Afin de vous permettre de vivre un voyage en avion des plus réussis, Comparateur de Voyages vous donne trucs et astuces qui vous permettront de mener à bien votre séjour, et ce dès la réservation à votre envol.

1/ Réserver votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures promos

Contrairement aux séjours combinant vol et hôtel, les billets d’avion de dernière minute ne sont pas suffisamment révisés à la baisse. Pour gagner des vols malins, il s’agit donc de réserver très tôt, c’est-à-dire en moyenne 2 à 4 mois avant votre départ. Ceci est surtout conseillé aux friands de voyage qui projettent de visiter une destination lointaine.

2/ Choisir avec optimisation la durée de votre voyage

Si vous êtes tentés par un court séjour de 3 à 4 jours, observez bien les options qui vous feront gagner votre vol au meilleur tarif promotionnel. Le week-end est par exemple le moment idéal pour bénéficier d’un prix malin car pendant la semaine, le billet vous coûtera plus cher. Quant aux longs séjours, sachez que plus longtemps vous restez, plus le prix du vol sera élevé.

3/ Rester vigilant en procédant aux réservations

Il est vivement conseillé de prendre connaissance avec attention des conditions de vente de votre billet avion avant de vous engager à toute réservation, en particulier dans le volet modifications et annulations. Un vol moins cher cache en effet certaines restrictions. Si jamais vous n’êtes pas sûrs quant à votre départ pour une quelconque raison personnelle concernant votre famille, il est préférable de préparer une souscription d’assurance annulation.

4/ Nom de jeune fille ou d’Epouse

Cette astuce s’adresse aux dames dont la vigilance est requise lors de la réservation. Il faut en effet inscrire le nom qui figure sur votre passeport car en cas de non-conformité à votre pièce d’identité, vous risquez de vous voir refusée à l’embarquement. Toute femme mariée devra également utiliser son nom de jeune fille si c’est celui-ci qui l’identifie dans son passeport. Toutefois si l’on accorde beaucoup d’importance à son nom en tant qu’épouse, on peut l’utiliser en le rajoutant au nom de jeune fille, afin d’éviter tout refus d’embarquement pour une simple question de nom…

5/ Vol direct ou avec escale

Les vols directs sont souvent plus coûteux que les vols comprenant une escale. A vous de voir selon le nombre de jours pendant lesquels vous désirez voyager. Si vous partez pour quelques jours, afin de gagner du temps et d’éviter fatigue et stress, optez pour un vol direct quitte à payer plus cher, pour vous permettre de profiter une maximum de votre périple une fois à destination.

6/Un peu de tourisme lors d’une escale

Joignez donc l’utile à l’agréable, si vous prenez un vol long courrier et êtes contraints à faire escale dans un pays quelconque ! Rentabilisez votre voyage en vous offrant l’opportunité de visiter en une journée ou même quelques heures cette ville d’escale que certaines destinations vous donneront l’occasion de mieux connaître, votre voyage vous semblera ainsi moins long… Mais avant tout il est bon de vérifier toute procédure administrative en rigueur dans ladite ville, par exemple la nécessité d’avoir un visa.

7/ Voyage en famille avec la « marmaille »…

Très souvent, l’on choisit de prendre l’avion en famille. Sachez donc que les enfants ont droit à des tarifs spéciaux de billet d’avion. Jusqu’à 2 ans par exemple, un enfant ne paie que 10 % du prix du billet taxe non incluse ; par contre, vous aurez le « privilège » de les avoir sur vos genoux tout le long du vol… Entre 2 et 12 ans, vos enfants payent moitié prix si vous optez pour un vol interne, et sur les vols internationaux ils paient 65% et plus du tarif adulte. Et surtout n’omettez pas d’apporter en cabine tout ce qui pourra les garder patients pendant les quelques heures de vol…

8/ Près de la fenêtre, au Hublot

Soyez malins, figurez parmi les premiers arrivés pour pouvoir avec délicatesse, en gentillesse aux employés chargés de l’enregistrement, demander la faveur de choisir votre place dans l’avion. Vous pouvez choisir d’être à l’avant afin d’être les premiers à débarquer, ou à proximité des issues de secours pour mettre vos jambes à l’aise, ou opter pour une place près d’une fenêtre pour faire plaisir à vos yeux en admirant le magnifique et surprenant paysage. Ce dernier choix n’est pas toujours le meilleur suivant les caprices de la météo…

9/ Prévoir les « petit creux »

Quand un voyage s’avère interminable, ce qui est fort probable sur les longs courriers, la possibilité vous est offerte d’émettre vos préférences alimentaires. Cela peut se faire à la réservation (même en ligne), l’embarras du choix quant aux menus satisfera tout un chacun. De votre côté, n’oubliez pas d’emporter tout l’attirail nécessaire pour vos bébés (biberons, laits, petits pots, jus..), ainsi que quelques friandises pour calmer l’impatience des plus grands surtout si le vol s’éternise…

10/ Excédent de bagages

En préparant vos valises, sachez peser le pour et le contre des affaires à emporter car vous ne pouvez dépasser les 20 kilos en soute. Et comme le kilo supplémentaire revient cher, pensez plutôt à amener un sac vide que vous pourrez remplir de souvenirs à votre guise. En ce qui concerne les bagages à main, évitez tout objet tranchant tel rasoir, ciseaux, couteau car ils seront probablement confisqués sous mesure de sécurité. Placez-les plutôt dans vos valises ou sacs en soute, sans oublier d’étiqueter ces derniers à vos noms & coordonnées.

Et pour apprécier votre vol et garder la forme, buvez plutôt de l’eau, autant que possible, évitez alcool et excitants. Faites du bien aux membres de votre corps en procédant à quelques étirements périodiques ou en changeant de position assise de temps à autre. Accoutumez-vous déjà à l’heure du pays de destination en mettant votre montre à l’heure. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon vol et appréciez votre voyage !