1/ Le court séjour est le moyen idéal pour souffler un peu

Quelques quatre jours ne vous permettront pas de vous envoler pour une destination lointaine mais vous donneront l’occasion d’apprécier une ville à proximité de chez vous. Excellent moyen de s’offrir un break sans pour autant vivre les désagréments du décalage horaire ni de perdre du temps en transport.

2/ Profitez des horaires de travail en vigueur dans votre pays pour partir en week-end

Soyez malins, si la fête nationale ou une autre fête religieuse (Pentecôte, Pâque, Noël) tombe un week-end, n’hésitez pas à vous envoler pour la destination de votre choix surtout si vous êtes sous le régime ARTT. Certaines règles dans le monde professionnel vous faciliteront également l’évasion vers une destination proche surtout si le climat de chez vous ne vous convient pas. Le shopping constitue également un excellent prétexte pour partir le temps d’un week-end alors n’hésitez pas..

3/ Vérifiez la météo avant votre départ

Vive le progrès, grâce à internet vous pouvez avoir en temps et en heure le temps qu’il fait ou fera à la destination que vous aurez choisi de visiter. Il n’y a pas plus capricieux que le temps et les idées toutes faites que nous pouvons nous faire sur le climat de telle ou telle ville peuvent être erronées et nous réserver de mauvaises surprises. Autant y pallier avant de partir en week-end et emporter le nécessaire dans sa valise, on n’est jamais trop prudent, comme on à l’habitude de dire !

4/ Consultez votre calendrier comme il se doit

Connaître les jours fériés en rigueur dans un pays européen ou une contrée musulmane vous servira sûrement à mieux préparer votre week-end afin de ne pas élaborer de programme qui risque d’être faussé à cause des coutumes religieuses de la destination choisie.

5/ Emportez le strict minimum de bagages

N’oubliez pas qu’il s’agit de partir en week-end, il n’est donc pas nécessaire de s’encombrer de gros bagages qui s’avèreront inutiles et lourds…. Pensez à faire vos choix de vêtements à emporter suivant la météo prévue sur place, les chaussures selon le programme élaboré minutieusement par vos soins, le tout à ranger dans votre petite valise ou votre petit sac de voyage. C’est vrai que l’on craint souvent de manquer de quelque chose mais il s’agit d’un voyage de détente et le strict minimum suffira pour garantir un week-end de détente confort et aise assurés.

6/ Prévoyez le strict minimum pharmaceutique

Cela peut toujours servir, mais ne vous encombrez pas de toutes sortes de médicaments, juste ceux qui serviront aux soins de première nécessité. N’oubliez pas non plus vos cachets si vous suivez un traitement, il est important de rester en bonne santé pour profiter de son week-end.

7/ Jouez au détective privé pour recueillir un maximum d’informations sur la destination

Si c’est votre première visite de la ville ou du pays pour lequel vous avez opté, il est important d’avoir l’attirail nécessaire pour ne pas vous perdre ni perdre votre temps dans les rues et ruelles… Ainsi vous optimiserez votre week-end en arrivant au bon hôtel, puis vous visiterez les sites incontournables sans pour autant vous égarer.

8/ Optez pour un week-end répondant à vos attentes et conforme à votre portefeuille

Cernez donc ce que vous souhaitez tirer de votre week-end afin de bien choisir les options intéressantes. Détente, amusement, découverte ou farniente, a chacun ses goûts, et il y a autant de week-end proposés que de goûts et de couleurs ! De plus, votre choix dépendra de qui vous accompagnera, amis ou famille (enfants adolescents ou bébés), compagne ou collègues… Les formules (petit déjeuner, demi-pension…) varient selon les attentes mais également selon les moyens financiers ainsi que selon les destinations. Renseignez-vous bien sur toutes les options, il serait dommage de vivre un week-end raté et de rentrer déçu ou ruiné…

9/ L’emplacement de votre hôtel est important

Pour rentabiliser ces quelques jours loin de chez vous, pensez à choisir l’hôtel qui vous permettra de couvrir en totalité et en toute facilité le programme d’enfer que vous avez élaboré avec vos proches. Vérifiez également que vous pourrez y trouver toutes les conditions qui mettront tout le monde à son aise (panorama, infrastructures spécial enfants, proximité à la plage ou au centre ville…) afin de permettre à chacun de profiter pleinement de cette courte escapade.

10/ Cernez tous les détails du transport

Si vous désirez vous déplacer à votre aise une fois sur place, réservez votre location avant le départ. N’omettez pas de vérifier la validité de votre passeport, préparez les devises nécessaires pour ce week-end, acheter les films pour vos photos à l’avance ou prévoir un adaptateur universel qui pourra servir lors de l’usage de vos accessoires de toilettes ou photos… Bref, soyez prévenants et prévoyant pour gagner du temps, un week-end ne compte que quelques jours, il serait dommage d’en perdre ne serait-ce que quelques heures pour des détails auxquels on peut pallier avant le départ…