Comparateur de Voyage
moteur comparateur de voyage
conseils trucs et astuces de voyage

Les seniors en vacances

 

A la recherche d’un séjour de qualité pour vos prochaines vacances ? Seniors, un panel d’offres extrêmement diversifiées est disponible pour vous. Le tourisme senior est en effet devenu un secteur en pleine expansion et une fraction importante des offres auprès des agences vous est réservée, en particulier si vous avez plus de 60 ans.
Et vous pouvez désormais profiter pleinement de vos vacances en partant en dehors des hautes saisons touristiques, loin des énormes affluences. Car ayant compris votre désir de calme et de sérénité, les opérateurs peuvent organiser pour vous des séjours s’étendant de mai à octobre.

 

Quelles sont les orientations actuelles ?


En comparaison avec leurs cadets, les seniors disposent de beaucoup plus de temps libre et de ce fait, leurs vacances s’étalent sur une période plus longue. On dénote une durée minimale de 4 nuitées d’affilée en moyenne pour 59% des personnes âgées de 60 à 69 ans. Cependant, une certaine fraction de la clientèle senior affiche leur penchant pour les retraites d’un weekend.
Il a aussi été établi que la destination favorite des seniors âgés de plus de 50 ans reste encore la France. 88% des seniors optent en effet pour le territoire français, probablement parce qu’ils s’y sentent plus à l’aise. Le fait de pouvoir communiquer dans leur langue maternelle contribue à les rassurer et à les mettre en confiance.
Les seniors partent en vacances de plusieurs manières : en solo, en famille ou en couple. Ils accordent une place de premier ordre aux forfaits voyages. En outre, un fragment majeur des touristes seniors choisit les packages « tout compris », notamment s’ils séjournent à l’étranger. Les voyages en groupe attirent également les seniors en vacances, plus particulièrement ceux âgés de plus de 60 ans.
Pour la réservation de leurs billets d’avion, la plupart des seniors préfèrent actuellement les achats en ligne, qui, en plus de leur éviter tout déplacement, peuvent s’effectuer avec moins de formalités.

 

Les critères de choix des hôtels ?


L’excellence de l’accueil figure au premier rang des critères de choix des hôtels. Un personnel particulièrement accueillant et chaleureux est ainsi très apprécié par la clientèle senior. Les attentions spécifiques comme la présence de bagagiste, les boissons de bienvenue, les descriptifs de l’établissement et de la région, …représentent incontestablement un atout majeur aux yeux des seniors.
Les retraités apprécient aussi que le personnel fasse preuve d’une patience exceptionnelle, en particulier lorsqu’ils dispensent explications et conseils. Et toujours dans ce cadre, expliquer comment fonctionnent les accessoires technologiques s’avère primordial.
Par ailleurs, les chambres propres et dotées de tout le confort nécessaire sont considérées comme un plus. Et un établissement qui dispose d’un menu authentique incluant les spécialités de la région attire un grand nombre de clients seniors.

 

Les offres les plus plébiscitées ?


Environs 40% des seniors en vacances préfèrent les circuits organisés, car ils combinent la découverte d’une grande multitude de lieux touristiques.
Les seniors affichent aussi une prédisposition pour les séjours culturels qui privilégient le contact avec les habitants des régions visités. Ils valorisent en effet tout ce qui concourt à enrichir leurs connaissances et leur sphère relationnelle.
Une autre tendance des seniors en vacances, plus précisément pour 26% des individus âgés de plus de 50 ans, est aussi la retraite dans leur résidence secondaire. Par ailleurs, le choix des journées camping de même que celui des vacances en location baissent graduellement avec l’âge.
Les vacances orientées vers la santé et le bien-être attirent également une part non négligeable des touristes seniors : séjours en centre thermale, séjour spa, etc. En revanche, seulement 10% d’entre eux affichent leur penchant pour les croisières.

Comparateur de Voyage | Voyage pas cher | Voyage derniere minute