurice, guide du paradis

Voyage entre ciel et mer

La République de Maurice, indépendante depuis 1968 est une ile de l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes. L’île Maurice se situe au sud-est de l’Afrique à environ 900 kilomètres à l’est de Madagascar, 250 km de l’île de la Réunion. D’origine volcanique, l’île est presque entièrement entourée de bancs de corail et possède un littoral de 330 kms de sable blanc (200km de plage et 150km de brisants). Des éruptions volcaniques sous-marines vieilles de milliers d’années ont formées cet archipel. Le point le plus élevé de lile Maurice est le Mont Piton de la Rivière Noire, il culmine à 828 m dans le sud-ouest. Le cratère Kanaka et les nombreuses montagnes qui l’entourent rappellent l’origine volcanique de l’ile. Une ile aux visages multiples, entre mer, terre, volcan et culture. Carrefour de l’orient de l’occident et de l’Afrique. Dans un tourbillon de sens, de senteurs, de saveurs, découvrez l’ile aux milles couleurs…

Anyt_Havaub / Pixabay

Séjour sur l’ile aux mille senteurs

Aller à la découverte de l’ile Maurice c’est également partir à la rencontre  d’un peuple arc-en-ciel. Héritage d’un passé fait d’histoire, de conquêtes et de vagues de migration successives sur la très convoité Route des Indes. Les colons français ont commencé à peupler l’ile Maurice, ensuite les esclaves venus d‘Afrique et finalement les Chinois et les Indiens amenés de gré ou de force dans l’île pour travailler dans les champs de canne à sucre. Le créole mauricien est différent des autres créoles parlés à la Réunion ou aux Antilles. Les traditions religieuses et folkloriques de Maurice ont traversé les âges, se mélangeant pour donner naissance à une culture métisse, unique, faite de la richesse des coutumes de toutes les communautés de l’île. La cuisine mauricienne est un mélange de cuisines indienne, créole, chinoise et européenne. De même, le séga mauricien est une musique aux influences diverses. L’ile Maurice a plusieurs visages, diverses cultures qui ont façonnées les villes aux senteurs d’épices comme Port-Louis, la capitale et Curepipe, idéale pour le shopping.

Entre plage et aventure: la découverte

L’île Maurice est entourée de lagons et abrite sur son plateau central des volcans éteints, des montagnes, des cascades et une végétation luxuriante. Amateurs de nage, ski nautique, plongé, voile, croisières, tous y trouveront leurs comptes dans le calme d’un lagon aux eaux transparentes. Tout un éventail d’activités est possible dans l’arrière pays qui cache un charme souvent peu exploité. Quad, balade en 4×4, en VTT, randonnées pédestres…les paysages offrent une vue sublime pour le parapente et le parachute. Les champs de cannes à sucre en fleurs, la forêt tropicale, les villages typiques, les maisons créoles invitent à la découverte d’une beauté subtile, toutes en nuances, toutes en douceurs pour des vacances réussies dans un petit coin de paradisGrand Baie et l’ile aux Cerfs sont des endroits parfaits pour allier calme et plaisir. Une traversée en bateau et nous voila dans un remake de « la plage »….Tester le grand luxe des hôtels, les possibilités ne manquent pas sur toute l’ile, notamment à Grand baie où les bungalows frôlent la mer. C’est une destination idéele pour des vacances long séjour

Ymon / Pixabay

Voyage de rêve

A l’île Maurice la beauté n’est pas qu’apparence, c’est l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Une sensation de bien être vous gagne à la vue des Spas et centres de remise en formegolf nichés entre verdure luxuriante et lagons turquoise. L’île aux mille facettes vous charmera par ses belles plages, et la sympathie de sa population. N’oubliez pas de visiter le quartier chinois de Curepipe, ainsi que « little India », le village de Triolet, qui navigue entre modernité et traditions, proposant aux visiteurs un aperçu éclatant de la culture indienne. Culture, nature, noix de coco sur la plage, fruits exotiques….laissez vous conquérir par l’ile Maurice !

Le temps à Maurice

Le climat local, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre, et la saison humide de novembre à mai – appelée également hivernage.

Les meilleures offres de voyage, de vacances et de séjour pour l’île Maurice

Evaluation / Comparaison
Catégorie du voyage
Guide Ile Maurice
Note sur 5
41star1star1star1stargray